• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 21 janvier 2015

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Les deux champions Honda Pata, Guintoli et Van den Mark, étaient les premiers pilotes WSBK à reprendre la piste en 2015, à Portimao jeudi dernier. Ils ont été rejoints à Aragon par les pilotes officiels Kawasaki, Sykes et Rea. L'ambiance était glaciale...

Imprimer

La trêve hivernale du World Superbike débutée le 1er décembre 2014 a pris fin la semaine dernière. Dès jeudi d'ailleurs, l'équipe Honda Pata de World Superbike reprenait son programme d'entrainement : destination Portimao, à la recherche de soleil et de températures douces...

Malheureusement, le circuit de la pointe sud du Portugal a froidement accueilli Sylvain Guintoli et Michael van den Mark. Et comme si les fraiches températures ne suffisaient pas, quelques averses ont encore compliqué la tache de ces deux nouveaux coéquipiers !

"Malgré la pluie à Portimao la semaine dernière, les tests et notre première sortie sur la CBR 2015 se sont bien passés là-bas", tient toutefois à rassurer notre cher "Guinters". "Les chronos étaient assez bons, y compris sur des pneus qui avaient déjà 25 tours".

À l'instar de Sylvain, "Magic" Michael a profité de ces tous premiers tests de l'année 2015 pour continuer à prendre ses marques sur sa nouvelle monture. Une généreuse éclaircie lui a même permis de tourner sur le sec et d'apparaitre sur une courte vidéo dans laquelle on peut le voir - l'entendre surtout ! - mettre du gros gaz.

Ce lundi, on retrouvait les deux pilotes Honda pour deux nouvelles journées d'essai dans le nord de l'Espagne à Aragon, accompagnés cette fois de leurs deux meilleurs ennemis : Tom Sykes et Jonathan Rea, respectivement deuxième et troisième du classement WSBK 2014.

Déjà relayée par Moto-Net.Com dans son précédent article sur le World Superbike (lire MNC du 20 janvier 2015 : La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000 ), l'image postée sur Twitter par le "Numéro Un" mondial faisait froid dans le dos : 1,8°C au sol d'après le thermomètre du team Honda... Brrr.

Le Top 3 mondial en piste... ou presque

"La majorité des pilotes ont quand même pu rouler sur piste sèche au cours de la seconde journée après un lundi pluvieux", rapporte le site officiel Worldsbk.com. "Les températures de piste avoisinaient cependant les 10°C et les teams ont donc dû se contenter des heures les plus "chaudes" de la journée pour envoyer leurs pilotes en piste. La veille, seuls les pilotes du team Grillini, Christophe Ponsson et Santiago Barragan, et David Salom (Team Pedercini) avaient osé s'aventurer au-delà de la pit-lane".

Plus frileux et/ou prudent que les autres, l'ancien "Number One" de la discipline Tom Sykes a tout bonnement préféré ne pas sortir de son garage, du tout ! "Nous sommes encore au milieu du mois de janvier et il a fait très froid", constate le n°66, "passons à autre chose"...

"Ça aurait été bien de faire quelques tours de roue pour essayer différentes choses", reconnaît le Ninja anglais, "mais ça ne va pas m'empêcher de dormir puisque nous serons de retour sur les motos dans quelques jours, à Jerez. J'espère que nous pourrons tout essayer là-bas".

Pendant que Tom rongeait son frein donc, son nouveau coéquipier Jonathan Rea - remplaçant de Loris Baz parti en MotoGP ! - continuait de roder sa ZX-10R. Venu à Portimao pour affoler le chrono, comme il l'avait fait lors des précédents essais à Jerez fin 2014, "JR" a du mettre de l'eau dans sa bière...

"Honnêtement, nous n'avons pas pu effectuer de tests efficaces d'un point de vue performance", avoue le n°65 de l'Ile de Man, "mais nous avons pu travailler sur quelques idées concernant les passages de vitesse et les réglages de l'embrayage pour les départs".

Guim Roda, manager du KRT basé près de Barcelone, était lui aussi déçu de ne pas bénéficier d'une meilleure météo, d'autant que "le froid est arrivé dimanche", fait-il remarquer ! "Vendredi, les températures étaient incroyablement bonnes et les trois dernières semaines ont été très agréables dans cette partie de l'Espagne. C'est la vie"...

Beaucoup de sale temps, aucun chrono

Pendant que leur nouvelle recrue s'amusait et que leur ancienne bullait, les Verts ont trouvé de quoi s'occuper : "nous avons tout de même utilisé ces deux journées de test pour bosser à l'intérieur du box, sur le nouveau système électronique", témoigne leur chef.

Chez Honda et sur la Fireblade n°1 plus particulièrement, les mécanos ont bossé à la fois sur le "software" et dans le "dur" : "nous avons travaillé sur la gestion de la puissance, le frein moteur, l'équilibre de la moto et nous avons trouvé des choses intéressantes", dévoile Mister Guintoli.

Le coordinateur technique des Rouges, Pieter Breddels, précise à l'attention des - vrais - fans du Frenchie : "nous avons essayé des ressorts plus souples et une moto plus haute pour Sylvain afin de lui donner un peu plus de ressenti et de transfert".

Quant aux supporters de Michael, ils seront ravis d'apprendre que leur n°60 favori a "essayé la nouvelle géométrie avant que Sylvain avait déjà testé la semaine dernière". Après de nombreux tours effectués hier après-midi, VDM s'estime d'ailleurs heureux du travail accompli.

"J'ai hâte de faire de nouveaux essais dans des conditions, je l'espère, plus sèche et plus normales", conclue le champion du monde en titre de Supersport. Notre champion du monde de Superbike lui, est déjà "impatient de courir en Australie" !

Avant de décoller pour l'autre bout du monde, les pilotes Honda Pata se sont envolés aujourd'hui pour Vérone où aura lieu ce week-end la présentation officielle de leur équipe. Ils se rendront ensuite au circuit de Jerez - avec les Ninjas et beaucoup d'autres ! - pour les deux dernières journées d'essais sur le sol européen, avant les tests officiels et l'épreuve d'ouverture à Phillip Island...

Les pilotes des autres équipes de World Superbike se préparent aussi activement : aujourd'hui même ont débuté deux jours de tests à Portimao, auxquels participent : Leon Haslam et Jordi Torres (Aprilia Red Devils) accompagnés de Max Biaggi Himself (!), Sylvain Barrier (BMW Italia), Chaz Davies et Davide Giugliano (Ducati Aruba), Terol et Baiocco (Ducati Althea), Niccolo Canepa et Larry Pegram (EBR Hero), Leon Camier (MV Agusta) ainsi qu'Alex Lowes et Randy de Puniet (Suzuki Crescent)... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...