• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Mugello (Italie), le 25 mars 2019

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.

Imprimer

Essai RSV4 1100 Factory page 2 : détails en photos légendées

 
Gros bras. Le 4-cylindres en V, hyper compact grâce à son ouverture à 65°, passe de 999,6 à 1078 cc via un alésage augmenté de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm). Une nouvelle pompe à huile - la même que la Tuono 1100 - lubrifie plus efficacement ce bloc de 217 ch à 13 200 tr/mn et 122 Nm à 11 000 tr/mn au vilebrequin (201 et 115 Nm sur la RSV4 2018).

 

 
Echange de bons procédés. Aprilia maîtrise son sujet avec ce V4 super carré fortement comprimé (13,6 à 1) puisque la Tuono V4 1100 l'utilise depuis 2015. Roadster et sportive exploitent en réalité le même moteur, version "assagie" sur la Tuono. La RSV4 adopte d'ailleurs des ratios de boîte allongés sur les derniers rapports de la Tuono.

 

 
Flûte enchantée. De série est installé un valorisant échappement en titane Akrapovic - catalysé et homologué - qui participe à la perte de 5 kg (199 kg en ordre de marche). Une petite batterie lithium-ion et une centrale électronique allégée de "590 g" sont également installées dans cet objectif minceur.

 

 
Encore plus ! 217 ch ne vous suffisent pas ? Les techniciens Aprilia ont assuré à MNC qu'en installant une ligne complète Akra - non homologuée - et une cartographie adaptée, le V4 crache 10 ch de plus. Soit presque 230 bourrins !

 

 
Cadre dynamique. La RSV4 conserve son cadre périmétrique sous forme de poutres en aluminium. Soudures impeccables, traitement poli raffiné : un régal pour les yeux et la performance, puisque plusieurs valeurs s'ajustent comme en Grands Prix (position axe bras oscillant, angle de direction, hauteur du moteur).

 

 
Cotes bien taillées. Les valeurs géométriques évoluent par petites touches pour s'adapter au 1078 cc : l'empattement augmente de 1435 à 1439 mm, la châsse se ferme de 104,8 à 103,8 mm, l'angle de chasse diminue de 25 à 24,5° et le déport évolue pour accroître le poids sur l'avant. La selle s'élève de 845 à 851 mm, en raison de l'encombrement du moteur et des 5 mm de débattement ajoutés à la fourche (125 mm).

 

 
Des pinces en or. Les précédents Brembo M50 cèdent la place aux étriers radiaux Stylema (comme la Panigale V4) autour des disques de 330 mm. Le maître-cylindre radial seconde à la perfection ces pinces monoblocs aussi jolies que puissantes : le contrôle est parfait, la progressivité excellente et le rendement redoutable. Les durits avia préservent l'endurance.

 

 
Prise de becs. C'est une première de série : ces étriers peuvent recevoir en option des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement des pinces et des plaquettes. Aprilia annonce un potentiel de refroidissement de "20%". Pas vraiment utile hors compétition - encore moins sur route -, mais c'est la gloire assurée à la terrasse du troquet !

 

 
Donnez-moi des ailes. Autres appendices venus du MotoGP : ces fameux ailerons en carbone sur l'avant chargés d'améliorer la stabilité à très haute vitesse et de réduire les cabrages à l'accélération en augmentant l'appui au sol. Là encore, c'est une première de série et ça en jette !

 

 
Top matos. La RSV4 1100 Factory reconduit les suspensions ultra haut de gamme de la RSV4 RF : fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm avec traitement antifriction TIN et amortisseur TTX avec bonbonne séparée. Le tout réglable à l'infini, mais à la main : pas d'amortissement électronique sur l'Aprilia - jugé moins efficace au chrono - contrairement aux S1000RR, ZX-10R SE, CBR1000RR SP et autres Panigale V4S.

 

 
Puces savantes. L'électronique comprend un antipatinage réglable sur 8 positions, un antiwheeling paramétrable sur 3 crans, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente), un limiteur de vitesse pour la voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS Bosch sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race). Une centrale inertielle Magneti Marelli 7MS gère finement et progressivement cet arsenal selon la position de la moto.

 

 
Finition. La présentation de la moto est raffinée et haut de gamme, entre ses périphériques classieux et sa finition soignée. Le garde-boue et les ailettes en carbone et l'impressionnant bras oscillant ajouré et poli renforcent son statut de bête de course amoureusement fabriquée.

 

 
Entrée de gamme. La RSV4 RR ci-dessus conserve le moteur de 999,6 cc pour l'homologation en compétition et constituer une entrée de gamme à 16 999 €, soit 6000 euros de moins que la 1100 Factory. Pour 2019, la décoration évolue sur cette moto déjà très performante malgré un équipement un cran en dessous : suspensions Sachs, jantes moulées et non forgées, pas de pièces en carbone, etc.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : RSV4 1100 Factory avec conduits de refroidissement des freins en option
  • Parcours : 4 sessions de 15 minutes sur piste
  • Circuit : Mugello 
  • Pneus : Pirelli Diablo Supercorsa SC1
  • Météo : Ensolleilée et douce
  • Conso : Non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS APRILIA RSV4 1100 FACTORY 

 
  • Puissance phénoménale du V4 !
  • Sensibilité et efficacité électronique
  • Freinage bluffant
  •  Mimétisme MotoGP (ailettes et "becs" sur les freins)
 
 
 

POINTS FAIBLES APRILIA RSV4 1100 FACTORY

 
  • Fougue moteur difficilement canalisée par la partie cycle en réglages d'origine
  • Prix en hausse 
  • Dur de respecter le 80 km/h  !
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !