• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 2 octobre 2018

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.

Imprimer

Essai Quadro Qooder 2018 - Page 2 : détails en photos légendées

 
Mutant. Le Qooder jouit d'une silhouette spectaculaire avec ses quatre-roues inclinables : cette architecture inédite sur un "scooter" fait tourner bien des têtes sur son passage, surtout dans son coloris rouge vif ! A quand le "8-roues" avec jantes jumellées ?!

 

 

Le tricycle à 4-roues. Le Qooder est considéré comme un tricycle à moteur de catégorie L5e, accessible avec un simple permis voiture (B) et une formation de 7 heures le cas échéant. Aucune limite de cylindrée ou de puissance n'est imposée par cette classe de véhicules, dont le poids ne doit cependant pas dépasser 1000 kg.

 

Cette étonnante souplesse réglementaire - dont profitent également les scooters MP3 et Métropolis, les Trike Harley ou les Can-Am Spyder - concerne tous les tricycles dont la largeur entre les roues du même essieu dépasse 46 cm. Pour faire homologuer son quadricycle en tant que trois-roues, Quadro a astucieusement resserré ses roues arrières à 45 cm afin qu'elles soient considérées comme une seule ! Le Qooder offre par conséquent un entraxe plus élevé à l'avant qu'à l'arrière.

 

 
Moteur. Le monocylindre assemblé par Aeon passe de 346 à 398 cc. La base est la même qu'en 2018 mais le cylindre, le piston, le vilebrequin et la culasse sont nouveaux. De même, le Qooder étrenne une nouvelle injection, une admission revue et un boîtier de filtre à air redessiné. Ses performances restent modestes : 32,5 ch à 7000 tr/mn et 38,5 Nm à 5000 tr/mn. Un peu juste pour propulser efficacement les 281 kg avec les pleins...

 

 
Moteur (bis). Contrairement à un scooter "traditionnel", le moteur du Qooder est fixe et en position central comme sur une moto. Ce bloc de 398,8 cc est installé assez bas dans un châssis tubulaire, à l'avantage d'une meilleure répartition des masses. Seule la double transmission finale est oscillante.

 

 
Transmission. La transmission se fait par le biais de deux courroies crantées, une par roue arrière, pour lesquelles Quadro vante une excellente longévité. "Une inspection est prévue tous les 30 000 km, sans nécessairement déboucher sur leur remplacement", assure à MNC un technicien Quadro avant de nous révéler que l'ensemble provient d'un quad de marque TGB !

 

 

HTS (Hydraulic Tilting System). C'est la cinématique de liaison au sol développée par Quadro pour ses 3 et 4-roues. Ce système comprend trois vérins : un de chaque côté chargé de l'inclinaison et un au milieu qui assure la fonction d'amortissement. Lorsque le scooter penche d'un côté, l'air et l'huile contenus dans le vérin intérieur sont transférés vers le vérin extérieur.

 

Ce transfert d'une chambre à l'autre est à l'origine du phénomène de résistance de la direction décrit par MNC en page précédente. Certains apprécieront le côté rassurant que cela procure sur l'angle, d'autres regretteront cet étrange sentiment d'avoir à lutter contre le groom d'une porte !

 

 
T'es buté, toi ! Ce dispositif oléo-pneumatique présente une butée mécanique à 45°, assez facilement atteinte tant la confiance s'installe rapidement. A l'arrêt, le Qooder peut être placé - en douceur - sur son angle maximum et tenir sans encombre sur ses quatre-roues, comme ci-dessus. Impressionnant ! 

 

 
Pas facile à coffrer. L'ouverture du coffre se réalise depuis le contacteur, en tournant la clé vers la droite. La selle passager se soulève automatiquement grâce à des vérins et libère un espace éclairé dans lequel est placée une prise 12V. Dommage que le volume ne permette d'y placer qu'un seul casque ! Un revêtement avec moquette aurait par ailleurs évité les rayures et contribué au côté "Premium" revendiqué par Quadro.

 

 
Vide-poches. Le tablier comprend deux vide-poches, dont l'un reçoit une prise USB (nouveauté 2019). Pas très volumineux, ces espaces ne ferment pas à clé : gaffe à ne pas y laisser son smartphone ou autre objet coûteux ! Astuce MNC : un verrouillage centralisé depuis une télécommande-transpondeur serait pertinent sur ce type de véhicule, en plus de plaire à la clientèle automobile.

 

 

Freinage. Comme tous les tricycles L5e, le Qooder est pourvu d'un freinage couplé qui s'active au choix par le levier gauche ou par une pédale à droite. En dynamique, le levier est préféré à la commande au pied, moins évidente à doser malgré son placement plus naturel que sur les MP3. Le freinage est très puissant - merci les quatre disques et les quatre pneus ! - et offre un bon répondant au levier gauche.

 

L'action du seul frein avant est en revanche un peu juste, d'autant que le levier droit qui l'actionne est assez mollasson. Malgré son positionnement "auto", le Qooder fait étonnamment l'impasse sur l'ABS : "C'est prévu pour 2019", nous assure Alain Bourdoncle, DG de Quadro France. Un atout futur pour éviter les blocages possibles sur chaussées humides ou gravillonneuses...

 

 
Logique freinée. Le frein de parking - obligatoire sur les L5e - s'actionne en tournant la clé de contact vers la gauche, puis en tirant sur un levier placé sous la selle à droite. Autrement dit : immobiliser le Qooder exige de couper son moteur, même pour un arrêt très bref (à un feu rouge en pente, par exemple). Bien vu en revanche : ce "frein à main" sert d'antivol car il repose sur un système d'ergot qui s'enfonce dans la denture extérieure du disque. Malin ! 

 

 
Le plein, chef ! Pourquoi avoir placé l'orifice de remplissage du réservoir d'essence de 14 litres dans le coffre, soit dans le dos du pilote ? Faire le plein impose en conséquence de descendre du véhicule... ou de faire appel aux très rares pompistes encore présents dans les stations-services françaises.

 

 

Chauffe Marcel. Le monocylindre chauffe assez rapidement dans les bouchons en raison de la masse à faire décoller à chaque feu et du manque d'air frais à disposition du fait du carénage enveloppant. Par ailleurs, l'un des deux Qooder testés par MNC s'est mis à délivrer une forte odeur de chaud après quelques kilomètres particulièrement encombrés, avant d'émettre une inquiétante fumée blanche...

 

"Ce sont des modèles qui viennent d'Italie où ils ont été fortement mis à l'épreuve sur des parcours de type gymkhana pour des démonstrations, et la transmission a sans doute été sur-sollicitée", nous répond un technicien de la marque quand MNC l'interroge sur ce souci. L'incident ne s'est pas reproduit sur les autres Qooder mis à l'essai.

 

 
Différent(iel). La transmission comprend un différentiel qui permet d'adapter la distribution de puissance en fonction de la vitesse de rotation de chaque roue. Ce système expliquerait l'absence d'anti-patinage : "Un contrôle de traction ne se justifie pas, car il y a cette double motricité", assure Olivier Bazin, chargé de la communication pour Quadro France. Et puis avec seulement 32 ch, le Qooder est loin de stresser ses pneus arrière de 110 mm de large !

 

 
Entretien. La première révision du Qooder intervient à 1000 km (vidange), puis tous les 5000 km. Tous les 10 000 km est prévue une révision plus importante avec changement de courroie primaire, vidange moteur et de pont. Les pneus auraient, selon Quadro, "une durée de vie de 10 000 km". 

 

 
Assistances électroniques. De manière assez surprenante, le Qooder fait l'impasse sur toute forme d'assistances : pas d'ABS ni d'antipatinage comme sur certains MP3, ni de correcteur de trajectoire  ou de contrôle de stabilité comme sur les Can-Am. Un point faible pour un véhicule censé séduire des automobilistes, habitués à tous ces filets de sécurité...

 

 

Déconnecté. Le tableau de bord - assez austère - renvoie aux générations précédentes de voitures avec ses aiguilles pour la vitesse, le régime et la température moteur. Un écran LCD monochrome renseigne sur le niveau d'essence, l'heure, la température de l'air et le kilométrage (deux trips et totalisateur). Il manque un indicateur de consommation et surtout des commandes déportées au guidon.

 

Au regard de son prix (10 990 euros), le Qooder pourrait également renseigner sur la pression des pneus, paramètre important puisqu'ils sont au nombre de quatre ! Une instrumentation plus élaborée, avec raccordement Bluetooh vers un téléphone, serait aussi susceptible d'intéresser la clientèle visée.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • 731 km au départ
  • Parcours : 40 km !
  • Routes : ville, périphérique réseau et quelques virages sur le réseau secondaire 
  • Pneus : Duro
  • Consommation : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : surchauffe transmission (?) sur un modèle
 
 
 

POINTS FORTS QOODER

 
  • Concept ingénieux et bien réalisé
  • Stabilité sur l'angle
  • Freinage puissant
 
 
 

POINTS FAIBLES QOODER

 
  • Largeur et masse délicates en ville
  • Coffre et aspects pratiques limités
  • Protection insuffisante (mains et tête)
  • Prix encore élevé
  • Absence d'ABS et d'antipatinage potentiellement rédhibitoire pour les automobilistes