• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2011

Essais Moto GP (J1) : Stoner ouvre le bal à Sepang

Essais Moto GP (J1) : Stoner ouvre le bal à Sepang

La première journée des seconds tests officiels Moto GP 2011 organisés à Sepang vient juste de s'achever et semble confirmer la tendance entraperçue lors des récents essais organisés sur le même tracé  : les Honda RC212V s'illustrent de nouveau avec Stoner et Pedrosa aux premières places devant Jorge Lorenzo !

Imprimer

La première journée des seconds tests officiels Moto GP 2011 organisés à Sepang vient juste de s'achever et semble confirmer la tendance entraperçue lors des récents essais organisés sur le même tracé : les Honda RC212V s'illustrent de nouveau avec Stoner et Pedrosa aux premières places devant Jorge Lorenzo !

Comme à son habitude, l'australien du HRC n'a pas tâtonné longtemps avant de se mettre en avant : à la mi-journée, Casey Stoner pointait déjà en haut des feuilles de temps devant ses coéquipiers Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso.

Cet impressionnant "tir groupé" du team officiel Honda semble indiquer que ses représentants ont peut-être "mis le gant" sur des solutions visant à réduire ou supprimer les problèmes de chattering (vibrations) évoqués après les derniers essais à Sepang.

Toujours est-il que Stoner n'a pas lâché sa position de leader de la journée et peut se congratuler d'être le seul pilote à être descendu sous la barre des 2'01 (2'00.987) !

Un chrono flatteur - le record du tracé est en 2'00.518 -, d'autant que la piste malaise se révèle assez glissante en raison des températures élevées. Le n°27 confirme donc sa bonne adaptation à la redoutable Honda et en profite pour coller 0,373 sec à Dani Pedrosa.

Lorenzo à l'affût

Les deux officiels Honda - dont la lutte pour le statut de premier pilote HRC s'annonce épique ! - devancent deux Yamaha YZF-M1 : celles du champion du monde Jorge Lorenzo et du vétéran Colin Edwards (Tech3).

Le nouveau n°1 mondial ne pointe qu'à 0,481 sec du meilleur temps, mais s'avoue tout de même satisfait : le châssis 2011 de sa M1 officielle (toujours sans sponsor titre à l'instar des YZF-R1 de WSBK) aurait encore progressé et offrirait notamment plus de traction en sortie de courbe.

Interrogé lors de la conférence de presse organisée par Yamaha en Malaisie juste avant les essais de Sepang, le majorquin a avoué viser de nouveau le titre en 2011, mais en essayant de ne pas se mettre " trop de pression sur les épaules".

"Tout ne dépend pas de moi, la course est difficile et le succès dépend de beaucoup de choses : j'essaye donc de m'assurer que le pilote est aussi parfait que possible", souligne - avec toute la modestie qui le caractérise ! - l'officiel Yamaha.

A plus de sept dixièmes de Stoner, Andrea Dovizioso accroche le cinquième temps (2'01.747). L'italien devance Ben Spies de moins d'un dixième de seconde, tandis qu'Hiroshi Aoyama et Marco Simoncelli placent deux autres RC212V dans le Top 8.

Aoyama (Honda-Gresini) a notamment travaillé sur ses réglages de suspensions afin de gagner en motricité. Il revendique la place de dernier pilote à terminer à moins d'une seconde de Stoner : une performance notable pour le japonais qui entame sa seconde saison en catégorie reine.

Rossi : "La Ducati se pilote comme une 500 cc"

Cinquième avant la pause déjeuner, Valentino Rossi termine finalement à la neuvième place en 2'01.999, soit à 1'012 sec de Stoner. Le Docteur clôt cependant la journée comme premier représentant Ducati et continue à piloter une Desmosedici GP11 sans ailerons latéraux afin - officiellement - de minimiser les efforts infligés à son épaule blessée.

Bien qu'il reste encore assez éloigné des meilleurs temps (le record de Sepang lui appartient depuis 2009 !), le n°46 ne se départit pas de son calme et continue à délivrer des messages positifs.

"Nous sommes à une seconde des premiers, aussi bien en pneus tendres qu'en pneus course : voilà notre niveau actuel"a-t-il admis sans détour auprès de la presse italienne cette semaine.

"Mais nous savons quelle route suivre pour régler les problèmes et, à mon avis, nous ne sommes pas à un mauvais niveau, d'autant plus que mon épaule n'est pas encore au meilleur de sa forme". Pour le nonuple champion du monde, la priorité est d'améliorer le feeling du train avant afin de faciliter le pilotage de la bestiale Ducati  : "nous devons changer la façon dont cette moto passe les virages : la priorité, c'est toujours le train avant", explique-t-il. 

"Nous devons beaucoup travailler sur les réglages et sur le point de freinage. Le feeling est bon au freinage, tout comme durant la phase d'entrée dans le virage : le problème arrive au moment où on lâche les freins et que la moto se déporte vers le point de corde. Il faut pratiquement s'arrêter un instant, sinon la moto tend à partir vers l'extérieur", développe le génie des Alpages.

Selon Rossi, la Ducati doit être "pilotée avec un autre style, c'est-à-dire un peu comme si c'était une 500 c : il faut angler les virages et oublier les lignes arrondies et douces. Cette moto est l'opposée de la Yamaha : il faut la redresser vite et ensuite ouvrir les gaz, on ne peut pas rester sur l'angle", confie l'italien qui assure ne pas chercher à faire de la Desmo un "clone italien" de la Yamaha M1.

"Si nous pensons qu'il faut copier la Yamaha, alors nous avons déjà perdu dès le départ parce qu'il s'agit de deux motos complètement différentes dans leur philosophie de construction et dans leurs caractéristiques", tranche Rossi.

Randy en difficulté

L'espagnol Alvaro Bautista sur sa Suzuki complète le Top 10 (à 1'237 sec), devant son compatriote Hector Barbera, l'américain Nicky Hayden et l'ibère Toni Elias.

Victime d'une chute - heureusement sans conséquence -, Randy de Puniet continue son difficile apprentissage (domptage ?) de sa Ducati du team Pramac. Le français termine à près de deux secondes du meilleur temps (2'02.920) devant Cal Crutchlow (2'02.936), Loris Capirossi (2'03.082) et Karel Abraham (2'03.167).

Classement et chronos de la 1ère journée d'essais Moto GP à Sepang

  1. C. Stoner (Repsol Honda) 2'00.987 (53 tours)
  2. D. Pedrosa (Repsol Honda) 2'01.360 (46 tours)
  3. J. Lorenzo (Yamaha factory) 2'01.468 (50 tours)
  4. C. Edwards (Yamaha Tech3) 2'01.654 (42 tours)
  5. A. Dovizioso (Repsol Honda) 2'01.747 (54 tours)
  6. B. Spies (Yamaha factory) 2'01.808 (47 tours)
  7. H. Aoyama (Gresini Honda) 2'01.939 (73 tours)
  8. M. Simoncelli (Gresini Honda) 2'01.996 (49 tours)
  9. V. Rossi (Ducati) 2'01.999 (53 tours)
  10. A. Bautista (Suzuki) 2'02.224 (48 tours)
  11. H. Barbera (Aspar Ducati) 2'02.645 (54 tours)
  12. N. Hayden (Ducati) 2'02.680 (60 tours)
  13. T. Elias (LCR Honda) 2'02.779 (63 tours)
  14. R. De Puniet (Pramac Ducati) 2'02.920 (44 tours)
  15. C. Crutchlow (Yamaha Tech3) 2'02.936 (36 tours)
  16. L. Capirossi (Pramac Ducati) 2'03.082 (58 tours)
  17. K. Abraham (Cardion Ducati) 2'03.167 (46 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...