• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Faro (Portugal), le 20 mars 2019

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

Imprimer

Essai Can-Am Ryker page 2 : Détails en photos légendées

 
Triple vision. Le Ryker conserve l'allure caractéristique en "Y" des 3-roues Can-Am, qui évoque immanquablement un scooter des neiges. Normal : le groupe canadien Bombardier Recreative Products (BRP) qui les fabrique construit également des motoneiges et des scooters des mers !

 

 
Rally, vraiment ? Le haut de gamme Ryker est la déclinaison Rally testée ici par MNC, uniquement disponible en 900 cc. Cette version reçoit des suspensions Kayaba plus haut de gamme et totalement réglables (précharge hyper accessible à l'arrière), un mode de conduite "Rally" supplémentaire (Eco et Sport sur standard), des pneus et jantes renforcés, des protections (calandre, sabot, protège-mains) et un siège spécifique. Sa garde au sol s'élève de 102 à 112 mm.

 

 
C'est pas permis. Considéré comme un tricycle L5e, le Ryker se conduit avec un simple permis B (voiture) - formation de 7 heures, le cas échéant - comme les MP3 et les Trike Harley. Cette tolérance discutable concerne tous les 3-roues de moins de "1000 kg" (!) et dont les roues sont écartées au minimum de 460 mm. Aucune limite de puissance ne leur est imposée contrairement aux motards A2 bridés à 47,5 ch !

 

 
3-roues, 2 blocs. Rotax, fournisseur historique des moteurs des Can-Am, fournit deux déclinaison du même bloc : un bicylindre de 50 ch et 49,7 Nm et un 3-cylindres de 82 ch et 79,1 Nm. MNC regrette de ne pas avoir pu tester le twin, sans doute plus à la peine pour tracter les trois quintaux tassés. L'intervalle de révision est de 10 000 km et la conso assez élevée : de 7,9 à 9,1 l/100 km à un train de sénateurs ! 

 

 
Des arguments de poids. Grâce à sa conception simplifiée par rapport aux Sypder, le Ryker pèserait "138 kg" de moins. Contrepartie : un rognage de nombreux éléments de confort (selle monoplace de série, carénages minimaliste, pas de pare-brise) et un coffre rikiki de 7 litres non verrouillable. Impossible d'y loger un casque contrairement au vaste espace frontal des Spyder !

 

 
3-roues branché. Comme tous les Can-Am, le Ryker fait le plein d'électronique : direction assistée, freinage couplé ABS, contrôle du roulis, antipatinage, correcteur de trajectoire et deux modes de conduite (Eco et Sport), qui influent sur la réactivité de l'accélérateur et la sensibilité de ces aides non désactivables. L'édition Rally emporte en plus un mode du même nom, qui laisse davantage de liberté sans toutefois permettre de véritables folies. Très, trop, contrôlé...

 

 
Instrumentation. L'afficheur est un simple pavé numérique de 11,4 cm de large, bien pourvu en mais un peu tristounet et dépourvue de commandes déportées. Ce tableau de bord renseigne sur la vitesse, le régime moteur, le kilométrage, deux trips, la consommation, l'autonomie restante, l'heure, le niveau d'essence ou encore la tempétarure moteur. Le Ryker reçoit aussi deux prises USB, toujours pratiques. 

 

 
Sé-cu-ri-té ! L'obsession pour la sécurité se ressent dès le démarrage du Ryker : pour démarrer, la clé codée doit d'abord être placée sous le réservoir avant de presser le démarreur une première fois pour activer le contact. Ensuite l'accélérateur doit être tourné vers l'avant (si, si !) et le frein pressé pour déverrouiller les dernières sécurités. Le moteur peut à ces conditions être lancé via le bouton démarreur ! Pensez à débloquer au frein de parking, à gauche sous réservoir, sinon ça bipe de manière stridente !

 

 
Tout pour le look. Les rétroviseurs retournés en bout de guidon produisent un effet "boeuf" mais sont inefficaces : champ de vision étriqué, miroirs qui vibrent, amplitude de réglages limitée, la totale ! Le Ryker présente en revanche un bon degré de finition, bien que forcément un peu "plastique"... Le bras-oscillant est notamment une belle pièce.

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle Rally avec 526 km au départ
  • Parcours : 145 km, essentiellement sur réseau secondaires de la région Algarve (Portugal) et quelques km sur pistes roulantes
  • Pneus : Kenda
  • Conso moy. : de 7,9 à 9,1 l/100 selon ordi de bord
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CAN-AM RYKER RALLY

 
  •  Maniabilité et fun en hausse
  •  Allure incroyable !
  •  Prix plus attractif
 
 
 

POINTS FAIBLES CAN-AM RYKER RALLY

 
  •  Amortissement assez sec
  •  Cardan sonore au démarrage
  •  Bridage électronique frustrant, surtout pour un "Rally"