• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESQUAD JACOB
Paris, le 20 mars 2015

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Imprimer

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Style et protection

Parmi les premiers à proposer des jeans moto renforcés en 2003, Esquad s'est illustré sur ce segment devenu porteur grâce à ses modèles renforcés à l'Amalith, matériau ultra-résistant à l'abrasion mais assez rêche au toucher (lire notamment notre Essai du jean moto E-Stein 2008).

La société basée en Haute-Vienne (87) a depuis diversifié sa gamme et développe désormais deux collections distinctes : les modèles "Legendary" renforcés à l'Armalith et les jeans "Intelligent Concept", dont le Jacob testé pendant 12 mois par MNC.

Sur les jeans de cette gamme "Intelligent Concept", la protection à l'abrasion repose sur une membrane nommée "Kevcor", qui mélange des fibres résistantes en Kevlar et en Cordura pour préserver les zones les plus exposées (sur les côtés, les genoux et les fesses).

Outre cet alliage décrit comme un "bouclier thermique", le Jacob est équipé de protections semi-rigides placées au-dessus des genoux et des hanches.

Bien dessinés et peu volumineux, ces renforts amovibles n'occasionnent aucune gêne, ni en roulant à moto ni en marchant. En contrepartie, les genoux ne sont pas aussi bien enveloppés que dans un "gros" pantalon de moto, avec les risques inhérents en cas de chute.

Par ailleurs, ces protections homologuées gagneraient à pouvoir s'ajuster en hauteur au niveau des genoux, pour un confort optimum sur tout type de deux-roues. Une moto sportive impose par exemple une ergonomie très différente de celle d'un custom ou d'un scooter (jambes pliées ou jambes tendues), d'où des besoins eux aussi différents en termes de positionnement des coques.

Tendance et discret 

La coupe tendance et la coloration bleue foncée du coton denim rend le Jacob agréable à porter, voire valorisant. Réalisé avec soin et taillé près du corps, ce jean n'a rien à envier à certains modèles "traditionnels" de grandes marques. Ni le look, ni le prix plutôt haut de gamme : 199 € ! 

Ce côté "fashion" est soigneusement cultivé dans la gamme Esquad, par le biais notamment de modèles délavés ou aux coloris vintage. Sur le Jacob, cela se traduit entre autres par des coutures bicolores - jaune et marron - à la fois discrètes et résistantes, une étiquette en cuir noir à l'arrière ou encore des rivets frappés du "E" d'Esquad.

En revanche, si les petits rivets carrés situés sur les poches s'avèrent effectivement "stylés", leurs angles vifs se montrent peu agréables au contact des mains, tandis que le rivet fixé sur la petite sur-poche à droite - la "poche gousset" - irrite facilement la paume.

D'autre part, un espace de rangement muni d'une fermeture (par zip ou pression) aurait été bien pratique pour y glisser de petits objets - clé de contact ou monnaie - sans craindre de les "essaimer" sur la route ! Dans le même ordre d'idées, une ouverture zippée sur le bas des jambes, même de faible longueur, faciliterait grandement l'enfilage de bottes de moto. 

Un jean moto étanche, vous en rêviez ? Esquad l'a fait !

Si la doublure interne s'avère plutôt douce au contact de la peau, le revêtement externe est loin d'offrir la souplesse d'un jean en coton classique et se montre même assez rêche au toucher, malgré la présence de tissus élastiques de type élasthanne et stretch. 

Cette "raideur" s'explique par l'une des caractéristiques bien pratiques du jean Jacob : son étanchéité ! La membrane externe est en effet recouverte de matières techniques laminées imperméables et reçoit un traitement déperlant chargé d'empêcher l'eau d'imbiber le tissu.

A l'usage, cette barrière "waterproof" se révèle étonnante d'efficacité, à la fois contre et les averses et le vent, même après un an d'utilisation lors de nos essais et plusieurs lavages en machine à 30°C. Autre motif de satisfaction : si la membrane stoppe l'humidité, elle permet en revanche à l'air de circuler, autorisant ainsi une excellente respirabilité.

Autrement dit, le jean Jacob reste très agréable à porter même par fortes chaleurs, sans engendrer de transpiration excessive. A l'inverse d'un pantalon de pluie "classique", étanche à l'eau mais aussi à l'air et donc peu respirant.

Verdict : un choix pertinent 

Beaucoup plus polyvalent qu'un jean de moto renforcé traditionnel grâce à son appréciable étanchéité, l'Esquad Jacob est réellement réussi car looké et fonctionnel.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai
  • Porté pendant 12 moins à moto et en scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation et finition
  • Protection non négligée
  • Membrane étanche et respirante : bluffant !

Points faibles

  • Renforts genoux non réglables
  • Pas d'ouvertures en bas des jambes, ni de poches qui ferment
  • Revêtement assez rêche 

Certes, un pantalon de moto en cuir ou en textile "multicouches" offre plus de protection, notamment au niveau des genoux mais aussi du bas du dos, assez exposé sur le Jacob du fait de sa coupe taille basse.

En contrepartie, la coupe d'un équipement spécifique "moto" est moins élégante et son encombrement est nettement supérieur.

Dans le cadre d'un usage quotidien "moto-boulot", le jean moto Jacob se montre assurément plus agréable et discret à porter, offrant un niveau de sécurité satisfaisant, un confort appréciable et une présentation irréprochable. Autant d'atouts qui - ajoutés à son imperméabilité - justifient son tarif élevé. 

Fiche technique du jean moto Esquad Jacob

  • Matériaux : coton denim, polyester, polyuréthane, élasthanne, stretch, renforts en Kevlar / Cordura sur côtés, genoux, fesses. Membrane étanche avec traitement permanent déperlant et anti-tâches 
  • Protections : genoux et hanches amovibles, homologués CE
  • Tailles disponibles : du 28 au 42 en taille américaine (du 38 au 52 en taille française)
  • Coloris : uniquement "Blue black" (bleu foncé)
  • Prix : 199 €

Galerie photo de notre essai MNC du jean Esquad Jacob 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...