• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Alicante (Espagne), le 22 mars 2019

Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Essai Suzuki GSX-S750 A2 : A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.

Imprimer

Essai GSX-S750 A2 page 2 : Point technique

Moteur

Sur la base du 4 cylindres double arbre à cames en tête de la GSX-R 750 K5 de 2005, le moteur a été retravaillé pour encore plus de polyvalence. Sa puissance de 114 chevaux dans la version "full", a été ramenée à 95 chevaux sur le modèle servant de base de la GSX-S750 A2. Il n’en subsiste que 47,5 sur cette déclinaison réservée aux nouveaux détenteurs du permis moto.

Un bridage complexe, (modification de l'injection via une rampe spécifique, boîtier électronique différent et faisceau électrique sans système d'appairage au contacteur - la clé n'est plus codée) a dans un premier temps permis d'homologuer la GSX-S en 70 kW (95 ch). Pour retrouver cette puissance, il suffira de changer le boîtier de la version 35 kW (47,5 ch), le débridage à 84 kW (114 chevaux) s'avérant bien plus complexe et non réglementaire.

Le couple passe de 81 Nm sur la version "Full Power" à 62,9 Nm bridée à 47,5 ch. Sa valeur maximale est atteinte à 4 000 tr/mn au lieu de 9 000 tr/mn sur le bloc d'origine. Pour fournir une sonorité caverneuse en respectant les normes d’échappement, trois entrées ont été créées dans la boîte à air. 

Et des trous de ventilation ont été pratiqués dans la partie inférieure des cylindres afin de réduire les pertes dues au pompage de l’huile. Côté échappement 4/1, dont le catalyseur est en deux parties, des tuyaux d’égalisation entre les tubes contribuent au meilleur remplissage à bas et moyens régimes. 

Assistances

Le système de contrôle de traction analyse toutes les 4 milli-secondes la vitesse de rotation des roues, le capteur de position du papillon d’injection et celui du rapport engagé pour  réduire momentanément la puissance (calage de l’allumage et distribution d’air) avec la meilleure fluidité possible dès qu’un patinage de la roue arrière est détecté.

 Le pilote peut choisir en roulant (il suffit de rendre les gaz et de sélectionner la fonction au commodo gauche) parmi trois modes suivant les conditions de roulage ou même déconnecter le système. Dédié à une conduite sportive, le mode 1 agit peu. Le mode 2 est le niveau de sensibilité moyen approprié aux circonstances courantes sur route. Le mode 3, qui déclenche plus tôt le contrôle de traction, offre une réactivité plus importante sur mauvais revêtement et sol froid ou mouillé.

Comme sur les autos Suzuki, le système Easy Start lance le moteur jusqu’à son démarrage après une seule impulsion et le Low RPM Assist envoie un signal au contrôle du régime de ralenti (Idle Speed Control) pour augmenter légèrement la vitesse de rotation du moteur, le but étant d’éviter de caler au démarrage ou à basse vitesse. 

Equipements

Léger et compact, le compteur Full LCD, commun aux GSX-R et SV, ne pèse que 275 grammes. S’il n’est pas en couleur, la luminosité du rétro-éclairage blanc est ajustable. On peut y lire : la vitesse, le régime, 2 trips, le rapport engagé, la température d’eau, la jauge à essence, l’autonomie restante, la conso moyenne et instantanée, le mode d’anti-patinage et l’horloge. 

 

Les indicateurs LED comprennent le feu de route, le point mort, les clignotants, l’ABS, le système de contrôle de traction, l’alerte de température d’eau / pression d’huile et un témoin de dysfonctionnement. Le tachymètre "bargraphe" propose une fonction "peak hold" montrant le pic de régime atteint avant de rendre les gaz.  En raison du filtre à air volumineux, le réservoir ne contient que 16 litres.

Partie cycle

Le cadre, insipré de celui de la GSR qui l’a précédée au catalogue, utilise une combinaison de tubes en acier de section en "D" et d’autres à section ronde possédant, d’après le constructeur, les qualités mixées d’un cadre à poutre tubulaire de roadster compact et d’un cadre de sportive à double-longeron. 

 

Celui-ci a été conçu pour offrir une position de conduite redressée. D’un diamètre réduit par rapport à la 1000 (41 mm contre 43 mm), la superbe fourche inversé KYB perd en 2019 son revêtement or pour un noir. Elle est seulement réglable en précharge et fixe des étriers radiaux à 4 pistons qui pincent des disques en pétale flottants de 310 mm. 

L’ABS non déconnectable est produit par Nissin. Le mono-amortisseur Kayaba offre 7 possibilités de réglage du ressort par bague crantée. Le bras-oscillant conique est joliment effilé, avec un système de tendeurs de chaîne inédit.

Les jantes alu à 10 branches donnent à la machine un look sportif. Elles sont chaussées de Battlax Hypersport S21 dont la spécification "G" a été développée spécialement pour la GSX-S 750. 

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 250 km au départ
  • Parcours : 220 km
  • Routes : petites routes dans le sud de l'Espagne 
  • Pneus : Bridgestone S21
  • Conso : non mesurée (6,1 l/100 km selon ordi de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS GSX-S750 A2

 
  • Aspect et équipements valorisants
  • Partie cycle efficace
  •  Electronique utile et bien calibrée
  •  Souplesse et bonne volonté du 4-pattes
 
 
 

POINTS FAIBLES GSX-S750 A2

 
  •  Hésitation à la remise des gaz à mi-régimes
  •  Largeur du réservoir
  • Castrage à 35 kW jamais très rigolo sur un 4-pattes...