• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 13 octobre 2011

Essai Yamaha YZF-R1 2012 : pas de révolution dans l'R

Essai Yamaha YZF-R1 2012 : pas de révolution dans l'R

Malgré son contenu technologique et son fantastique moteur Cross Plane, la R1 commençait à souffrir face aux plus abouties des motos hypersportives européennes. Pour garder l'aspi en 2012, Yamaha propose un antipatinage et revoit quelques détails. Essai !

Imprimer

Tout est sous (traction) contrôle !

Trop interventionniste sur le sixième et dernier degré, le TCS démontre son intérêt dès le niveau inférieur et devient carrément "fun" à partir du quatrième cran. Le système laisse alors beaucoup plus de liberté à la R1 - et surtout à son pilote qui peut déjà copieusement réaccélérer sur l'angle avant de voir le voyant du TCS signaler l'entrée en action du dispositif !

Douce et sans à-coups, cette intervention se fait à peine ressentir au guidon : ultra-rapide, l'unité centrale régule l'arrivée de puissance via l'accélérateur électronique en toute transparence dès que l'arrière fait mine de dériver. A ce moment, le pilote éprouve l'étrange impression d'être comme "tiré" en arrière par une sorte de main géante, tandis que l'aiguille du compte-tours stagne entre deux graduations. Respect !

En toute logique, plus on se rapproche du premier niveau et plus l'entrée en action est retardée : entendez par là que le Traction Control System estime maintenant que vous êtes suffisamment qualifié pour composer avec des pertes d'adhérence marquées... Concrètement, son intervention se limite alors aux "gros" décrochages.

Autant dire que vous êtes probablement passé à côté d'un énorme high side, voire d'une chute, lorsque le TCS prend la main sur les premières graduations et ramène la roue arrière dans l'axe de la moto !

Cet essai, que nous terminons avec des Michelin Power One et des réglages de suspensions légèrement durcis en hydraulique (malgré des ajustements apportés au ressort arrière, l'amortisseur reste un poil souple en usage piste), nous permet d'affirmer sans ambigüités que l'YZF-R1 se replace dans la course en 2012.

Avec des pneus au profil plus incisif, la nouvelle Yamaha R1 est en outre nettement plus agile et maniable. Le surcroît de grip offert par les gommes clermontoises permet même d'apprécier encore plus les bienfaits du contrôle de traction, car il est moins sollicité et devient une sorte d'ange gardien qui intervient avec douceur et efficacité lors des excès d'optimisme du pilote.

Certes, d'aucuns pourront regretter que Yamaha n'ait pas profité de cette évolution pour revoir "les" lignes et surtout "la" ligne de son fleuron sportif : avec 206 kg tous pleins faits, la R1 2012 accuse un petit embonpoint face aux plus légères de ses compatriotes (198 et 199 kg sans ABS pour la ZX-10R et la CBR1000RR).

De même, l'absence d'un ABS ou d'un shifter (qui permet de monter les rapports sans couper les gaz) pourra en décevoir certains. Mais cette relative "timidité" technique n'est pas rédhibitoire : la R1 compte parmi les motos japonaises les plus sophistiquées et son contrôle de traction renforce un contenu technologique déjà conséquent (accélérateur électronique YCC-T, injection paramétrable D-Mode, cornets d'admission à longueurs variables YCC-I, etc.).

En outre, Yamaha a déjà énormément investi et fait preuve de beaucoup d'audace en 2009 en lançant sa motorisation Cross Plane directement dérivée du MotoGP. Ce bloc "M1 Réplica" reste parfaitement dans le coup en 2012 et se distingue même du reste de la production par son solide caractère et sa sonorité magique !

Enfin, dernier point et non des moindres, Yamaha est parvenu à contenir l'inflation tarifaire sur sa R1 2012 qui s'affichera au même prix que le modèle actuel : 15 999 euros. Disponible fin octobre dans le réseau Yamaha en gris mat, blanc ou bleu, la nouvelle YZF-R1 2012 sera aussi déclinée en série limitée "50th Anniversary" au prix de 17 699 euros. Dans ces conditions, comment ne pas craquer ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle 2012 tout juste rôdé
  • Parcours : 5 sessions de 30 mn sur le circuit de Valence
  • 3 sessions avec les réglages de suspensions et les pneus d'origines (Michelin Pilot Pure)
  • 2 sessions avec des réglages piste et des Michelin Power One
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS YAMAHA R1 2012

  • TCS efficace et transparent
  • Sonorité et performances du Cross Plane
  • Freinage mordant et constant

POINTS FAIBLES YAMAHA R1 2012

  • Manque d'agilité sur circuit
  • Absence d'ABS
  • Lifting et régime obligatoires sur la prochaine version !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !