• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Alès (30), le 2 février 2012

Essai Suzuki GSX-R 1000 2012 : par petites touches

Essai Suzuki GSX-R 1000 2012 : par petites touches

Championne du monde en titre en Endurance, la GSX-R 1000 n'a pas à rougir de son potentiel hyper sportif. Pour autant, les évolutions apportées par Suzuki à son Gex 1000 L2 lui permettront-elles de rester au sommet en 2012 ? Essai sur circuit.

Imprimer

GSX-R L2 : la même en (un peu) mieux !

Très proche de sa devancière sur le papier, la GSX-R 2012 s'en distingue pourtant subtilement une fois installé derrière ses bracelets : si l'ergonomie générale est extrêmement proche du modèle précédent, l'inclinaison du buste est toutefois un peu plus prononcée.

Ce phénomène, dû au raccourcissement du débattement de la fourche (de 125 à 120 mm pour plus de maniabilité), ne nuit pas véritablement au confort assez surprenant offert par la GSX-R, qui étrenne au passage de nouveaux réglages de suspensions.

La fourche inversée Showa Big Piston Fork (BPF) est ainsi légèrement raffermie en précontrainte (un tour et demi de plus) et assouplie en hydraulique (un quart de tour en moins). De même, la précharge du ressort du mono-amortisseur arrière a été abaissée pour favoriser la motricité.

La selle - dont l'adhérence a été améliorée avec un nouveau revêtement - se montre toujours aussi accueillante pour une SBK, tandis que la flexion exigée au niveau des genoux n'a rien de radicale. Et comme la position des repose-pieds est ajustable, améliorer (ou empirer) le sort des membres inférieurs ne demande qu'un simple coup de clé de 10. Pratique pour passer de la route à la piste, et vice-versa !

Bien que largement échancré à l'entrejambe, le réservoir de 17,5 litres écarte encore sensiblement les jambes - plus en tout cas que sur certaines "fines lames" comme la CBR1000RR, la RSV4 et la ZX-10R. En contrepartie, la Suzuki marque des points au chapitre de la protection grâce à sa bulle et à ses carénages au galbe prononcé.

De même, sa console de bord reprise au modèle précédent affiche de manière claire et visible ses multiples informations (compte-tours analogique, vitesse, odomètre, deux trips + trip de réserve, chrono, température moteur, rapport et mapping engagés, heure, shift light) : une KTM ou une Kawasaki ne peuvent en dire autant.

Un coup de pouce sur le démarreur et le mélange air-essence insufflé par les huit injecteurs s'enflamme dans les entrailles du gros "4-en-ligne". Affichant exactement les mêmes cotes (74,5 mm x 57,3 mm) et les mêmes valeurs de puissance (185 ch) et de couple (11,67 mkg) qu'auparavant, le moteur de la GSX-R 2012 a pourtant reçu un nombre d'évolutions non négligeable.

En jouant sur la forme et l'épaisseur de la calotte des pistons (plus légers de 11%) et en diminuant les jeux mécaniques, les ingénieurs japonais sont tout d'abord parvenus à augmenter le taux de compression : de 12,8:1 de 2009 à 2011, il passe à 12,9:1 en 2012. Pas de quoi se mettre la rate au court bouillon, mais Suzuki assure que ce gain favorise directement les accélérations à haut régime.

De même, la présence de nouveaux arbres à cames permet une levée des soupapes plus agressive. Grâce à cette modification issue de l'expérience acquise sur feu la GSV-R de MotoGP et au retour de la sortie d'échappement unique (comme le Gex 2005), le couple serait plus important à mi-régime.

Enfin, pour améliorer la fiabilité, l'embrayage a été renforcé et le débit de la pompe à huile augmenté. Qu'on se le dise : ce n'est pas en 2012 que la réputation d'indestructibilité de la GSX-R 1000 risque d'être mise mettre à mal !

Un atout clé pour ses futurs propriétaires, mais aussi pour le patron du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) ! De la même façon, Dominique Méliand voit d'un très bon oeil la réduction annoncée de 8% de la consommation d'essence (voir notre interview vidéo). Car une consommation en baisse signifie moins de ravitaillements en course d'endurance, et donc un nouvel avantage sur la concurrence... CQFD !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine (en Full) avec 890 km au compteur
  • Parcours : 4 sessions de 15 minutes sur le circuit d'Alès
  • Pneus : Bridgestone S20
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS SUZUKI GSX-R 1000 L2

 
  • Agilité en progrès
  • Freinage puissant et dosable
  • Placement tarifaire
 
 
 

POINTS FAIBLES SUZUKI GSX-R 1000 L2

 
  • Les lignes et volumes vieillissent...
  • Maigre gain en performances pures
  • Pas de contrôle de traction, ABS ou shifter...
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !