• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 février 2013

Essai Tiger Sport 2013 : le 1050 a toujours les crocs !

Essai Tiger Sport 2013 : le 1050 a toujours les crocs !

Concurrencé par les 800 Tiger et par le 1215 Explorer, le Tiger 1050 reste au catalogue de Triumph dans une nouvelle version ''Sport''. Cette nouveauté 2013 se veut plus performante, plus ergonomique et plus stylée que l'ancien modèle. Premier essai !

Imprimer

Le sportif de la famille Adventure

Avec les naissances successives des Tiger 800 et Tiger 800 XC en 2011, puis du Tiger Explorer (1215 cc) l'an dernier, le Tiger 1050 était passé du statut d'espèce vulnérable à celui d'animal en danger critique d'extinction. D'aucun pensait que ce modèle s'éteindrait dès 2013... Mais c'était fort mal connaître le Tiger !

Tiger Sport : dispo, coloris et tarif

  • Disponibilité : début avril 2013
  • Coloris : Blanc "Crystal" ou Rouge "Diablo"
  • Tarif : 12 490 € (ABS de série)

Dépossédé par ses congénères d'une vaste partie de son territoire de chasse - au Tiger 800 les villes et les chemins, à l'Explorer les longs parcours -, le Tiger 1050 a décidé de se battre pour défendre sa niche : celle du tourisme sportif.

Selon Simon Warburton, responsable produits chez Triumph, le Tiger Sport appartient toutefois encore à la famille "Adventure" : "ses atouts relèvent à la fois des domaines du Sport et du Touring, mais son programme demeure axé Adventure Sport", analyse le Britannique.

 Test Triumph Tiger Sport : le 1050 a toujours les crocs !

D'après lui, les précieux retours clients seraient formels : le Tiger 1050 est apprécié de ses possesseurs expérimentés (47,5 ans de moyenne d'âge) pour sa position de conduite droite, la maniabilité de son châssis, ses freins efficaces et ses suspensions réglables. Voici pour la dimension "Sport".

En ce qui concerne la partie "Touring", le confort au quotidien, la capacité au duo et à rouler chargé ainsi que la bonne protection contre les intempéries seraient les avantages les plus plébiscités par ces dompteurs de "tigres".

Enfin, atout commun aux deux sphères : le 3-cylindres de 1050 cc hérité du Speed Triple offrirait à ce Tiger un caractère extraordinaire d'une part, un couple élevé et une bonne puissance d'autre part. Né en 2007 et légèrement revu en 2012, le Tiger 1050 avait besoin de changer pour assurer sa survie.

 Test Triumph Tiger Sport : le 1050 a toujours les crocs !

"Ce qui s'annonçait comme une simple mise à jour s'est transformé en une profonde refonte", poursuit Mister Warburton. "Nous savions que nous pouvions améliorer la maniabilité, les performances, l'ergonomie, le style et d'autres détails encore", résume le big boss des produits d'Hinckley.

Les évolutions entre le Tiger 1050 et le Tiger Sport sont donc très nombreuses... et sont d'ores et déjà connues des lecteurs de Moto-Net.Com qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres (lire notre Présentation technique du nouveau Triumph Tiger Sport).

Invité par Triumph à tester leur huitième (!) nouveauté 2013 dans la belle région de Barcelone, MNC a notamment pu constater de visu les progrès effectués au niveau de l'esthétique : le Tiger Sport est particulièrement bien léché !

L'élément qui retient instantanément l'attention est son arrière train : le look musculeux du monobras à gauche et le dessin de la jante à droite feront sans aucun doute saliver les possesseurs des anciennes versions de Tiger 1050.

 Test Triumph Tiger Sport : le 1050 a toujours les crocs !

Pas aussi "light" que celle du dernier Speed Triple, la roue arrière du Tiger Sport - avec liseré rouge, please ! - est tout de même particulièrement réussie et allège considérablement l'allure de la moto... mais ce n'est qu'une impression.

 Test Triumph Tiger Sport : le 1050 a toujours les crocs !

"L'ancien train arrière avec double bras était un peu plus léger, car les pièces nécessaires au montage du monobras sont plus lourdes. Mais le résultat est magnifique et l'efficacité au rendez-vous", nous assure Felipe Lopez, pilote de développement chez Triumph.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 210 km
  • Routes : petites routes, ville et autoroute
  • Pneus : Pirelli Angel ST
  • Problèmes rencontrés : un unique souci de redémarrage à chaud. Triumph assure qu'en utilisation "normale" (sans attaquer comme un journaleux et redémarrer la moto toutes les deux minutes), la nouvelle batterie de 14 Ah (12 Ah précédemment) tient parfaitement le coup.
 
 
 

POINTS FORTS TIGER SPORT

 
  • Triple 1050 doux et sauvage !
  • Compromis sport/confort
  • Monobras et jante very élégants
  • Aspects pratiques presqu'au top
 
 
 

POINTS FAIBLES TIGER SPORT

 
  • Bulle trop petite et non réglable
  • Rayon de braquage un poil limité
  • Absence de traction control
  • Aspects pratiques presqu'au top
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !