• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Alicante (Espagne), le 11 avril 2014

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !

Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !

Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai.

Imprimer

Retour sur un mythe

En 2014, la VFR fête ses 28 ans d'existence. Grâce à sa fiabilité légendaire et à ses volumes de vente impressionnants, la VFR est une véritable institution dans le monde de la moto (lire notamment notre Bilan occasion spécial VFR800 VTEC).

Depuis 1986, "plus de 39 000 VFR " (750, 800 EFI et 800 VTEC confondues) ont été écoulées en France, un succès comptant pour beaucoup dans la réputation d'excellence qu'accordent de nombreux motards au blason ailé.

Selon Honda, elles seraient encore "plus de 75 000" en circulation dans toute l'Europe, dont certaines fortement kilométrées - MNC peut en témoigner -, notamment celles équipées de l'inusable distribution par cascade de pignons. Pour mémoire, pas moins de cinq générations de VFR - une tous les quatre ans - se sont ainsi succédées entre 1986 et 2002.

Mais depuis 12 ans plus rien, hormis une petite - et nécessaire ! - modification du système VTEC en 2006 visant à le rendre plus transparent. Dès lors, lorsque la VFR1200 débarque en 2010, il semblait logique de penser que la petite 800 allait rapidement quitter la gamme.

En réalité, il n'en sera rien : malgré cette concurrence "fratricide", la VFR800 poursuit sa carrière comme si de rien n'était, son positionnement plus sportif que sa grande soeur expliquant peut-être cette double offre... A moins qu'elle ne soit la conséquence du relatif échec commercial de la VFR1200 première mouture (1077 ventes en France en 2010 au lieu des 1500 prévus, puis seulement 583 l'année suivante) ?

Toujours est-il que Honda nous livre en ce printemps 2014 une belle et réellement nouvelle VFR800F : une surprise propre à réjouir un grand nombre de "véhéféristes"... et à inquiéter pas mal de concurrentes, comme la nouvelle Kawasaki Z1000SX, la Triumph Sprint GT, la BMW F800GT ou la Yamaha Fazer8, sans parler de la "cousine" Honda CBF1000F !

Difficile de toucher à une légende

Il est toujours très délicat de s'attaquer à un modèle aussi emblématique que la VFR... Les ingénieurs japonais se devaient de faire évoluer la moto tout en conservant ce mix unique entre sportivité et aptitudes routières qui fait le bonheur de tant de motards. Rassurons tout de suite les fans : l'esprit originel est bel et bien conservé... et foi de MNC, il est même sublimé !

Bien évidemment, le côté high-tech depuis toujours attaché à cette moto est conservé, par le biais de quelques innovations savamment distillées. Honda met en avant trois axes de travail : gagner du poids, rattraper le retard technologique par rapport aux motos récentes et rhabiller la belle pour la rendre - de nouveau - plus désirable.

Concernant la cure d'amincissement, la baisse s'établit à 7 kg dont 5 gagnés en remplaçant les caractéristiques des silencieux sous la selle apparus sur la version 2002 par un échappement en position basse (comme sur la VFR800FI). Autre avantage de cette permutation : l'été, le passager n'aura plus les fesses en feu à chaque arrêt ! Les deux autres kilos gagnés proviennent du remplacement de l'acier par de l'aluminium sur la boucle arrière.

Malgré cet important régime, la VFR800F et son V4 de 782cc accusent 239 kg sur la balance Honda, un poids qui peut paraître élevé selon l'angle sous lequel il est considéré : la F800GT profite par exemple de son architecture moteur (bicylindre parallèle) pour s'afficher à 213 kg, tandis que la Fazer8 et la Z1000SX sont respectivement annoncées - avec l'ABS - à 220 kg et 231 kg malgré leur 4-cylindres en ligne.

Mais comparés avec les 245 kg de la CBF1000F - pourtant moins carénée que la VFR - et surtout les 268 kg (!) tous pleins faits de la Sprint GT - de plus forte cylindrée, certes, mais avec un cylindre de moins ! -, il apparaît que Honda remplit parfaitement son objectif de ramener sa moto à un seuil de poids honorable.

D'autant que ce sixième opus embarque de série des équipements inédits comme le contrôle de traction, une selle réglable et des poignées chauffantes, donc forcément du poids en plus. MNC fait le point sur tous les changements de la VFR800F 2014, ses nouveaux outils et surtout leur impact à la conduite en page(s) suivante(s) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 2220 km au compteur
  • Parcours : 145 km
  • Routes : très sinueuses et sèches
  • Pneus : Dunlop Sportmax D222
  • Conso moy. : Non mesurée (6,8 l/100 km selon l'ordinateur de bord)
  • Météo : soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA VFR800F 2014

  • Ligne racée
  • Evolution réussie à tous niveaux
  • Augmentation tarifaire très contenue

POINTS FAIBLES HONDA VFR800F 2014

  • Un peu physique en mode sport
  • Abandon du freinage combiné
  • Est-elle encore dans l'air du temps ?
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !