• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 23 janvier 2019

Essai Yamaha R3 GYTR Word Supersport 300 : usine à pilotes

Essai Yamaha R3 GYTR Word Supersport 300 : usine à pilotes

Une Superbike de série donne accès au grand frisson à partir de 20 000 euros... Sinon, Yamaha peut aussi vous préparer une vraie moto de course pour 12 000 euros, prête à participer au championnat monde Supersport 300 ! Essai de la YZF-R3 GTYR WSSP300.

Imprimer

Essai R3 GYTR WSSP300 Page 2 : détails en photos légendées

 
Bonne petite gueule. La R3 WSSP300 présente un caractère sportif palpable avec ses carénages poly et ses peintures de guerre ! Notez aussi ses faux optiques avant (de simples autocollants !), désormais obligatoires en Mondial Superbike pour créer une filiation avec les motos de série.

 

 
Domino's pizzas. Le manufacturier de Turin (Italie) Domino s'occupe des poignées, de l'accélérateur à tirage rapide et du levier d'embrage. Les commandes reculées et le protège levier de frein proviennent de chez Gilles Tooling. 

 

 
Akra song. La moto reçoit une ligne complète Akrapovic, partenaire historique de Yamaha en compétition et de son catalogue de pièces Racing GYTR. Cet échappement produit une superbe sonorité aux grondements presque menaçants !

 

 
Fais pas ta pince. Incroyable comme quelques changements peuvent transfigurer le freinage ! Autant la R3 de série ralentit un peu laborieusement, autant sa version course freine l'enfer ! Merci l'étrier plus épais de chez Brembo, les plaquettes racing "Z04" et les durits tressées !

 

 
Tout ce qui brille..n'est pas Öhlins : si l'amortisseur entièrement réglable provient du manufacturier suédois, la fourche conserve ses fourreaux d'origine Kayaba de 37 mm. En revanche, à l'intérieur, ce sont bien des cartouches Öhlins qui transfigurent favorablement le train avant !

 

 
M1 Style. Le té supérieur ajouré est d'origine et c'est tant mieux, car cette pièce inspirée de la M1 de MotoGP est valorisante ! Matez les superbes bouchons de fourche Öhlins et leurs multiples réglages...

 

 
Tableau d'origine. L'instrumentation est identique à celle de la R3 de série. Le rupteur intervient à 12 850 tr/mn, conformément à la réglementation WSSP300 qui impose par ailleurs à Kawasaki et Honda de placer le rupteur des Ninja 400 et CBR500RR à respectivement 12 000 tr/mn et 9500 tr/mn (!) en raison de leur cylindrée supérieure. 

 

 
Kit moteur. La préparation moteur s'articule autour de pistons forgés avec traitement antifrictions, des cornets d'admission et des arbres à cames spécifiques, un joint de culasse moins épais et une unité de contrôle ECU homologuée FIM. Ce kit GYTR coûte "900 euros ". Comptez ensuite "1300 €" pour la ligne Akrapovic.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Configuration World Supersport 300
  • Une session de 15 minutes sur circuit 
  • Pneus : Pirelli Diablo Supercorsa SC1
  • Conso : Non mesurée 
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA YZF-R3 WSSP300

 
  • Rendement moteur grisant pour un 300 cc
  • Partie cycle précise et rigoureuse
  • Freinage 
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA YZF-R3 WSSP300

 
  • Demande un certain bagage pour rouler vite
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !