• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Varese (Italie), le 22 octobre 2015

Essai Turismo Veloce Lusso : avec armes, sans bagages

Essai Turismo Veloce Lusso : avec armes, sans bagages

Six mois après avoir participé au lancement officiel de la Turismo Veloce 800, Moto-Net.Com se rend chez MV Agusta à Varese (Italie) pour tester la version haut de gamme surnommée ''Lusso'', équipée notamment de suspensions électroniques... Andiamo !

Imprimer

MNC aux commandes de la TV Lusso

Premier élément qui ne saute pas véritablement aux yeux du motard lambda mais qui sera très vite repéré - et apprécié - par les roule-toujours ciblés par cette moto : la Turismo Veloce "de luxe" reçoit de série une béquille centrale !

En la maniant, Moto-Net.Com note que l'ergot de la centrale est posté très haut d'une part, obligeant l'utilisateur à bien lever la patte, et très près de celui de la latérale d'autre part, exigeant donc une certaine adresse lorsqu'on porte de grosses bottes de route.

Cependant, une fois la plante du pied droit correctement posée sur le bout de la centrale, le "développé-levé" se révèle aisé. La Turismo Veloce Lusso se campe alors bien haut, roue avant au sol, ce qui sécurise certains stationnements et facilite grandement l'entretien de la chaine.

Le deuxième accessoire livré d'origine sur la Lusso est un autre "classique" pour les gros rouleurs. Et le Journal moto du net n'a pas besoin d'allumer le contact et de découvrir la température extérieure (11°C d'après l'ordinateur de bord) pour savoir qu'il va en faire bon usage...

Le parcours proposé par nos hôtes a pour objectif, non pas la lune, mais une petite station de ski. Culminant à 1492 m d'altitude, le mont Mottarone est aujourd'hui assiégé par d'épais nuages dont l'humidité aide à faire chuter la température : 6°C, l'hiver approche !

Par précaution donc, MNC active les poignées chauffantes dès son départ de l'usine MV Agusta. Le réglage se fait très facilement via la commande gauche qui sert à faire défiler l'ensemble des infos affichées par l'écran TFT couleur.

À l'instar des suspensions électroniques, de l'ABS (déconnectable), du contrôle de traction (8 niveaux et déconnectable), des trips kilométriques (deux partiels et un total), des modes de conduite (Rain, Touring, Sport ou Custom), du limiteur de régime, du cruise control et du Bluetooth (!), les trois niveaux de chauffage se gèrent d'un simple coup de pouce.

Réglées sur le premier niveau, les poignées diffusent rapidement à travers nos - vieux - gants d'hiver une douce et agréable chaleur. Par curiosité cette fois, MNC enclenche le niveau 3 : il s'avère efficace, un peu trop même dans ces conditions automnales.

Comme la TV standard, la Lusso est également affublée de série de protège-mains (avec clignos intégrés, c'est esthétique mais gare aux remontées de file !). Vent, pluie, neige : le futur acquéreur devrait pouvoir affronter les pires conditions sans risquer l'onglet !

Pour se rendre à Mottarone, MV Agusta n'a certainement pas choisi le chemin le plus direct. Heureusement que l'ouvreur connaît la région : sans lui, MNC se serait sans doute paumé... D'autant plus que la Lusso intègre un capteur GPS certes, mais ne dispose pas de navigateur permettant de guider son pilote !

"La Lusso comprend un système d'acquisition de données GPS qui sont exploitées par notre application", se félicite néanmoins Daniele Torresan, tablette en main. "Vous pouvez visualiser votre parcours sur une carte et savoir en tout point votre vitesse, votre degré d'angle, votre utilisation du moteur, celle des suspensions, etc".

En revanche, contrairement à ce qu'annonçait MV Agusta il y a six mois (et ce qui figure toujours aujourd'hui sur les brochures commerciales) : "l'application ne calcule pas la consommation d'essence", nous prévient notre hôte. "Mais nous y travaillons, pour la prochaine version !"

D'après notre interlocuteur toujours, la moto peut enregistrer jusqu'à 48 heures de roulage... Dont 44 h à chercher son chemin faute de GPS ? Les vieux motards expérimentés vont pouvoir ressortir leurs bonnes vieilles cartes papier. Les plus "d'jeuns" s'offriront le Garmin Zumo 390 (492 € en option). Dans les deux cas, ça le fait moyen sur une moto "Premium"...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 180 km
  • Routes : ville, petites routes
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso : non mésurée
  • Problèmes rencontrés : RAS (sur notre moto)
 
 
 

POINTS FORTS TURISMO VELOCE LUSSO

 
  • Apport des suspensions électroniques
  • Perfs et agrément du Tre Pistoni
  • GT légère, compacte, facile
  • Quickshifter up/Down
 
 
 

POINTS FAIBLES TURISMO VELOCE LUSSO

 
  • Tarif trop élevé pour une 800
  • Valises en option !
  • Bruits mécaniques saoulants
  • Confort limité sur autoroute