• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Estoril (Portugal), le 6 février 2018

Essai Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout !

Essai Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout !

Kawasaki ne manque pas d'air : trois ans après le lancement de ses Ninja H2/R, la firme d'Akashi sort une nouvelle moto suralimentée ! Équipée de la seconde génération de 4-cylindres 1000 cc à compresseur, la Ninja H2 SX vient d'être testée par Moto-Net.Com... Essai.

Imprimer

Essai Ninja H2 SX page 1 - Super gonflé, Kawasaki !

Baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur le réseau secondaire français, stationnement payant pour les motos, interdiction de circuler en centre-ville pour certains véhicules, décès de Johnny – Hallyday, pas Rea : "contre ces mauvaises nouvelles qui se répètent", ces "Enfoirés" de Kawasaki font le show !

Au lieu de se laisser abattre ou de s'enfermer dans le politiquement correct, la firme d'Akashi gonfle les pectoraux - bravo ! - et adresse un gros "fuck" "flûte" à la morosité ambiante, aux pisse-froids et à ceux qui prêchent le risque zéro sur route comme ailleurs, en mettant cette année sur le marché une inédite Ninja H2 SX !

Selon les responsables de la marque en Europe qui se sont - super - chargés de présenter à la presse spécialisée leur seconde nouveauté 2018, un mois après la rétro sport Z900RS : seul Kawasaki pouvait - avoir l'idée saugrenue ainsi que les remarquables compétences pour - produire cette machine extra-ordinaire.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Il y a trois ans déjà, Kawa lançait la Ninja H2 "R" et sa déclinaison homologuée route Ninja H2 "tout court", deux ambassadrices de choc de la motorisation suralimentée de Kawasaki Heavy Industries, ce groupe japonais qui englobe de nombreuses divisions : moto, aérospatiale, train, marine, énergie (turbines !), outils industriels, environnement, etc.

Cette première génération de Ninja H2 avait démontré tout le savoir-faire de Kawasaki en matière de performances pures et absolues, atteignant des sommets en matière de puissance maximale très haut dans les tours : pour rappel, la R crache 310 chevaux à 14 000 tr/min sans Ram Air, 326 ch avec...

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Avec la "SX", troisième du nom Ninja H2 mais représentante de la seconde génération de moteur "Super Charged", les Verts entendent désormais démocratiser et populariser cette technologie qu'ils sont les seuls à maîtriser ou, en tout cas, à proposer dans le commerce.

Le "Project Leader" Hiroyuki Watanabe a mené son équipe d'ingénieurs dans un seul et même but : "développer la Sport Tourer la plus rapide sur Autobahn"... et non sur "autoroute" ! Comprenez que cette machine est capable de rouler à 299 km/h avec passager et valises... sur autoroute allemande.

 Essai Kawasaki Ninja H2 SX : moto routière sportive, en vert et contre tout...

Attention toutefois, car "la Ninja SX ne se résume pas à une Ninja H2 biplace", prévient Martin Lambert, responsable presse chez Kawasaki Motor Europe : "c'est une machine qui se range dans notre gamme aux côtés de la Z1000SX, au rayon Sport Tourer".

Après la Z1000 carénée et toute équipée (sortie en 2010, mise à jour en 2014 puis 2017), arrive donc une Ninja H2 civilisée et suréquipée ! Si les potentiels clients devront attendre courant mars pour la découvrir dans les concessions françaises, Moto-Net.Com a eu la chance de la tester près d'Estoril et sur son circuit (GP du Portugal 2006 : Elias pique à Rossi 5 points qui lui coûteront le titre... ça cause !)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Kilométrage au départ : 390 km
  • Modèles et options : SE, d'origine
  • Pneus : Bridgestone S21
  • Consommation moyenne : NC
  • Parcours :  280 km + quelques tours d'Estoril
  • Routes : Voies rapides et petites routes
  • Météo : soleil, entre 8 et 21°
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI H2SX

 
  • Look unique de la Ninja H2/R
  • Performances et caractère moteur
  • Freinage avant excellent
  • Suspensions sport/confort
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI H2SX

 
  • Look particulier de Ninja H2/R
  • Conso et autonomie à surveiller
  • Version et coloris SE uniquement
  • Permis de conduire menacé...
 
 
 

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.