• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2011

Essais Moto GP à Sepang (J2) : triplé Honda Repsol !

Essais Moto GP à Sepang (J2) : triplé Honda Repsol !

C'est d'extrême justesse que Casey Stoner s'est de nouveau imposé en tête des feuilles de temps. Cette nuit à Sepang, l'australien a attendu son ultime tour pour devancer ses coéquipiers Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Les Honda sont en forme !

Imprimer

C'est d'extrême justesse que Casey Stoner s'est de nouveau imposé en tête des feuilles de temps. Cette nuit à Sepang, l'australien a attendu son ultime tour pour devancer ses coéquipiers Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Les Honda sont en forme !

C'est dans son 42ème et dernier tour de piste que le champion australien s'est hissé tout en haut du classement de la deuxième journée des essais officiels à Sepang. Or, en bouclant le tracé malais en 2' 00.171, Casey Stoner devance non seulement une nouvelle fois tous ses petits camarades, mais il bat aussi - et surtout ! - le record instauré par Rossi Himself en 2009 !

Et 1, et 2, et 3 Honda !

Le "phénomène des antipodes", nouveau venu chez Honda, saura-t-il pousser plus loin encore les limites de sa nouvelle RC212V demain et passer sous la barre symbolique des 2 minutes ? Stoner ne donne pas l'ombre d'un indice sur la réponse...

"Nous avons passé 90% de la journée sur une seule moto à tester différentes configurations et changer la géométrie pour faire travailler la fourche avec la moto, mais nous n'avons rien trouvé de très bon (sic)", se contente d'analyser le n°27 du team Honda Repsol.

Satisfait de l'efficacité de cette nouvelle fourche Öhlins durant les phases de freinage, Stoner se plaint toutefois de vibrations "dans la dernière partie du virage". Demain, Casey partira de nouveau en quête du "meilleur ressenti que l'autre fourche procurait"... et à l'assaut des 1'59 ?!

Auteur de son meilleur chrono de la journée dès son quatrième tour, Dani Pedrosa approuve lui aussi les améliorations apportées par la nouvelle fourche Öhlins pendant les freinages, mais aussi celles offertes par l'amortisseur arrière en ce qui concerne le ressenti du pneu arrière.

Dani espère donc pouvoir, lors de la troisième et dernière journée d'essai demain, choisir quel châssis il utilisera au cours de la saison à venir : "les deux me donnent de bonnes sensations et je dois mettre la tête dans la bulle et y réfléchir car c'est une décision très importante", explique le n°26.

Confiant, le petit Asimo semble même - n'ayons pas peur des mots - "heureux" de sa pré-saison : "depuis mon arrivée en MotoGP, ces tests sont, avec ceux de 2006 sur la 990 cc, les meilleurs que j'ai connus", garantit Pedro.

Néanmoins, le jeune - mais déjà très expérimenté - catalan sait qu'il faut se méfier des chronos hivernaux... "Je pense que les Yamaha seront plus proches qu'elles ne le sont maintenant", prévoit Dani, "donc nous devons garder un oeil sur elles".

Troisième aujourd'hui, Dovizioso se fait plus évasif sur ses tests que Stoner ou Pedrosa : "en termes de pièces, nous n'avons rien fait de particulier", se contente de témoigner l'Italien "heu-reux" !  Grâce à son chrono de 2'00.531, Andrea rejoint ses camarades au classement et cela suffit à son bonheur.

"Le plan pour demain est de réaliser une simulation de course, ce qui sera un bon entraînement pour commencer la saison au Qatar avec davantage d'informations concernant l'endurance des pneus et de la moto", conclut le n°4.

Premier pilote "non Honda"

Premier pilote "non Honda" ce mercredi à Sepang, Ben Spies a gagné une seconde par rapport à hier mais accuse encore un retard de 65 centièmes sur Stoner. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir roulé, puisque l'américain - contrairement au trio de tête - a effectué davantage de tours aujourd'hui (54) qu'hier (47).

Chemin - ou plutôt circuit ! - faisant, "Speez" a joué sur les réglages châssis de sa M1 afin d'augmenter le grip du pneu arrière : "et nous avons véritablement réussi sur ce point", se félicite le texan. En fin de journée, la Yamaha n°11 a certes tâté du gravier, mais son pilote s'est relevé indemne. C'est en (se) bûchant que l'on devient... champion ?

Jorge Lorenzo perd donc deux places par rapport à hier et pointe au 5ème rang. Le champion du monde en titre a amélioré son meilleur chrono d'une demi seconde, mais à l'instar de Ben Spies, cela ne semble pas être sa première de ses préoccupations...

"Ce fut une journée difficile et chaude", indique le nouveau numéro un mondial, "nous avons essayé la moto de test (une Yamaha T2 apparaît à la 10ème place du classement grâce à lui, NDLR) ainsi que ma moto 2011 afin de reconfirmer un certain nombre de nouveaux développements".

"Nous avons vraiment amélioré la traction", confirme l'espagnol, "et nous pourrions encaisser encore un peu plus de puissance". Régulièrement sous les 2'01 selon son team, Lorenzo sortira-t-il le tour parfait demain pour freiner les ardeurs des gars Honda ? Réponse dans 24 heures chrono : restez connectés !

Fidèle au poste, Marco Simoncelli émarge à la 6ème place avec un chrono légèrement au-dessus des 2 minutes et 1 seconde. Le "vainqueur" de la première série de tests à Sepang est très satisfait du déroulement de ces deuxièmes tests.

Simoncelli en pneus durs

"Nous ne sommes qu'à huit dixièmes du haut du classement et nous n'avons toujours pas sorti les pneus tendres, contrairement aux autres ce matin. Mon meilleur temps a été réalisé sur des pneus durs et dans des conditions d'asphalte très différentes", révèle Sic !

Enfin, le rital n'a pas failli à sa réputation de chaud-bouillant : "j'ai fait une petite glisse qui m'a fait réaliser que je devais freiner un peu plus tôt dans le dernier virage", conclut le sympathique Marco. "Eureka", se serait-il même exclamé sous son casque...

Le coéquipier de Marco "Eureka" "Archimède" (merci Nielda !) Simoncelli, Hiroshi "Stakhanov" Aoyama, a quant à lui poursuivi son labeur. Après avoir effectué 73 tours de pistes hier, le japonais en a bouclé 64 supplémentaires aujourd'hui, demeurant ainsi en tête du classement par nombre de kilomètres parcourus !

"Je ne suis pas tellement satisfait de mon temps mais nous étions occupés par tant d'autres choses", remarque le n°7 nippon. Donc demain c'est promis, il essaiera de faire mieux... "Et je suis sur que j'en serai capable", prévient-il !

Sur sa M1 "française", Colin Edwards s'adjuge la 8ème place du classement en tournant moins vite que la veille ! Il devance de peu la fameuse moto de test baptisée "T2", que Lorenzo a su hisser à la 9ème place devant Hector Barbera !

Le Docteur grippé

Premier pilote Ducati, Hector Barbera a roulé autant que l'inépuisable Aoyama ! L'espagnol prend ainsi le relais d'un certain Valentino Rossi (1er Ducat' hier), incapable de monter sur sa GP11 en raison d'une vilaine fièvre !

"L'Italien se sentait affaibli en arrivant ce matin au circuit et, après avoir consulté son équipe et les docteurs de la Clinique Mobile, il est retourné à son hôtel où on lui a administré un traitement anti-grippe", relate le responsable presse du Team Ducati.

Ducati espère que cette journée de repos aura permis à Valentino de reprendre du poil de la bête, et qu'il pourra remonter sur sa moto dès demain. Après tout, le Doctor a déjà connu pire comme situation, non ?

Onzième temps - ou 10ème si l'on exclue la Yamaha de test -, Bautista s'accroche tant bien que mal à sa GSV-R. Victime de violents maux de tête, Alvaro n'a pu compléter que 35 boucles et a amélioré son temps de deux dixièmes - ce qui est à la fois très peu et beaucoup !

"Il semble qu'en ce moment, la moto a une meilleure endurance que le pilote", plaisante - à moitié - le n°19 des Jaunes qui a tout de même trouvé le courage de tester et d'approuver un nouveau bras oscillant (pour le grip) et une nouvelle cartographie moteur (pour les sorties de courbe).

 

L'unique représentant Suzuki souligne également qu'il a réalisé son meilleur temps avec des pneus ayant effectué l'équivalent d'une course. "Il est certain qu'avec des pneus neufs je peux aller plus vite, mais ma condition n'était pas suffisamment bonne pour rouler comme en qualif". Rendez-vous demain sur la piste, en pleine forme ?!

Les Ducati à la traine...

Derrière la Suzuki se classent les quatre autres Ducati. Nicky Hayden occupe la 11ème place et devance de 4 dixièmes ses trois poursuivants qui, eux, se trouvent dans un vrai mouchoir de poche : Randy de Puniet, Loris Capirossi et Karel Abraham roulent dans le même dixième de secondes !

Malheureusement pour eux, cette jolie baston se déroule bien loin du groupe de tête... Capirex a beau signaler qu'ils n'ont pas chaussé les pneus tendres, l'écart demeure impressionnant : notre Frenchie est à presque 2,5 secondes du meilleur temps de la journée...

"Cela ne s'est pas passé comme prévu", explique Randy, "j'ai encore un peu de mal au freinage et dans les entrées de courbe". Plus inquiétant surtout : "à chaque fois que j'essaye d'attaquer, mes temps augmentent", signale l'ex-playboy...

Ainsi, c'est avec peine qu'on apprend que le pilote français a déjà prévu de revenir demain à ses réglages d'hier... "Le but pour demain est d'améliorer le chrono et de trouver le bon réglage pour le début de la saison", rappelle notre n°14 national.

Attention, il ne reste à notre compatriote - ainsi qu'à Cal Crutchlow et Toni Elias qui ferment la marche, juste en dessous des 2'03 - que quatre jours de tests pour trouver la formule sinon "magique", du moins "ki-va-pas-trop-mal"... Rendez-vous demain pour constater les derniers progrès effectués à Sepang. Et restez connectés pour les ultimes tests au Qatar, les 13 et 14 mars !

Classement et chronos de la 2ème journée d'essais Moto GP à Sepang

  1. C. Stoner (Repsol Honda) 2' 00.171 (43 tours)
  2. D. Pedrosa (Repsol Honda) 2' 00.229 (41 tours)
  3. A. Dovizioso (Repsol Honda) 2' 00.531 (46 tours)
  4. B. Spies (Yamaha factory) 2' 00.824 (54 tours)
  5. J. Lorenzo (Yamaha factory) 2' 00.931 (45 tours)
  6. M. Simoncelli (Gresini Honda) 2' 01.033 (52 tours)
  7. H. Aoyama (Gresini Honda) 2' 01.439 (64 tours)
  8. C. Edwards (Yamaha Tech3) 2' 01.738 (44 tours)
  9. Moto T2 (Yamaha Test) 2' 01.792 (23 tours)
  10. H. Barbera (Aspar Ducati) 2' 01.909 (64 tours)
  11. A. Bautista (Suzuki) 2' 02.035 (35 tours)
  12. N. Hayden (Ducati) 2' 02.208 (44 tours)
  13. Moto T1 (Yamaha Test) 2' 02.596 (54 tours)
  14. R. De Puniet (Pramac Ducati) 2' 02.604 (35 tours)
  15. L. Capirossi (Pramac Ducati) 2' 02.624 (40 tours)
  16. K. Abraham (Cardion Ducati) 2' 02.676 (36 tours)
  17. T. Elias (LCR Honda) 2' 02.941 (60 tours)
  18. C. Crutchlow (Yamaha Tech3) 2' 02.984 (40 tours)
  • V. Rossi (Ducati) -

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...