• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESQUAD JACOB
Paris, le 20 mars 2015

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Imprimer

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Style et protection

Parmi les premiers à proposer des jeans moto renforcés en 2003, Esquad s'est illustré sur ce segment devenu porteur grâce à ses modèles renforcés à l'Amalith, matériau ultra-résistant à l'abrasion mais assez rêche au toucher (lire notamment notre Essai du jean moto E-Stein 2008).

La société basée en Haute-Vienne (87) a depuis diversifié sa gamme et développe désormais deux collections distinctes : les modèles "Legendary" renforcés à l'Armalith et les jeans "Intelligent Concept", dont le Jacob testé pendant 12 mois par MNC.

Sur les jeans de cette gamme "Intelligent Concept", la protection à l'abrasion repose sur une membrane nommée "Kevcor", qui mélange des fibres résistantes en Kevlar et en Cordura pour préserver les zones les plus exposées (sur les côtés, les genoux et les fesses).

Outre cet alliage décrit comme un "bouclier thermique", le Jacob est équipé de protections semi-rigides placées au-dessus des genoux et des hanches.

Bien dessinés et peu volumineux, ces renforts amovibles n'occasionnent aucune gêne, ni en roulant à moto ni en marchant. En contrepartie, les genoux ne sont pas aussi bien enveloppés que dans un "gros" pantalon de moto, avec les risques inhérents en cas de chute.

Par ailleurs, ces protections homologuées gagneraient à pouvoir s'ajuster en hauteur au niveau des genoux, pour un confort optimum sur tout type de deux-roues. Une moto sportive impose par exemple une ergonomie très différente de celle d'un custom ou d'un scooter (jambes pliées ou jambes tendues), d'où des besoins eux aussi différents en termes de positionnement des coques.

Tendance et discret 

La coupe tendance et la coloration bleue foncée du coton denim rend le Jacob agréable à porter, voire valorisant. Réalisé avec soin et taillé près du corps, ce jean n'a rien à envier à certains modèles "traditionnels" de grandes marques. Ni le look, ni le prix plutôt haut de gamme : 199 € ! 

Ce côté "fashion" est soigneusement cultivé dans la gamme Esquad, par le biais notamment de modèles délavés ou aux coloris vintage. Sur le Jacob, cela se traduit entre autres par des coutures bicolores - jaune et marron - à la fois discrètes et résistantes, une étiquette en cuir noir à l'arrière ou encore des rivets frappés du "E" d'Esquad.

En revanche, si les petits rivets carrés situés sur les poches s'avèrent effectivement "stylés", leurs angles vifs se montrent peu agréables au contact des mains, tandis que le rivet fixé sur la petite sur-poche à droite - la "poche gousset" - irrite facilement la paume.

D'autre part, un espace de rangement muni d'une fermeture (par zip ou pression) aurait été bien pratique pour y glisser de petits objets - clé de contact ou monnaie - sans craindre de les "essaimer" sur la route ! Dans le même ordre d'idées, une ouverture zippée sur le bas des jambes, même de faible longueur, faciliterait grandement l'enfilage de bottes de moto. 

Un jean moto étanche, vous en rêviez ? Esquad l'a fait !

Si la doublure interne s'avère plutôt douce au contact de la peau, le revêtement externe est loin d'offrir la souplesse d'un jean en coton classique et se montre même assez rêche au toucher, malgré la présence de tissus élastiques de type élasthanne et stretch. 

Cette "raideur" s'explique par l'une des caractéristiques bien pratiques du jean Jacob : son étanchéité ! La membrane externe est en effet recouverte de matières techniques laminées imperméables et reçoit un traitement déperlant chargé d'empêcher l'eau d'imbiber le tissu.

A l'usage, cette barrière "waterproof" se révèle étonnante d'efficacité, à la fois contre et les averses et le vent, même après un an d'utilisation lors de nos essais et plusieurs lavages en machine à 30°C. Autre motif de satisfaction : si la membrane stoppe l'humidité, elle permet en revanche à l'air de circuler, autorisant ainsi une excellente respirabilité.

Autrement dit, le jean Jacob reste très agréable à porter même par fortes chaleurs, sans engendrer de transpiration excessive. A l'inverse d'un pantalon de pluie "classique", étanche à l'eau mais aussi à l'air et donc peu respirant.

Verdict : un choix pertinent 

Beaucoup plus polyvalent qu'un jean de moto renforcé traditionnel grâce à son appréciable étanchéité, l'Esquad Jacob est réellement réussi car looké et fonctionnel.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai
  • Porté pendant 12 moins à moto et en scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation et finition
  • Protection non négligée
  • Membrane étanche et respirante : bluffant !

Points faibles

  • Renforts genoux non réglables
  • Pas d'ouvertures en bas des jambes, ni de poches qui ferment
  • Revêtement assez rêche 

Certes, un pantalon de moto en cuir ou en textile "multicouches" offre plus de protection, notamment au niveau des genoux mais aussi du bas du dos, assez exposé sur le Jacob du fait de sa coupe taille basse.

En contrepartie, la coupe d'un équipement spécifique "moto" est moins élégante et son encombrement est nettement supérieur.

Dans le cadre d'un usage quotidien "moto-boulot", le jean moto Jacob se montre assurément plus agréable et discret à porter, offrant un niveau de sécurité satisfaisant, un confort appréciable et une présentation irréprochable. Autant d'atouts qui - ajoutés à son imperméabilité - justifient son tarif élevé. 

Fiche technique du jean moto Esquad Jacob

  • Matériaux : coton denim, polyester, polyuréthane, élasthanne, stretch, renforts en Kevlar / Cordura sur côtés, genoux, fesses. Membrane étanche avec traitement permanent déperlant et anti-tâches 
  • Protections : genoux et hanches amovibles, homologués CE
  • Tailles disponibles : du 28 au 42 en taille américaine (du 38 au 52 en taille française)
  • Coloris : uniquement "Blue black" (bleu foncé)
  • Prix : 199 €

Galerie photo de notre essai MNC du jean Esquad Jacob 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 2 commentaires
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...