• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 18 décembre 2013

Essai moto électrique : H-KER Electric Racer

Essai moto électrique : H-KER Electric Racer

Jamais à court d'idées électrisantes, la sympathique équipe française H-KER surfe sur la vague du vintage avec sa moto de type Café Racer produite à seulement trois exemplaires. Particularité de l'Electric Racer : son moteur électrique ! Premier contact.

Imprimer

Un Café Racer branché

Depuis notre essai de la première moto sportive électrique française, la H-KER-Luciole conçue par la petite entreprise de Chartres (28) H-KER, MNC suit avec attention les passionnants projets de cette structure montée fin 2010 par François-Xavier Huille, industriel passionné de motos, et Yves Kerlo, ancien pilote et préparateur de talent (lire notre Présentation détaillée de H-KER et notre Interview d'Yves Kerlo).

Parmi ces plans figurent l'arrivée prochaine de la version améliorée de la First - une moto électrique de piste testée par MNC sous forme de prototype (lire notre Essai MNC sur circuit) - et le lancement d'une version plus puissante (60 ch) et plus légère (130 kg) appelée "Cup". Une sportive "pur jus" avec laquelle H-KER envisageait de créer une compétition spécifique dans le cadre des Week-End Racing Cup (WERC).

Hélas, des soucis rencontrés avec le fournisseur de batteries ont "plombé" ces beaux projets, contraignant même H-KER à annuler sa présence au Salon de la moto de Paris (lire MNC du 13 décembre 2013). Contactée par MNC, l'entreprise tricolore assure ne pas être "hors tension" et que l'aventure continue. Mieux : elle se diversifie avec la commercialisation en toute petite série de la première moto de route estampillée H-KER, l'Electric Racer.

Sur le papier, le pari est très audacieux tant la propulsion électrique a déjà toutes les peines du monde à trouver sa place sur deux et quatre-roues... Alors tenter de la faire briller en l'exposant dans un écrin vintage, il fallait oser ! Car ce Café Racer "à piles" va à coup sûr hérisser le poil des puristes, pour qui les charmes du rétro se savourent au rythme des explosions d'un bon "vieux" moteur thermique.

D'un autre côté, on peut aussi se féliciter qu'une entreprise française fasse preuve d'initiative dans le secteur (!) du deux-roues et n'hésite pas à bouleverser les codes établis pour faire avancer le schmilblick, fut-il électrique !

Rendez-vous est donc pris avec Yves Kerlo et Adrien Huille, responsable commercial et par ailleurs fils de l'un des fondateurs pour une courte prise de contact avec cette intrigante "néo-électro-rétro".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !