• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Lisbonne (Portugal), le 22 novembre 2019

Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.

Imprimer

Essai Tmax 560 page 2 : détails en photos légendées

 
Présentation soignée. Le Tmax 2020 jouit de très belles finitions à la hauteur de son tarif. Étriers radiaux 4-pistons (dorés sur Tech Max), jolie protection en alu au niveau collecteur échappement, sellerie qualitative, clignotants à LED mieux intégrés devant : le scooter Yamaha présente bien.

 

 
Pas si pratique. Un branchement USB serait plus pratique car plus universel que la prise 12V installée dans le vide-poche, tandis que des commodos rétros-éclairés et un écran en couleurs n'auraient rien de trop dans cette fourchette de prix !

 

 
Ergonomie. Comme beaucoup de maxi-scooters, le Tmax est très large : résultat, un pilote d'1,75 m met un pied à plat d'un côté mais une pointe de l'autre. Un peu juste pour manipuler à l'arrêt ses 218 kg (220 pour le Tech Max). Les plus petits auront tendance à se retrouver assis sur les boutons d'ouverture de selle et de trappe à essence, sur l'avant de la selle.

 

 
Ergonomie bis. MNC regrette par ailleurs le manque de longueur des marche-pieds horizontaux, sur lesquels des bottes en pointure 43 trouvent tout juste leur place : revers de l'accroissement de cylindrée ? Sa selle surpiquée offre en revanche de l'espace et du confort, avec un soutien lombaire correct assuré par le dosseret.

 

 
32 cc de plus. La plus grosse évolution de ce Tmax 2020 est son passage de 530 à 562 cc via son alésage augmenté de 68 à 70 mm (course identique à 73 mm). Ce gain de 32 cc permet au bicylindre vertical de gagner légèrement en performances tout en remplissant les conditions Euro5.

 

 
Plus de pêche. Cette amélioration s'élève à "+3,5%" de puissance et "+6%" de couple, soit 47,6 ch et 55,7 Nm contre 46 ch et 53 Nm en 2019. Le Tmax reste sous le seuil nécessaire pour être accessible aux permis A2. La démultiplication de transmission par courroie évolue par ailleurs pour gagner encore plus de pêche.

 

 
Moins polluant. Le Tmax 2020 gagne "5 km/h de vitesse pointe" selon Yamaha, tout en consommant "10%" de moins. MNC a relevé 180 km/h en pointe au compteur et 5,3 l/100 km à l'ordinateur de bord, à rythme élevé.

 

 
Tech Max. Ce nouveau Tmax 560 s'accompagne d'une nouvelle version haut de gamme "Tech Max", qui reprend les équipements de l'ancien Tmax 530 DX : bulle réglable électriquement, poignées et selle chauffantes, régulateur et suspension arrière réglable.

 

 
Petit gros ?! A 218 kg, le Tmax prend 5 kg avec ses 15 litres d'essence ! Cette hausse s'explique par l'augmentation de cylindrée, le système catalytique plus important (Euro5) et son radiateur agrandi (+6%). Heureusement que les tubes d'échappement sont affinés et que de nouveaux pistons forgés viennent contenir l'embonpoint !

 

 
Premium. Le Tmax 560 Tech Max exhibe des finitions plus luxueuses dans son cockpit, ainsi que des jantes et des fourreaux de fourche dorées. Cette version est aussi "connectée" avec l'application "MyTMAX Connect" qui permet notamment de localiser le scooter par GPS - gratuit pendant 12 mois puis 8 euros par mois - et donne des informations sur le niveau de batterie, etc.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : Tech Max
  • Kilométrage au départ : 508 km
  • Parcours : 220 km autour de Lisbonne
  • Routes : ville, réseau secondaire, voie rapide
  • Pneus : Bridgestone Battlax SC
  • Conso moyenne : non mesurée (5,3 l/100 km d'après ordi de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS TMAX 560 2020

 
  •  Look plus sportif
  • Compromis dynamisme et confort épatant
  • Equipements supplémentaires Tech Max efficaces et pratiques  
 
 
 

POINTS FAIBLES TMAX 560 2020

 
  • Plus-value augmentation cylindrée peu perceptible
  • Un seul vide-poche et coffre moyennement spacieux
  • Prix délirant !
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !