• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Ronda (Espagne), le 13 mars 2015

Essai pneus moto Dunlop TrailSmart : taillés pour l'Adventure

Essai pneus moto Dunlop TrailSmart : taillés pour l'Adventure

Le Dunlop TrailSmart 2015 a la lourde tâche de succéder à l'excellent TR91 sur le segment des maxitrails. Aux caractéristiques appréciées de son prédécesseur il ajoute une longévité accrue, une meilleure stabilité dynamique et de nouvelles dimensions.

Imprimer

Utilisation principalement Sport Touring

C'est dans le sud de l'Espagne, entre Marbella et Ronda (Andalousie), que nous avons pu faire connaissance avec le nouveau pneu moto Dunlop TrailSmart, principalement dédié à une utilisation Sport Touring (90%) au guidon d'un maxitrail actuel, mais aussi capable de faire bonne figure en utilisation tout-terrain raisonnable (10%).

Ce type d'utilisation est en effet de plus en plus fréquent avec des motos dont le gabarit, le poids et la puissance n'ont rien de comparable à ceux des vénérables Yamaha XT500 (28 ch) de 1976, R80 G/S (50 ch) ou même R1100 GS (80 ch) de 1994, baroudeuses au long cours par excellence.

Aujourd'hui, les maxitrails pèsent facilement plus de 200 kg, avec une puissance souvent supérieure à 100 ch (125 ch pour la BMW R1200 GS Adventure), et même 160 ch en version libre pour la plus imposante de toutes, la KTM 1290 Super Adventure.

Les concurrents du TrailSmart

Autant de caractéristiques qui nécessitent des pneus particulièrement robustes et performants, capables tout à la fois de cruiser à haute vitesse sur autoroute, de procurer une bonne maniabilité sur routes tortueuses, d'offrir un grip adapté à la puissance de freinage et à la motricité accrue de ces nouvelles motos, et ceci sur route sèches comme humides... Bref, le pneu mixte et polyvalent par excellence !

Si le précédent TR91 (lancé en 2010) possédait déjà de bonnes dispositions pour passer sans transition de la route aux pistes damées ou aux chemins caillouteux, il péchait par une relative vivacité à la mise sur l'angle et s'usait trop rapidement au goût des utilisateurs les plus baroudeurs.

Suivant son cycle de renouvellement habituel d'environ quatre ans - voire de trois ou deux ans sur des segments plus concurrentiels comme celui, par exemple, des motos hypersport -, le manufacturier anglo-américain (d'origine britannique, Dunlop appartient désormais à GoodYear) a donc revu sa copie pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants et adapter son offre aux motos les plus récentes.

Au terme de 18 mois de développement, le nouveau TrailSmart bénéficie donc d'un nouveau mélange de gommes à haute teneur en silice et d'un nouveau dessin de la bande de roulement, avec de nouvelles rainures cosécantes croisées sur la bande de roulement (technologie XGT) qui amélioreraient à la fois l'adhérence sur sol mouillé et sur le sec, mais aussi les capacités en tout-terrain.

Par rapport au TR91, l'empreinte au sol du TrailSmart est plus large, avec une distribution de la pression améliorée pour obtenir un meilleur grip sur le sec et une usure du pneu plus uniforme. Des qualités également dues à l'emploi d'une structure JLB permettant d'éliminer tout chevauchement de ceinture comme sur d'autres pneus et de réduire la déformation au centre de la bande de roulement en dynamique (relire notamment notre Reportage MNC à l'usine Dunlop).

Grâce à l'optimisation du nombre de pas et de la largeur des rainures, ainsi qu'un angle des arrêtes plus ouvert, la rigidité plus équilibrée des blocs élargis permettrait selon le constructeur d'augmenter la longévité kilométrique "d'environ 14%". Une bonne nouvelle en regard de la conjoncture économique actuelle ! Notez par ailleurs que le TrailSmart est conçu pour accueillir une chambre à air si besoin, ce qui évite au constructeur de maintenir deux versions de son pneumatique (une Tube Type et une Tubeless).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !