• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Varese (Italie), le 22 octobre 2015

Essai Turismo Veloce Lusso : avec armes, sans bagages

Essai Turismo Veloce Lusso : avec armes, sans bagages

Six mois après avoir participé au lancement officiel de la Turismo Veloce 800, Moto-Net.Com se rend chez MV Agusta à Varese (Italie) pour tester la version haut de gamme surnommée ''Lusso'', équipée notamment de suspensions électroniques... Andiamo !

Imprimer

Turismo più veloce, non più grande

Quatrième et principal élément monté de série sur la MV Agusta Turismo Veloce Lusso : les suspensions d'origine Sachs dont le système de commande électronique équipe déjà certaines Ducati et BMW notamment...

Andrea Boerio, chef de projet chez l'équipementier allemand, nous précise : "le hardware, ou les composants si vous préférez, que nous avions fourni pour la Lusso étaient les mêmes à la base que pour la Multistrada S, mais leur développement a été spécifique, et le logiciel qui gère les valves est conçu par MV Agusta, via la société E-Shock".

Semi-actif, le système embarqué par la Lusso agit uniquement sur l'hydraulique. "Les réglages solo, avec bagages et en duo ne modifient pas la précontrainte", souligne un membre de l'équipe technique MV Agusta.

Pour jouer sur l'assiette de la moto en fonction de son chargement, le pilote aura donc recours à l'accessible molette (sous la selle pilote à droite) en ce qui concerne l'amortisseur arrière, et à l'unique vis (sur le tube droit) pour la fourche.

"Vous allez essentiellement parcourir des petites routes, avec des trous, des bosses... c'est l'Italie !", nous prévenait le responsable presse juste avant notre départ. MNC doit reconnaître que MV Agusta n'a certainement pas ménagé sa Turismo Veloce Lusso...

Un excellent choix puisqu'il s'agit de jauger les aptitudes des nouvelles suspensions ! Pour débuter sa virée de 180 km, Moto-Net.Com sélectionne le mode Rain qui, pour rappel, assagit le Tre Pistoni et le bride à 80 chevaux (lire notre Point technique sur la "TV standard").

Ainsi réglée, la routière MV Agusta se montre extrêmement facile à prendre en main. Outre le caractère très prévenant du moteur, l'incroyable douceur de l'injection et l'efficacité du quickshifter, la Lusso gomme les nombreuses irrégularités des petites rues de Varese.

Modérément mis en contrainte par le doux 3-cylindres, l'amortisseur compense alors le léger manque de moelleux au niveau de la selle pilote (sur l'arrière surtout). La fourche quant à elle, plonge généreusement au freinage, ce qui est un excellent point !

En effet, bien qu'ils soient parfaitement dosables et pas abusivement mordants, les étriers Nissin sont puissants et peuvent sans mal bloquer la roue avant lors d'un freinage "réflexe" sur du gras-mouillé... En mode Rain, le pneu a davantage le temps de se caler dans le bitume.

Très vite toutefois, MNC adopte le mode Touring : certes, les températures dans l'air et au sol sont fraiches, mais le revêtement est sec et le grip des Pirelli Scorpion Trail est très engageant. De plus, les réactions du moteur sont ainsi plus vives passé 5000 tr/min et 10 chevaux supplémentaires sortent de l'écurie...

Tout en restant très confortable, la Lusso se campe surtout un peu plus fermement sur son train avant aux abords des épingles. L'option "antidive" (antiplongée) - que l'utilisateur peut cocher ou non dans le mode "custom" ou personnalisable, pas "les pieds en avant" ! - est vraisemblablement activée en Touring.

Mais c'est en mode Sport que Moto-Net.Com a préféré (mal)mener sa monture. Plus rigoureuse, la Turismo Veloce ne devient pas pour autant "brutale"... ou "Dragster" devrait-on plutôt écrire ! Certains pilotes qui descendent de F3 ou de F4 pourraient même lui reprocher d'être encore trop souple...

En revanche, les motards qui se prennent pour Jules Cluzel ou Leon Camier (engagés par la marque cette année en Supersport et Superbike) ne peuvent pas reprocher à cette Turismo Veloce le manque de cohérence entre les trains avant et arrière qui grève l'efficacité de la version "standard" !

Dans les courbes négociées rapidement, la Lusso se cale plus solidement sur ses deux suspensions Sachs (Marzocchi et Sachs sur la standard), et le passage sur une bosse ou dans un creux n'entraine pas le même dandinement de l'arrière.

On peut même tricher un peu : l'hydraulique de ses suspensions électroniques réglée sur "duo" - en deux temps, trois mouvements du pouce -, la Lusso n'atteint certes pas le degré de précision et d'efficacité d'une F3 800 lancée sur le circuit de Misano, mais elle gagne encore un peu en stabilité.

Le pilote est alors suffisamment mis en confiance pour entretenir un très gros rythme sur route, et a fortiori sur route bosselée ! Dans ce cas, la Turismo Veloce Lusso bénéficie d'une remarquable motricité, bien meilleure que celle d'une sportive souvent réglée trop rigide...

Le "païlote" de la Lusso bénéficie pleinement des 110 ch de la bête et de ses entêtantes vocalises : quel pied de noircir les barres du compte-tour digital au-delà de 7000 tr/min ! Mais il faut impérativement se méfier des zones piégeuses, se contrôler dans celles dangereuses... et repérer les radars !

La position de conduite de ce "trail GT à tendance sportive" participe elle aussi à ce bon compromis entre sport et confort. Identique en tout point à la "TV standard", la Lusso soigne particulièrement bien les grands avec son réservoir plat et sa distance selle/repose-pieds appréciable.

En contrepartie, la selle postée à 850 mm empêche les plus petits de poser les deux pieds au sol à l'arrêt. Dépourvue de réglage de hauteur de selle, la Lusso - comme la standard - ne peut malheureusement pas être équipée d'une selle basse. Il faudra faire avec sans !

Bien que notre parcours ne comprenait pas d'autoroute, MNC a pu vérifier que des vibrations colonisaient toujours la selle et le réservoir et que la bulle même rehaussée de 60 mm - via la pince hyper pratique ! - ne protégeait pas le haut du casque et les épaules.

De plus, en s'arrêtant devant le bâtiment principal de l'usine MV Agusta, le Journal moto du net prend de nouveau conscience des bruits mécaniques qui émanent du moteur (distribution, embrayage...) : le tapage est incessant, insupportable pour beaucoup et inquiétant pour certains.

Enfin, alors que notre modèle d'essai s'est parfaitement comporté durant notre petite journée d'essai, les exemplaires de deux confrères n'étaient pas aussi satisfaisants : accéléromètre sectionné derrière le garde-boue avant, feu stop inondé et en panne, barillet de valise mal monté...

Les responsables MV Agusta ont beau nous assurer que ces problèmes sont tout à fait exceptionnels, sur des machines à "dix-huit milles" - qui plus est présentées officiellement à des journalistes -, cela fait désordre ! D'autant que ces "couacs" techniques ne constituent pas vraiment une première (lire notamment notre Essai des F4 sur le circuit de Valence)...

Au final, la Tursimo Veloce Lusso marque une amélioration notable par rapport à la version standard en termes de comportement dynamique, surtout à l'attaque. Les suspensions sont mieux accordées et permettent de profiter davantage du fabuleux 3-cylindres.

On regrette en revanche que la rallonge de 1800 € ne comprenne pas les valises... Heureusement, les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, et il serait de bon ton que MV Agusta les offrent en cadeau à ses futurs clients, dans un "Pack spécial Noël"...

Le petit doigt de MNC nous chuchote par ailleurs que les concessionnaires pourraient être incités à s'en servir pour finaliser la vente. Un geste commercial qui ne serait pas du "Lusso" au regard du tarif franchement élevé, surtout pour un trail de "seulement" 798 cc...

Pour être tout à fait complète, la Lusso aurait aussi du se doter d'une bulle plus haute et plus large. Mais le programme "Gran Turismo" est peut-être réservé à une autre machine MV Agusta... Une inédite moto de - vrai - grand tourisme équipée du prochain 4-cylindres pourrait-elle débarquer en 2016 ?

"Non", nous répondent clairement les italiens. "Nous avons eu pas mal de boulot avec la nouvelle version de la Brutale 800 que nous voulions accessible à davantage de monde. Son Tre Pistoni sera plus proche de la version montée sur la Turismo Veloce".

"Trois autres nouvelles motos seront à découvrir sur notre stand au salon de Milan dans un mois, puis à Birmingham et à Paris début décembre", nous annonce MV Agusta. Les nouveautés 2016 de Varese - et d'ailleurs ! - seront à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 180 km
  • Routes : ville, petites routes
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso : non mésurée
  • Problèmes rencontrés : RAS (sur notre moto)
 
 
 

POINTS FORTS TURISMO VELOCE LUSSO

 
  • Apport des suspensions électroniques
  • Perfs et agrément du Tre Pistoni
  • GT légère, compacte, facile
  • Quickshifter up/Down
 
 
 

POINTS FAIBLES TURISMO VELOCE LUSSO

 
  • Tarif trop élevé pour une 800
  • Valises en option !
  • Bruits mécaniques saoulants
  • Confort limité sur autoroute
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !