• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2011

Essai longue durée du pantalon textile Ixon Ambitious

Essai longue durée du pantalon textile Ixon Ambitious

En choisissant de le nommer "Ambitious", le manufacturier d'équipements motos et scooters Ixon ne cache rien des hautes prétentions de son pantalon textile : répondre à tous les besoins et à toutes les utilisations. Moto-Net.Com l'a testé afin de vérifier si ses prestations sont bien à la hauteur de ses hautes "ambitions" !

Imprimer

Robuste et polyvalent

Dès le premier enfilage, le pantalon Ixon distille une impression de robustesse : taillé dans d'épaisses - et granuleuses par endroits - fibres polyester (Noxilen et Spylex) et doté de coutures aussi soignées que résistantes, l'Ambitious bénéficie d'une qualité de réalisation que 24 mois de tests intensifs n'ont jamais pris en défaut.

Cette solidité explique sans doute son manque de souplesse et son poids relativement conséquent : comme beaucoup de pantalons à vocation "Touring", il se montre volumineux et ne se fait pas complètement oublier une fois descendu de moto.

Sa coupe large et uniforme n'a en outre rien de très sexy, tandis que l'absence de décorations (autres que les marquages "Ixon") et son coloris noir unique lui confèrent une certaine austérité.

Mais ces considérations esthétiques sont rapidement balayées par sa polyvalence : avec sa doublure interne chaude et étanche, le pantalon français place son propriétaire dans un véritable "cocon" protecteur, dans lequel l'humidité et le froid n'ont aucune prise, même au plus fort de l'hiver.

Totalement imperméable et coupe-vent, l'Ambitious fait de surcroît appel à un efficace traitement hydrophobe, qui lui évite de se "gorger" d'eau sous la pluie : le pantalon Ixon remplit donc avec succès tous les critères recensés dans notre Guide Pratique Équipements moto d'hiver !

Démontable via un pratique zip placé tout autour de la taille et des pressions au-dessus des pieds, la moelleuse doublure ne possède qu'un seul véritable défaut : la relative étroitesse de ses ouvertures inférieures zippées. Une caractéristique agaçante au moment d'enfiler des bottes et qui fait regretter l'absence d'ouvertures élastiquées sur le bas des jambes.

Pratique...ment parfait !

En revanche, le retrait de la doublure permet à l'air de circuler via des aérations placées sur le haut et le côté des cuisses ainsi que derrière les genoux préformés. Une astuce bien pensée qui, conjuguée aux effets respirants de la membrane fixe en tissus maillés, procure une ventilation satisfaisante les beaux jours.

L'aération reste toutefois insuffisante sous de fortes chaleurs (plus de 25°C) : l'épaisseur conséquente de l'Ambitious constituant un frein "naturel" à la bonne circulation de l'air, l'air chaud a parfois du mal à être correctement évacué, notamment dans le bas du dos et le haut des cuisses.

Au chapitre des aspects pratiques, on dénombre quatre poches frontales accessibles (dont deux fermant par zips au-dessus des genoux) et trois espaces de rangement supplémentaires à fermeture par boutons pressions placés au niveau des fesses et à l'arrière de la cuisse gauche.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant 24 mois
  • Usage sur plusieurs types de motos
  • De - 5°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Isolation thermique
  • Étanchéité
  • Rapport qualité-prix

Points faibles

  • Pas de protections aux hanches
  • Enfilage délicat des bottes avec doublure

Raccordable à un blouson ou une veste par le biais d'une solide connexion par zip, il présente aussi deux larges passants de réglages ergonomiques à la taille et un appréciable renfort dorsal en mousse : des détails fort pratiques pour se prémunir des courants d'air froids lors des roulages hivernaux !

Enfin, sur le plan de la sécurité, l'Ambitious emporte d'enveloppantes coques de protection amovibles et homologuées CE au niveau des genoux, tandis que des ourlets en tissus réflectifs courent sur la longueur des jambes.

La rédaction de Moto-Net.Com déplore toutefois l'absence de protections rigides ou de renforts en tissu résistant à la hauteur des hanches, une zone particulièrement exposée en cas de chute.

Disponible en noir uniquement, du XS au XXXXL, la pantalon textile Ixon Ambitious est commercialisé 149 € chez tous les revendeurs de la marque. Un tarif "placé" au regard des qualités avérées de ce pantalon (presque) toutes saisons !

Plus d'informations et contact auprès d'Access Equip Motos France au 03 85 32 95 95 et sur le site officiel Ixon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...