• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTO2
Paris, le 30 mars 2010

Essais Moto2 à Jerez : dernières mises au point avant le Qatar

Essais Moto2 à Jerez : dernières mises au point avant le Qatar

A moins de 15 jours du premier GP de la saison au Qatar, pilotes et teams de la nouvelle catégorie Moto2 se sont rendus à Jerez pour les derniers essais qui, loin de figer une hiérarchie établie, ont consacré Claudio Corti, Toni Elias et Karel Abraham.

Imprimer

Contre toute attente, l'italien Claudio Corti (coéquipier du français Jules Cluzel chez Forward Racing) repart en tête des derniers essais de pré-saison de la nouvelle catégorie Moto2 (lire encadré ci-contre) qui se sont déroulés entre samedi et hier sur le circuit de Jerez, en Espagne.

Moto2 : piqûre de rappel

Nouvelle catégorie supplantant le GP 250 et ses bicylindres 2-temps en 2010, le Moto2 oppose des semi-prototypes bâtis autour de châssis libres, d'une centrale électronique unique et aux actions limitées et des moteurs de Honda 600 CBR un poil boostés : annoncé pour 150 ch, le quatre-cylindres nippon ne développerait en effet que 120 ou 130 ch à la roue arrière pour des raisons de fiabilité.

Autant d'éléments qui favorisent, en théorie, le seul talent du pilote, l'éclosion de nouvelles structures et la reconnaissance pour des célèbres concepteurs de châssis comme Sutter et Moriwaki. Mais aussi des génies comme Guy Coulon, le sympathique directeur technique de l'écurie tricolore Tech3, qui a supervisé de A à Z la réalisation de la Mistral 610 que pilotent Raphaele de Rosa et Yuki Takahashi !

Plus ouvert que la "deux et demie" et annoncé comme moins couteux - même si le développement et l'achat d'un châssis, de pièces, de carénages et la fourniture en Dunlop se montrent finalement très onéreux pour les écuries privés -, le Moto2 a fait le plein d'engagés pour 2010 : pas moins de 40 pilotes participaient aux tests de Jerez !

Ces tests ont une fois de plus dérouté bien des pronostiqueurs : régulier durant toute la pré-saison mais débutant en Grands Prix, le vice champion Superstock 1000 en 2009 a en effet battu des pointures comme Toni Elias (meilleur temps samedi et dimanche, mais victime d'une lourde chute entraînant une fracture de l'auriculaire et du pied gauche le dernier jour), Alex de Angelis (ex pilote Honda en MotoGP, 12ème temps), Julian Simon (champion du monde 125 en 2009, 6ème temps), Anthony West (9ème temps) ou Thomas Luthi (11ème temps).

"J'ai l'impression de m'être mis dans un piège !"

18ème samedi à cause d'un problème avec sa fourche avant, Corti a pris la première place du classement final grâce à un tour réalisé en 1'44.044 lundi après-midi, à plus d'une seconde de la pole signée par Alex Debon (1'43.028) sur une GP 250 l'an dernier. Claudio Corti devance Toni Elias (Gresini), l'étonnant Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Scott Redding (Marc VDS Racing Team) et Kenny Noyes (Jack&Jones By A. Banderas).

Nous sommes devant et désormais tout le monde attendra beaucoup de moi, j'ai l'impression de m'être mis dans un piège !”, a déclaré Corti. “Nous irons au Qatar avec l'objectif de faire une bonne course, même si nous ne connaissons pas très bien la piste. Nous partons de Jerez satisfaits des temps au tour et avec un bon rythme de course", poursuit l'intéressé qui ne vise modestement que l'objectif d'être "toujours être dans le top 10, surtout sur les circuits que nous ne connaissons pas".

Essais Moto2 à Jerez : dernières mises au point avant le Qatar

Une prudence légitime au vu de l'extrême jeunesse de la catégorie Moto2, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements en termes de développement. De fait, la météo souvent délicate lors des différents tests et le manque de mise au point des châssis n'ont guère permis de désigner de réels favoris : tour à tour Julian Simon, Keeny Noyes, Toni Elias, Alex de Angelis, Yuki Takahashi et Claudio Corti se sont mis en avant durant les essais de pré-saison à Valence ou à Jerez, ce qui promet de passionnants rebondissements durant cette première saison !

En outre, de nombreux top pilotes venus de la filière "Grands Prix" ont eu des difficultés à trouver leurs marques sur des motos au frein moteur plus important, au poids plus élevé et dont les assistances électroniques sont moins perfectionnées. D'autant que des phénomènes de dribble (vibrations qui se propagent des roues au cadre et empêchent le pilote de "sentir" les limites) ont pénalisé la mise au point de certaines motos cet hiver...

Les trois Frenchies du Moto2

C'est notamment le cas de nos trois Frenchies engagés en Moto2 : Jules Cluzel, Mike di Meglio et Valentin Debise. Régulièrement devant le champion du monde 125 2008 pendant l'intersaison, Jules Cluzel semble être le pilote français qui s'est le plus rapidement habitué aux spécificités du 4-temps, comme en atteste son chrono de 1'44.522 qui le place à 8ème position à Jerez.

Essais Moto2 à Jerez : dernières mises au point avant le Qatar

Impressionnant avec sa 250 d'usine l'an dernier (malgré quelques faux pas en course), le jeune toulousain Mike di Meglio souffre avec son RSV du team Aspar Martinez : 23ème à Jerez, "Magic Mike" n'a signé qu'un modeste 1'45.550, soit plus d'une seconde moins vite que son meilleur tour réalisé lors du GP d'Andalousie à Jerez en 2009 (1'44.136)... Motivé, le n°63 est cependant loin de baisser les bras et fait preuve d'une progression régulière.

En outre, l'expérience et les capacités de "Dimeg" et de son team devraient jouer en sa faveur une fois le cap de l'acclimatation passé. Quant à Valentin Debise, 28ème, il continue lui aussi son apprentissage dans le team WTR et repart de Jerez avec un meilleur temps de 1'45.852.

Enfin, le team "franco-suisse" Technomag-CIP (engagé par le leader de la fourniture automobile suisse et le Centre international de pilotage basé au Pôle mécanique d'Alès) place ses deux pilotes Shoya Tomizawa et Dominique Aegerter en 13ème et 22ème positions. Prochain rendez-vous dimanche 11 avril sur le circuit du Qatar pour la première confrontation sans filet : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...