• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2012

Essais Moto GP : Lorenzo confirme aux tests du Mugello

Essais Moto GP : Lorenzo confirme aux tests du Mugello

Brillant vainqueur du Grand Prix d'Italie 2012 , Jorge Lorenzo n'a pas failli à son statut de favori pour le titre MotoGP lors des tests officiels hier au Mugello : le champion du monde 2010 a dominé les nouvelles Honda RCV 2013 de Pedrosa et Stoner, ainsi que la Ducati de Nicky Hayden.

Imprimer

Brillant vainqueur du Grand Prix d'Italie 2012, Jorge Lorenzo n'a pas failli à son statut de favori pour le titre MotoGP lors des tests officiels hier au Mugello : le champion du monde 2010 a dominé les nouvelles Honda RCV 2013 de Pedrosa et Stoner, ainsi que la Ducati de Nicky Hayden.

Méga-Lorenzo !

Chronométré en 1'47.435, l'actuel leader du championnat du monde (avec 19 points d'avance sur Dani Pedrosa) a signé un temps très proche de son chrono de qualifications (1'47.423) lors de sa "demie" séance d'essais officiels. Lorenzo avait en effet choisi de ne rouler que le matin pour tester - avec succès, visiblement ! - de nouvelles pièces sur le 4-cylindres de sa M1 et de nouvelles suspensions.

Comme annoncé hier dans notre Analyse du Grand Prix d'Italie, son coéquipier Ben Spies n'a pas participé à ce troisième test officiel de la saison 2012 : victime d'une intoxication alimentaire qui a totalement ruiné sa course au Mugello, le Texan a préféré "garder le chaud" en vue du Grand Prix des États-Unis les 27, 28 et 29 juillet.

Derrière Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner placent leur nouvelle Honda RC213V "millésime 2013" aux deuxième et troisième places. En avance sur son programme de développement, le HRC a décidé de faire tester ses prototypes conçus pour 2013 à ses pilotes officiels. Si le bilan est bon, ils pourront l'utliser dès les prochaines courses, comme l'a indiqué Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

La RCV 2013 a un meilleur moteur mais doit peaufiner son châssis

Assez discret sur la teneur des évolutions apportées, le team officiel Honda a simplement fait savoir que cette nouvelle RCV disposait d'un moteur plus puissant et d'un châssis en partie redessiné pour tenter de diminuer les problèmes de chattering (vibrations).

Toujours en délicatesse avec le pneu avant "imposé" par Bridgestone (lire notamment MNC du 5 juin 2012), les Honda Boy's ont exprimé des avis partagés sur le cadre mais se sont montrés enchantés des bénéfices obtenus avec la nouvelle version du V4.

"Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd'hui et je suis satisfait parce que nous avons trouvé des points positifs avec le nouveau moteur, mais aussi avec le nouveau châssis qui pourra nous aider sur la seconde partie de la saison", a affirmé Pedrosa. "J'espérais vraiment des améliorations après les problèmes que nous a causés l'augmentation du poids de la moto (la limite de poids des MotoGP a augmenté durant l'intersaison, au grand dam de Honda qui a dû lester ses motos, NDLR), le chattering et les nouveaux pneus avant".

"Le nouveau moteur est meilleur pour les virages, le frein moteur est plus souple et la moto est moins nerveuse lorsqu'on coupe les gaz, ce qui aide pour entrer en courbe", analyse le n°26 qui a cependant réalisé son meilleur chrono avec "l'ancienne" RCV.

Parti à la faute avec la RCV 2013, Pedrosa a fait savoir à Honda qu'il aimerait utiliser ses évolutions moteur dès les prochaines courses : "nous verrons si c'est possible suivant le nombre de moteurs qu'il nous reste", précise l'actuel dauphin de Lorenzo (les pilotes MotoGP ne disposent que de six moteurs par saison).

De son côté, Casey Stoner est apparu d'humeur aussi ombrageuse que pendant le week-end... Peu amène envers son team, l'Australien confirme les propos de Pedrosa au sujet du nouveau V4 mais se montre beaucoup plus réservé - voire critique - sur la partie cycle de la RCV 2013.

"Le nouveau moteur apporte quelques améliorations, il est un peu plus souple et offre plus de puissance. En ce qui concerne le châssis, nous avons essayé beaucoup de choses mais je n'ai pas réussi à avoir un meilleur feeling", regrette le tenant du titre MotoGP.

"Il n'y a que quelques domaines dans lesquels il y a des progrès, mais rien qui ne fasse une différence sur les performances ou les chronos. J'avais juste un meilleur feeling au freinage. Nous espérions nous débarrasser du chattering mais nous n'avons malheureusement pas trouvé de solution. Je pense que la meilleure combinaison est le nouveau moteur avec l'ancien châssis, mais je ne suis pas sûr qu'il sera prêt pour Laguna Seca".

Ducati : des tests en demi-teinte

Remontés à bloc après la spectaculaire fin de course de Rossi et sa 5ème place finale, les Rouges de Bologne abordaient ces essais avec optimisme et confiance. Las, le bilan apparaît - une fois de plus - mitigé...

Quatrième à trois dixièmes du meilleur tour de Lorenzo, Nicky Hayden confirme tout d'abord sa supériorité sur Valentino Rossi en vélocité pure : le n°46 n'a pas de quoi pavoiser, lui qui compte tout de même sept victoires consécutives (2002 à 2008) au Mugello !

Plus à l'aise en pneus tendres au moment de "claquer un chrono", le n°69 a longuement travaillé sur la répartition des masses et sur les suspensions. Il a aussi testé une nouvelle version de l'Engine Control Unit (ECU), le "cerveau électronique" du moteur de la Ducati.

Victime d'une chute dans le virage Correntaio (le même que celui où Stoner s'était sorti en course dimanche) en raison d'un problème technique, Rossi n'a pas passé beaucoup de temps en piste (23 tours contre 54 pour Hayden), ce qui explique en partie son modeste dixième temps à 1,130 sec du leader.

"Il y avait plusieurs choses à essayer aujourd'hui mais c'était surtout pour l'avenir parce que les changements que prépare Ducati pour le moteur ne sont pas encore prêts", explique le n°46 qui étrennera de grosses évolutions moteur à Laguna Seca.

"C'était donc une étape intermédiaire avec une version préliminaire du prochain ECU. Nous l'avons testée ce matin et mon feeling était bon puisque j'ai tout de suite fait un bon chrono alors que j'avais un pneu usé", rapporte-t-il. "Quand je suis reparti en piste après la pause, ma moto s'est bloquée et je suis tombé à Correntaio. Heureusement, j'étais déjà sur l'angle et il n'y avait rien de grave. Au final, la journée n'a pas été très productive mais mes premières impressions étaient bonnes", assure l'Italien.

Franco Battaini, le pilote d'essais de Ducati, était présent aux côtés des deux officiels pour découvrir les évolutions. Battaini, Hayden et Rossi continuent à chercher à améliorer la GP12 au Mugello dans le cadre d'essais privés prévus jusqu'à jeudi.

Plus de vitesse en courbes pour les Yamaha Tech3

Chez Tech3, le gros du travail réalisé par Crutchlow et Dovizioso portait sur une recherche de vélocité en virages. Pour le Britannique et l'Italien, il s'agit du facteur clé pour tenter de réduire l'écart sur les motos officielles.

"Nous avons modifié la géométrie du châssis pour que je comprenne mieux les options qui s'offrent à moi pour la suite de la saison et nous avons clairement amélioré la moto depuis la course d'hier", a commenté Dovizioso qui termine ce test à la 6ème place, juste derrière son coéquipier.

"Nous avons progressé sur le train avant, ce qui améliore l'entrée en virage. Le point positif, c'est que les changements que nous avons faits aujourd'hui devraient nous servir à Laguna Seca", affirme le n°4 qui arborait un sourire éclatant suite à sa course brillamment terminée sur le podium.

Auteur de quatre podiums depuis le début de saison, "Dovi" continue à plaider sa cause auprès de Yamaha pour un guidon officiel... tout en restant ouvert aux autres propositions. La rumeur affirme que Fausto Gresini lui aurait fait une offre sérieuse pour 2013 et que le n°4 se montrerait plutôt intéressé à l'idée de piloter une Honda "pas officielle mais presque"…

A boire et à manger : bienvenue en CRT !

Enfin, du côté des Claiming Rule Teams (CRT), c'est Aleix Espargaro qui a réalisé la meilleure performance avec son Aprilia, à 2,112 sec de Lorenzo. L'Espagnol devance Yonny Hernandez et sa CRT à moteur Kawasaki et son coéquipier Randy de Puniet.

Dominant leur catégorie au classement provisoire, les deux pilotes du team Aspar ont testé un nouveau châssis ainsi qu'un nouveau carénage sur leur Aprilia Racing Technology (ART). Insatisfait de son package (moteur BMW, châssis Suter), Colin Edwards a pour sa part réussi à convaincre d'autres teams de lui laisser tester leur CRT, afin de convaincre son employeur, NGM Forward, de changer de partenaires techniques...

Comme annoncé hier dans notre Analyse du Grand Prix d'Italie 2012, l'Américain a donc essayé la Honda-FTR propulsée par un bloc de CBR100RR du team Gresini, puis la BQR-FTR à moteur de Kawasaki ZX-10R de l'équipe Avintia Blusens. Sympa, les concurrents ! L'espace d'un instant, sûr que Rossi a dû rêver de pouvoir faire la même chose avec la RC213V de Stoner ou la M1 de Lorenzo...

Ivan Silva a lui aussi ajouté son grain de sel à cette séance un peu confuse - où l'on finit par se demander qui pilote quoi ! - en ressortant d'un carton fleurant bon la naphtaline le prototype Inmotec conçu par son team BQR Avintia (lire notamment MNC du 12 mai 2010).

Mattia Pasini (Speed Master), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et Karel Abraham n'ont pas participé à ce test officiel. Le pilote du team Ducati Cardion AB récupère de sa blessure à la main gauche et devrait être de retour à Laguna Seca.

A suivre de très près sur MNC : restez connectés !

Résultats du test officiel MotoGP au Mugello du 16 juillet 2012

  1. Jorge LORENZO 1:47.435  (40 tours)
  2. Dani PEDROSA 1:47.549 +0.114 +0.114 (51)
  3. Casey STONER 1:47.551 +0.002 +0.116 (47)
  4. Nicky HAYDEN 1:47.746 +0.195 +0.311 (54)
  5. Cal CRUTCHLOW 1:47.750 +0.004 +0.315 (50)
  6. Andrea DOVIZIOSO 1:47.775 +0.025 +0.340 (38)
  7. Stefan BRADL 1:48.060 +0.285 +0.625 (50)
  8. Hector BARBERA 1:48.084 +0.024 +0.649 (25)
  9. Alvaro BAUTISTA 1:48.530 +0.446 +1.095 (49)
  10. Valentino ROSSI 1:48.565 +0.035 +1.130 (23)
  11. Aleix ESPARGARO 1:49.547 +0.399 +2.112 (47)
  12. Yonny HERNANDEZ 1:50.211 +0.664 +2.776 (70)
  13. Randy DE PUNIET 1:50.516 +0.305 +3.081 (44)
  14. Michele PIRRO 1:50.934 +0.418 +3.499 (60)
  15. Franco BATTAINI 1:51.273 +0.339 +3.838 (23)
  16. Colin EDWARDS 1:51.997 +0.724 +4.562 (33)
  17. Ivan SILVA 1:52.019 +0.022 +4.584 (41)

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 185
  2. Dani PEDROSA Honda 166
  3. Casey STONER Honda 148
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 108
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 95
  6. Valentino ROSSI Ducati 82
  7. Stefan BRADL Honda 75
  8. Nicky HAYDEN Ducati 74
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 73
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Randy DE PUNIET ART 28
  13. Aleix ESPARGARO ART 26
  14. Michele PIRRO FTR 16
  15. Mattia PASINI ART 13
  16. James ELLISON ART 12
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  18. Colin EDWARDS Suter 8
  19. Yonny HERNANDEZ BQR 6
  20. Ivan SILVA BQR 5
  21. Karel ABRAHAM Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...