• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 octobre 2020

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.

Imprimer

Essai Forza 750 Page 2 : détails en photos légendées MNC

 

 
Moteur. Le bicylindre parallèle de 745 cc développe 58,6 ch et 69 Nm contre 54,8 ch et 68 Nm sur l'Integra. Soit un gain de respectivement 3,8 ch et de 1 Nm de couple, malgré son passage à Euro5. Ce bloc longue course (77 x 80 mm) est contrôlé par un accélérateur électronique, tandis que sa distribution s'exécute par un simple arbre à cames.

 

 
A2, c'est mieux. Ce moteur calé à 270° se bride à 35 kW (47,5 ch) via un corps d'injection et une unité de contrôle spécifiques pour être accessible au permis A2 (comptez entre 200 et 250 euros). A noter que deux arbres d'équilibrage luttent contre les vibrations et que son autonomie serait "d'environ 370 km" grâce aux 13,3 litres de son réservoir, par ailleurs en baisse de 0,8 litre Vs l'Integra. Selon Honda, sa consommation serait de 3,6 l/100 km : MNC a relevé 4,4 l à l'ordinateur de bord pendant notre roulage en partie sous la pluie.

 

 
Technofile. Le Forza fait le plein de technologies avec son pratique démarrage sans clé, son anti-patinage réglable sur trois niveaux et désactivable, ses trois cartographies d'injection - plus ou moins réactives - et même un contrôle du frein moteur inédit sur un scooter ! Honda a en revanche oublié de lui greffer son système "Stop and Start" qui coupe le moteur à l'arrêt, pourtant si agréable car garante de réduction d'émissions polluantes - un peu - et sonores - beaucoup - aux feux rouges !

 

 
Double embrayage, simple utilisation. La transmission "Dual Clutch Transmission" (DCT) chère à Honda repose sur un double embrayage : le premier pour les rapports impairs (1,3 et 5), le deuxième pour les pairs (2,4,6). Cette technologie accélère et fluidifie le passage des vitesses grâce au pré-enclenchement du rapport suivant par le deuxième embrayage via un mécanisme électrohydraulique. Deux utilisations sont proposées : automatique (passage des rapports entièrement décidés par l'électronique) ou manuel, avec une montée et descente des vitesses réalisées à la main depuis des gâchettes "+ et -3 au guidon.

 

 
A la mode. La gestion du passage automatique des rapports est par ailleurs corrélé aux trois modes de conduites disponibles (Standard, Sport, Pluie), avec lesquels chaque fonctionnalité reçoit un réglable d'usine correspondant à l'usage recherché : en mode "Rain", l'anti-patinage sera très actif, le DCT très "doux" sur le passage des rapports et l'ABS se place en "état d'alerte" maximal, alors que ce sera l'inverse en mode "Sport". Un quatrième mode "User" permet de tout configurer à sa main.

 

 
La clé du succès. Le "Smart Key" Honda permet de démarrer le scooter sans introduire de clé de contact grâce à la télécommande transpondeur ci-dessus d'une portée de deux mètres. La mise en tension et le blocage de direction s'effectuent via une couronne crantée sous le tableau de bord avec boutons pression. Simple et pratique. Dommage en revanche qu'un dispositif antivol ne soit pas intégré de série, comme le blocage de la béquille centrale du Tmax.

 

 
Pistes d'améliorations. Les repose-pieds arrières auraient pu être recouverts de caoutchouc. Fort heureusement le bloc vibre peu, uniquement quelques grésillements dans la selle et guidon à partir de 6000 tr/mn ! L'ergot de béquille latérale est par ailleurs un peu court, tandis que les rétros plus larges que le scooter demandent de l'attention en interfiles. Gaffe à ne pas raccrocher ! La visibilité offerte vers l'arrière est à ce sujet pas spécialement extraordinaire.

 

 
Forza Honda. 60 000 Forza - tous modèles confondus - ont été vendus en Europe depuis 2005, dont 34 000 en France. Le tournant s'est produit en 2015 avec le Forza 125, qui assure le gros des ventes et occupe la place de numéro 1 sur le marché français devant le Yamaha Xmax 125. Honda entend bien entendu reproduire le même succès avec sa nouveauté, fort désormais d'une fratrie complète allant du huitième de litre au 750 cc en passant par l'excellent Forza 300 devenu 350 en 2021.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Kilométrage au départ :  635 km
  • Options : déflecteurs sur bas tablier
  • Parcours :  ville, réseau secondaires et voies rapides
  • Pneus : Bridgestone T31
  • Conso mesurée :  non mesurée (4,4 l/100 km à l'ordinateur de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS FORZA 750

 
  • Lignes dynamiques flatteuses
  • Performances et sobriété moteur
  • Contenu technologique
  • Confortable et protecteur
 
 
 

POINTS FAIBLES FORZA 750

 
  • Capacité limitée du coffre 
  • Poids et jante en 17" à faible allure
  • Pas de réglage pare-brise
  • Prix placé, mais élevé dans l'absolu 
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !