• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2011

Essais Moto GP à Sepang (J2) : la réplique de Pedrosa

Essais Moto GP à Sepang (J2) : la réplique de Pedrosa

La deuxième journée d'essais officiels Moto GP organisés sur le circuit de Sepang (Malaisie) vient de se terminer : c'est l'espagnol Dani Pedrosa qui squatte le haut de la feuille des temps, devant Casey Stoner et Ben Spies.

Imprimer

La deuxième journée d'essais officiels Moto GP organisés sur le circuit de Sepang (Malaisie) vient de se terminer : c'est l'espagnol Dani Pedrosa qui squatte le haut de la feuille des temps, devant Casey Stoner et Ben Spies.

Après une première journée d'essais dominée par Casey Stoner, le jockey du HRC montre qu'il faudra compter sur lui en 2011, conformément à ses récentes déclarations !

Auteur d'un incroyable chrono de 2'00.770 (à seulement deux petits dixièmes du record de la piste détenu par Rossi en 2'00.518 !), le double champion du monde 250 a bouclé 39 tours et devance (de très loin !) son coéquipier Casey Stoner (2'01.434) et le pilote Yamaha Factory Ben Spies (2'01.508).

"Je manque évidemment encore un peu de force sur les freinages et mon épaule manque un peu de stabilité dans les changements de direction, mais les crampes ont disparu et c'est un point très positif pour moi", confiait Dani Pedrosa hier soir.

Les modifications apportées sur la Honda RC212V (nouvelle fourche testée par Dovizioso et Simoncelli, nouveau châssis et moteur testés par Pedrosa et Stoner) semblent donc porter leurs fruits, puisque Dovizioso (HRC), Simoncelli (Gresini) et Aoyama (Gresini) se placent dans le Top 6, juste devant la Yamaha YZF-M1 de Lorenzo (2'01563) !

Bien qu'il ait gagné quelques dixièmes par rapport à hier, le champion du monde en titre pointe à tout de même 0,795 seconde du temps de référence. Cependant, le majorquin testait un nouveau châssis qui devrait être modifié pour le second test officiel qui aura lieu à Sepang à la fin du mois.

Chez les Rouges de Bologne, les résultats continuent de se montrer peu encourageants : premier pilote Ducati, Hector Barbera est dixième, juste devant Nicky Hayden et Randy de Puniet.

Le français avoue pour sa part ne pas être à 100% et éprouver des difficultés avec la Desmosedici 2011, car "même si j’ai fait deux jours d’essais à Valencia, elle est encore un peu nouvelle pour moi", tempère le pilote Pramac qui a chuté - sans blessure - en fin de journée.

Treizième en 2'02.597, Valentino Rossi accuse 1'827 sec sur le chrono de Dani Pedrosa : l'italien a beau se déclarer satisfait de ses premiers tours de roues de l'année ("parce qu’après Misano nous étions assez pessimistes, j’étais vraiment mal là-bas", confiait-il hier soir), il n'en reste pas moins que ce n'est pas vraiment la place à laquelle Ducati et ses fans comptaient le voir terminer la journée (voir la vidéo de Rossi au guidon de la Ducati 1198 de Superbike)...

Dans le team officiel Ducati, on s'efforce de garder le sourire... mais avec un tel écart sur les chronos des leaders, la question est de savoir dans quelle mesure les informations remontées par Rossi pendant ce test de trois jours vont se révéler pertinentes. Avec des prototypes aussi sophistiqués et pointus que les machines de Moto GP, chaque modification ou nouvelles pièces ne peuvent être validées qu'en poussant l'ensemble du package dans ses derniers retranchements. Malheureusement, le Docteur en est actuellement incapable...

"L'ADN de la Ducati n’a pas besoin d’être modifié, nous devons simplement tirer le meilleur des points positifs et améliorer le reste", se rassure néanmoins le n°46.

Quinzième devant Loris Capirossi et Karel Abraham, le rookie Cal Crutchlow a lui aussi tâté du bitume en fin de séance. Une chute heureusement sans conséquence pour le nouveau pilote Tech3, qui souffre d’une blessure à l’épaule.

Enfin, l'espagnol Toni Elias termine cette deuxième journée par une décevante avant-dernière place, juste devant un pilote d'essais en 2'04.142.

Pas de quoi pavoiser donc pour l'espagnol qui retrouve la catégorie reine après une superbe saison en Moto2, au terme de laquelle il a remporté le premier titre de cette catégorie naissante.

Heureusement pour le n°24, son team LCR a toujours les plus belles umbrella girls du plateau grâce au "soutien" de son sponsor Playboy : ça console !

Classement de la deuxième journée d'essais MotoGP à Sepang

  1. Dani Pedrosa-Repsol Honda Team-2:00.770 (39 tours)
  2. Casey Stoner-Repsol Honda Team-2:01.434 (44)
  3. Ben Spies-Yamaha Factory Racing-2:01.508 (60)
  4. Andrea Dovizioso-Repsol Honda Team-2:01.512 (48)
  5. Marco Simoncelli-San Carlo Honda Gresini-2:01.522 (42)
  6. Hiroshi Aoyama-San Carlo Honda Gresini-2:01.534 (58)
  7. Jorge Lorenzo-Yamaha Factory Racing-2:01.563 (35)
  8. Alvaro Bautista-Rizla Suzuki MotoGP-2:01.687 (63)
  9. Colin Edwards-Monster Yamaha Tech 3-2:01.722 (33)
  10. Hector Barbera-Aspar Team-2:02.093 (45)
  11. Nicky Hayden-Ducati Team-2:02.379 (62)
  12. Randy De Puniet-Pramac Racing Team-2:02.426 (50)
  13. Valentino Rossi-Ducati Team-2:02.597 (42)
  14. Kousuke Akiyoshi-HRC Test Team-2:02.619 (47)
  15. Cal Crutchlow-Monster Yamaha Tech 3-2:03.032 (38)
  16. Loris Capirossi-Pramac Racing Team-2:03.047 (56)
  17. Karel Abraham-Cardion AB Motoracing-2:03.466 (47)
  18. T2-Yamaha Test Team-2:03.910 (51)
  19. Toni Elias-LCR Honda MotoGP-2:04.026 (58)
  20. T1-Yamaha Test Team-2:04.142 (56)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pronostics Je me lance je vois bien pour le premier Gp les deux Honda devant avec une préférence pour Pedrosa qui voudra dompter Stoner et ensuite les yamaha boys. Rossi, le temps qu'il comprenne que preziozzi fait d'abord des motos pour se prouver qu'il est le meilleur ingénieur (syndrome HRC) l'eau aura coulé sous les ponts! bref je ne le vois pas dans le top 4 pour au moins 3 ou 4 GP! Qui se lance?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Raisonnons par l'absurde... Dans la mesure où Rossi mettait une seconde pleine à Barbera l'an dernier avec la Yam, mais que ce dernier lui en colle une demie cette année à moto équivalente, plusieurs options s'offrent à nous. Ou Barbera a vraiment progressé et peut viser le titre si la Ducati se transforme en machine universelle à gagner, ou Rossi a vraiment regressé et a du souci à se faire ou encore il n'est pas fait pour la Ducati. Dernières possibilités, le chrono est le cadet des soucis de Rossi aujourd'hui car il construit la moto à son image (il l'a déjà fait avec Yamaha sur la base de bien faire et laisser dire) ou alors son épaule est un véritable handicap actuellement comme il le signale et dans ce cas, quand tout ira bien et qu'il remettra une seconde pleine à Barbera, il sera à 3 ou 4 dizièmes du chrono de Pedrosa et donc devant Stoner, avec une moto en complète transformation. Réponse en avril ou en mai comme il l'annonce, mais si cela ne fonctionne toujours pas, toute l'Italie va lui tomber sur le dos et je ne parle même pas de ses détracteurs. Comme quoi le proverbe: "Protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge" doit circuler sous cape dans le box Ducati, mais ils doivent tous espérer que personne n'aura à le protéger de ses amis et qu'il se chargera tout seul de ses ennemis. J'ai hâte d'être fin février pour la deuxième session d'essais, car s'il doit y avoir des modifications décisives sur la GP11, c'est là qu'on les verra, d'autant que Rossi aura bénéficié de presque un mois supplémentaire de convalescence. Sinon, et si cette année, c'était tout simplement l'année Pedrosa, que tout le monde oublie plus ou moins depuis l'arrivée de Stoner?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...