• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACER
Paris, le 20 mai 2011

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Solidement implanté dans le milieu du tout-terrain, mais aussi du vélo et du ski, le manufacturier américain Scott développe progressivement sa gamme d'équipements réservés à la route. Parmi ceux-ci se trouve le Racer, un attirant blouson en cuir que Moto-Net.Com a mis à l'essai pendant neuf mois.

Imprimer

Sexy boy !

Disponible en noir et blanc ou en blanc et rouge, le blouson Racer est taillé dans du solide cuir de vachette pleine fleur d'une épaisseur allant d'1,2 à 1,4 mm. Présentant des teintes et des coutures réalisées avec soin, le cuir se montre doux au toucher mais manque en revanche d'un soupçon de souplesse.

La liberté de mouvements s'en trouve un peu entravée, malgré le préformage des manches et la présence de lanières d'ajustements à la taille et d'inserts extensibles sous les bras.

Court et taillé très près du corps, ce blouson Scott verse - sans excès - dans la "sport-attitude" : franchement fashion (surtout en blanc) avec ses deux lanières au col et ses pressions joliment patinées, le Racer ne trahit pas le statut de motard (ou de scootard) de son propriétaire au premier coup d'oeil.

Pour autant, il ne fait pas l'impasse sur l'indispensable en termes de sécurité avec ses coques souples (homologuées CE) aux coudes et aux épaules, son zip de raccordement à un pantalon et ses éléments réfléchissants sur le haut du buste et du dos.

On regrettera toutefois l'absence de dorsale rigide, le format "gilet" (sans manches) et le manque d'épaisseur de la doublure interne amovible qui limitent son usage à la belle saison. Un sentiment renforcé par la présence d'empiècements en cuir micro-perforé qui courent de l'aisselle jusqu'à la taille.

Grâce à ces efficaces aérations, le blouson Racer reste par ailleurs agréable à porter même sous de fortes chaleurs, mais il n'en va évidemment pas de même lorsque le mercure peine à dépasser les dix degrés !

Beau et solide

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant neuf mois
  • Usage sur plusieurs types de motos, de 5 °C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Style et coupe réussis
  • Aérations efficaces sous de fortes chaleurs
  • Intégration discrète d'inserts réfléchissants

Points faibles

  • Manque de souplesse du cuir
  • Réservé à la mi-saison
  • Pas dorsale, ni de deuxième poche interne lorsqu'on retire la doublure

Fabriqué en Chine, le blouson Scott présente néanmoins une qualité de réalisation sérieuse : porté quotidiennement pendant ces neuf derniers mois, il ne présente aujourd'hui aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau du cuir (pas de marque d'usure sur les zones de frottements), des coutures ou des fermetures éclair.

Naturellement exigeante (mais après tout, tel est notre rôle !), la rédaction de Moto-Net.Com aurait toutefois apprécié que ces fermetures soient plus adaptées aux besoins des motards... 

Les curseurs de la fermeture centrale, des poignets et des deux poches externes sont en effet trop petits pour être manipulés facilement avec des gants : un détail agaçant lorsqu'on doit sortir un objet rapidement, comme par exemple une carte bleue au péage !

De même, il est dommage de devoir se passer du second espace de rangement interne lorsqu'on ôte la doublure hiver : au quotidien, quatre poches n'ont rien de trop, d'autant que le format des espaces externes est plutôt réduit.

Le blouson en cuir Scott Racer est vendu au prix de 399 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...