• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2012

Essais Moto GP à Sepang (J1) : Stoner fidèle au poste

Essais Moto GP à Sepang (J1) : Stoner fidèle au poste

Casey Stoner a pris la tête de la première journée des essais officiels Moto GP en Malaisie devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Perturbée par l'arrivée d'un orage, cette séance n'a pas permis de faire tomber les chronos mais confirme la vélocité du champion du monde en titre : la preuve en caméra embarquée !

Imprimer

Casey Stoner a pris la tête de la première journée des essais officiels Moto GP en Malaisie devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Perturbée par l'arrivée d'un orage, cette séance n'a pas permis de faire tomber les chronos mais confirme la vélocité du champion du monde en titre : la preuve en caméra embarquée !

Un tour avec Stoner en caméra embarquée

"La défense du titre n'existe pas"
 
Sacré bonhomme que ce Stoner : pensez-vous que l'arrivée de son premier enfant (une petite Alessandra née le 16 février) remette en question son impressionnant engagement au guidon ? Ne serait-ce que temporairement ? Que nenni !

A peine sorti de la maternité, l'Australien est remonté sur sa Honda RC213V de 1000 cc pour la seconde série de tests officiels de Sepang qu'il a débutée comme à son habitude : sur les chapeaux de roues et en conquérant !

Immédiatement dans le bon tempo malgré une piste sale, Casey Stoner a claqué un temps de 2'01.761 avant que la pluie ne fasse son apparition sur le tracé malais vers 14h00 heure locale. Contraints à une longue interruption, les pilotes Moto GP ont ainsi eu tout le loisir de méditer sur la rapidité avec laquelle Stoner était entré en action...

Bien que son chrono soit encore à plus de deux secondes du record qu'il a établi lors des derniers essais à Sepang, l'officiel Honda clôt cette journée avec 0,244 seconde d'avance sur son coéquipier Dani Pedrosa. Stoner semble parfaitement à l'aise dans son costume de patron, même s'il refuse de considérer son second titre comme un avantage sur ses rivaux.

"Je crois que la défense du titre n'existe pas", a récemment commenté l'Australien. "On ne commence jamais une saison avec un avantage de points sur les autres. On a un numéro de course différent sur la moto, si on le souhaite, mais tout le monde repart de zéro. Surtout cette année, nous passons des 800 aux 1000 et tout sera différent de l'an dernier, c'est une catégorie complètement différente maintenant. Je ne crois pas qu'on puisse aborder une saison en pensant à défendre son titre". En clair pour Stoner, la meilleure défense, c'est l'attaque !

Auteur du second meilleur chrono, Pedrosa a passé plus de temps en piste que son coéquipier : 36 tours pour le Catalan contre 16 pour Stoner qui est resté au box suite pendant la pluie.

Le n°26 a testé différents mappings d'injection sur sa RCV pour mieux gérer la puissance du V4, tout en travaillant sur le châssis et l'équilibre de la Honda.

Comme Stoner, Dani Pedrosa avoue continuer à chercher des solutions pour réduire les vibrations qui affectent la nouvelle 1000 cc du premier constructeur mondial en entrée de courbes (chattering).

"C'est un bon test pour nous, nous avons fait deux bons runs", analyse Dani Pedrosa. "La piste était très sale en début de journée et le grip n'était pas très bon, mais ça s'est amélioré petit à petit et nous avons quand même pu suivre notre programme. Il fait beaucoup plus chaud que pour le premier test, j'ai plus transpiré sur mon premier run que sur les trois premiers jours que nous avions passés ici".

Nouveau moteur pour la Yamaha

Troisième et quatrième de cette première journée à respectivement 0,675 sec et 1,058 sec de Stoner, Jorge Lorenzo et Ben Spies ont reçu un nombre important de pièces à tester de la part de Yamaha qui doit combler un déficit de motricité et de puissance pure face aux Honda.

"Nous avons commencé avec un moteur différent de celui que nous avions pour le dernier test", a expliqué Lorenzo.

"C'était difficile de comparer aujourd'hui parce que les conditions de piste étaient bien plus mauvaises que la dernière fois et les temps au tour ont donc été moins bons. La pluie nous a aussi forcés à finir plus tôt que prévu, alors nous devrons attendre de voir ce que nous pourrons faire demain".

Terminant le Top 5 avec sa RC213V du team Gresini, Alvaro Bautista est passé tout près de la correctionnelle dans le virage n°5, où il s'est rattrapé in extremis d'une chute avec son coude ! Crédité d'un intéressant 2'02.959, l'Espagnol pense pouvoir gagner en vélocité et en confort de pilotage, en sacrifiant un peu de vitesse de passage au profit de l'accélération en sortie de courbe.

Premier pilote Ducati de ce test, Nicky Hayden fête son retour à la piste avec un chrono en 2'03.132 qui le place à 1'371 sec du meilleur temps. Récemment opéré à l'épaule, l'Américain n'est pas encore au mieux de sa forme et se plaint toujours du manque de grip de la GP12 en sortie de courbe. Deux facteurs qui ne l'ont pas empêché de boucler cette première journée avec le plus gros nombre de tours parcourus (55), ni de rouler un gros dixième plus vite que son chef de file, Valentino Rossi (2'03.245).

Premier à reprendre la piste après l'orage, "Vale" a pu tester sa Ducati en pneus pluie et s'est principalement concentré à mettre au point les évolutions électroniques testées par le team d'essais lors des tests privés de Jerez.

Ralenti dans sa séance par les conditions de piste glissantes du matin et par la pluie qui a suivi, le Docteur n'a pas eu le temps de bien "ausculter" sa nouvelle GP12 mais espère se rattraper lors des "consultations" de mercredi et jeudi !

"Nous avions décidé de garder le deuxième pneu pour cet après-midi, mais il a commencé à pleuvoir après le déjeuner", regrette la star transalpine qui portait pour la première fois une version décorée du nouveau casque racing qu'il a développé avec AGV.

Agostini : l'oeil de l'expert

Interrogé par la presse italienne, Giacomo Agostini a rappelé comme la situation de Valentino Rossi a dû être difficile à gérer la saison dernière. "Lorsque vous êtes habitués à être premier, ça vous ennuie même d'être deuxième ou troisième, alors imaginez-vous lorsque vous êtes encore plus loin !", souligne avec pertinence la légende vivante des Grands Prix.

Selon l'Italien, même si le nonuple champion du monde semble actuellement satisfait des progrès réalisés avec la GP12 à châssis périmétrique, Ducati devra rapidement permettre à Rossi de revenir aux avant-postes, sous peine d'émousser les considérables réserves de motivation du n°46.

"Valentino s'améliore et j'espère qu'il en fera encore plus, mais je suis sûr que quelqu'un comme lui, habitué à gagner, ne peut pas être heureux avec une cinquième place. La chose importante est qu'ils semblent être sur la bonne voie. A l'heure actuelle, selon moi, il est plus optimiste que véritablement heureux !", assure le recordman du nombre de titres en GP (15) .

"Du coup nous n'avons pas pu faire grand chose. Nous n'avons même pas commencé à travailler sur le nouveau logiciel que nous avons pour ce test. Du côté positif, nous avons pu confirmer que le feeling de la GP12 sur le mouillé est assez bon. Avec les deux pneus qu'il nous reste et si la météo le permet, nous pourrons peut-être mieux travailler et comprendre davantage de choses demain".

Les deux coéquipiers du team Yamaha Tech3, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, sont respectivement septième et onzième. Victime d'un problème technique au niveau de son frein arrière, "Dovi" continue à travailler sur sa position de conduite au guidon de sa YZR-M1.

Hector Barbera et Stefan Bradl complètent le Top 10 au guidon de leur Ducati et Honda des teams Pramac et LCR.

Premier pilote CRT (Claiming Rule Team), Colin Edwards a amené sa Suter-BMW du team NGM Forward au 12ème rang, à 3,749 sec du leader. L'Américain précède le pilote d'essais Ducati Franco Battaini ainsi que Ivan Silva et Yonny Hernandez du team Aviantia Racing.

Les deux coéquipiers - qui débutent en catégorie reine - accusent respectivement 6,348 sec et 7,006 sec de retard sur le temps de référence au guidon de leur CRT à moteur de ZX-10R et châssis FTR.

Enfin, souffrant de l'épaule droite suite à sa chute en essais privés à Jerez la semaine dernière, Karel Abraham a rapidement déclaré forfait pour cette première journée d'essais. Le Tchèque du team Ducati-Cardion AB est d'ailleurs incertain pour la suite du test. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais de Sepang  : chronos et classement de la première journée (mardi 28/02)

  1. Casey Stoner Repsol Honda Team 2:01.761 (16 tours)
  2. Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:02.005 +0.244 +0.244 (36)
  3. Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:02.436 +0.431 +0.675 (22)    
  4. Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:02.819 +0.383 +1.058 (31)    
  5. Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:02.959 +0.140 +1.198 (24)    
  6. Nicky Hayden Ducati Team 2:03.132 +0.173 +1.371 (55)    
  7. Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:03.213 +0.081 +1.452 (27)    
  8. Valentino Rossi Ducati Team 2:03.245 +0.032 +1.484 (39)    
  9. Hector Barbera Pramac Racing Team 2:03.612 +0.367 +1.851 (24)
  10. Stefan Bradl LCR Honda 2:03.820 +0.208 +2.059 (31)   
  11. Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:03.830 +0.010 +2.069 (23)
  12. Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:05.510 +1.680 +3.749 (25) 
  13. Franco Battaini Cardion AB Motoracing 2:05.563 +0.053 +3.802 (11)
  14. Ivan Silva Avintia Racing 2:08.109 +2.546 +6.348 (32) 
  15. Yonny Hernández Avintia Racing 2:08.767 +0.658 +7.006 (16)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...