• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Estoril (Portugal), le 6 février 2018

Essai Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout !

Essai Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout !

Kawasaki ne manque pas d'air : trois ans après le lancement de ses Ninja H2/R, la firme d'Akashi sort une nouvelle moto suralimentée ! Équipée de la seconde génération de 4-cylindres 1000 cc à compresseur, la Ninja H2 SX vient d'être testée par Moto-Net.Com... Essai.

Imprimer

Essai Ninja H2 SX page 2 - Le nouveau géant vert

Le Journal moto du Net avait déjà vu la Ninja H2 SX, mise en valeur par les projecteurs du stand Kawasaki du salon Eicma de Milan. Deux mois plus tard, sous le simple mais agréable soleil d'Estoril, l'impression demeure : la nouveauté 2018 de Kawasaki impressionne ! Elle inquiète ou inspire, intrigue ou intimide... Un peu tout cela à la fois ! Une chose est certaine : elle n'indiffère personne et fait causer. Premier point marqué.

À l'instar de leurs collègues motoristes, les designers d'Akashi ont mis une grosse louche de wasabi lors de la préparation de cette Ninja H2 SX. Le style unique de la Ninja originelle, qualifié de "particulier" y compris par un membre du staff Kawasaki France, est conservé.

L'avant de la routière hypersportive - ou hypersportive de route ? - est particulièrement profilé et présente deux prises d'air béantes de part et d'autre du phare lentille entouré de ses spécifiques veilleuses. Pardon, il n'existe en fait qu'une seule véritable entrée d'air, sur la gauche. Dans son prolongement, le tunnel - troué pour améliorer l'acoustique ! - alimente le compresseur.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Vue de l'arrière, cette inédite "SX" semble plus massive que la H2 "tout court", en raison surtout de son double feu stop. Depuis la Z800, Kawasaki s'amuse à signer ses oeuvres : sur cette nouvelle Ninja, les LED dessinent en rouge deux lettres "H". "Les autres motards sauront ainsi qu'ils viennent de se faire dépasser par une H2", s'amuse le designer Juichi Oyanagi. Pas bête !

Plus haute et un peu plus longue (voir la fiche technique complète en dernière page), mais aussi davantage carénée que la H2, cette Ninja H2 d'autoroute en impose. L'unique coloris noir et vert de l'édition spéciale "SE" accentue cette sensation de grands volumes. MNC note au passage que le vert de cette nouvelle SX est plus profond - plus sombre et plus pailleté - que celui de la Z1000SX : une vraie réussite !

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

A contrario, la Ninja H2 SX dispose d'un pot d'échappement à simple sortie bien moins volumineux que le double qui équipe la pure sportive. La jante arrière polie en forme de Nunchaku - que MNC trouve toujours aussi magnifique ! - est ainsi mieux mise en valeur.

En définitive, cette nouveauté 2018 risque de plaire aux adorateurs de "grosse" ZZR1400, mais aussi aux fans de "petite" Z1000SX qui désirent plus de watts, voire aux motards qui ne trouvent pas moto à leur garage chez la concurrence : l'Hayabusa est vieillissante, les K1300S et CBR1100R ont disparu. Dur.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Kawasaki calcule d'ailleurs que les futurs propriétaires de Ninja H2 SX seront pour 40% des clients de conquête. La demande - donc l'offre, et inversement ! - de motos sportives en général est au plus bas, le segment des routières sportives est quasi inexistant... Mais Kawasaki persiste et compte séduire les derniers irréductibles !

Pour rappel, le modèle Ninja H2 SX "standard" (coloris noir) ne sera pas importé en France : "c'est un choix commercial de notre filiale", explique à MNC le responsable marketing et communication de Kawasaki France, Antoine Coulon. Les clients de ZZR et de SX seraient-ils plus exigeants... et plus riches en France qu'à l'étranger ?

Le compresseur au prix - un peu - comprimé

Pour s'offrir la Ninja H2 SX (SE !), les motards français devront donc lâcher un chèque de 21 999 euros à l'ordre de leur concessionnaire adoré... à dorer ! En échange, heureusement, les acquéreurs sont assurés de disposer de la moto la plus aboutie du catalogue Kawasaki.

La technologie "Super Charged" vient naturellement en tête de liste de l'argumentaire de vente : la Ninja H2 SX est l'unique moto routière compressée disponible sur le marché ! Kawasaki souligne ainsi que son rapport puissance/poids (200 ch pour 256 kg) se situe entre celui de la ZZR1400 (200 ch/268 kg) et celui de la Ninja H2 (205 ch/ 238 kg). En termes de tarif aussi, la nouveauté se situe entre les deux.

D'apparence identique au moteur d'origine mais très profondément revue, la seconde génération du moulin à eau gavé d'air est qualifiée par ses concepteurs de plus équilibrée ("balanced" en anglais). La Ninja H2 SX est donc censée être nettement plus docile et sobre que le premier modèle.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

"La consommation très contenue représente un réel progrès par rapport à la Ninja H2 à compresseur : elle s'aligne désormais sur celle des Z1000SX et Versys 1000", promettent les Verts. Avec son réservoir de 19 litres (Vs 17 sur la H2 "tout court"), cette machine pourrait ainsi parcourir 333 km d'une traite : "votre copine voudra s'arrêter avant", estime le pince-sans-rire et porte-parole Kawasaki Europe !

Plus "cool" à la pompe, le moteur de la SX serait parallèlement moins chaud à gérer du poignet droit et moins bouillant au niveau du fessier et des cuisses. "Judicieusement conçu, l’habillage protège le conducteur sans trop déborder, en équilibrant ainsi confort et aérodynamique" se vante Kawa.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Bien que plus tempérée, la Ninja H2 SX profite des même assistances électroniques que sa frangine : ABS obligatoire (KIBS) qui tient compte de l'inclinaison de la moto, accélérateur électronique et injection double papillon, trois modes KTRC avec contrôle de traction et antiwheeling, trois modes moteur, gestion du frein moteur... Tout cela, renseigné et affiné par la centrale inertielle IMU (lire le point technique en quatrième page).

La version SE est également pourvue de série de deux aides au pilotage développés sur les circuits de vitesse : l'assistant au démarrage - canon ! - KLCM permettant de réaliser le "hole-shot" à la sortie du péage autoroutier, ainsi que le quickshifter qui fonctionne non seulement à la montée mais aussi à la descente des rapports, dès 2500 tr/min.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Grande première sur une moto Kawasaki : l'instrumentation de la Ninja H2 SX SE intègre un écran TFT couleurs ! Il était temps que la firme d'Akashi se mette à jour sur ce point : un concurrent basé à Mattighofen (Autriche) propose ce type de dalle sur ses 125 cc depuis un an...

Autre nouveauté plus surprenante encore : la Ninja H2 SX SE est la première routière sportive Kawa à bénéficier d'un régulateur de vitesse ! Si l'ancienne VN1700 Voyager - et le Jet Ski Ultra 310 ! - profitaient déjà d'un cruise-control, ce n'était pas la cas des ZZR, ni même des GTR !

Sur la SE toujours, le bord d'attaque des carénages se parent d'une série de trois feux additionnels qui doivent améliorer la visibilité dans les virages : lorsque la moto dépasse les 10 km/h, les LED s'allument en fonction de l'angle de la machine et éclaire l'intérieur de la trajectoire. Idée lumineuse à valider de nuit...

La moto Kawasaki la plus aboutie ?

Pour parfaire sa panoplie de moto de route, la version SE - comme Sur Equipée ! - de la Ninja H2 SX reçoit également d'origine une bulle haute pour abriter du vent son pilote, des poignées chauffantes pour le protéger du froid, une prise 12V pour alimenter son GPS ou son smartphone, et une béquille centrale pour préserver sa chaîne des ravages du temps... et du moteur qui lui tire dessus sans vergogne !

En poursuivant son inspection, Moto-Net.Com note la présence de valves coudées sur les jantes - même si l'arrière est très facile d'accès grâce au monobras - et d'une molette bien pratique pour adapter la précharge de l'amortisseur arrière en fonction du chargement.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Contrairement à la ZX-10RR SE ("Special Edition" aussi), la Ninja H2 SX SE ne dispose pas de suspensions électroniques. "Nous ne pouvions pas transférer directement les nouvelles suspensions de la Superbike sur la routière", nous explique le "papa" de la Ninja H2 SX, Hiroyuki Watanabe.

"Il était impossible de gérer tous les projets de front", poursuit Watanabe San, "mais si à l'avenir la demande de suspensions électroniques sur la Ninja H2 SX apparaissait, nous pourrions tout à fait y répondre". Cette hypothétique Ninja H2 SX SE "Plus" deviendrait alors véritablement la moto Kawasaki la plus sophistiquée jamais conçue ?!

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

"Il y a également des impératifs de coût à respecter", tempèrent les responsable de la marque en France. Sans les suspensions électroniques, la nouvelle Ninja s'affichera en mars au prix de 21 999 euros, soit un millier de moins que l'estimation effectuée par nos mêmes interlocuteurs sur le salon Eicma de Milan où la belle/bête avait été présentée.

Du coup, le tarif de la "Sport Tourer" haut de gamme demeure sous les 23 000 € annoncés, même en l'équipant d'incontournables valises : "les sacoches rigides sont vendues séparément 851 euros la paire, sans les supports puisque les poignées passager d'origine font office de points de fixation", souligne Kawa.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Comme souvent chez Kawasaki, un pack Tourer sera également proposé à la sortie de cette nouvelle moto le mois prochain : en plus des valises, il comprendra des sacs intérieurs adaptés à la forme aérodynamique-pas-très-pratique des valises (origine Givi) , ainsi que des patins de protège-carters et protections de genoux.

"Non, il n'est pas possible d'installer de top-case sur cette moto", nous avertit Kawasaki France. À l'instar de la Z1000SX, cette nouvelle Ninja H2 SX se classe parmi les routières sportives : ce ne sont ni des GT, ni des utilitaires !

Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette très importante nouveauté Kawasaki 2018 sur les - plus ou moins - belles routes de Lisbonne et de ses environs. Dans un second temps, MNC a également pu rouler sur le circuit d'Estoril, afin de tester les performances maxi du moteur et le comportement de la partie cycle... Moteur, (ré)action, page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Kilométrage au départ : 390 km
  • Modèles et options : SE, d'origine
  • Pneus : Bridgestone S21
  • Consommation moyenne : NC
  • Parcours :  280 km + quelques tours d'Estoril
  • Routes : Voies rapides et petites routes
  • Météo : soleil, entre 8 et 21°
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI H2SX

 
  • Look unique de la Ninja H2/R
  • Performances et caractère moteur
  • Freinage avant excellent
  • Suspensions sport/confort
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI H2SX

 
  • Look particulier de Ninja H2/R
  • Conso et autonomie à surveiller
  • Version et coloris SE uniquement
  • Permis de conduire menacé...