• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERTECH R
Paris, le 19 septembre 2014

Essai longue durée : bottes de piste Alpinestars Supertech R

Essai longue durée : bottes de piste Alpinestars Supertech R

Portées par le gratin de la vitesse mondiale (Marquez, Lorenzo, Pedrosa en MotoGP , Baz, Rea et Laverty en WSBK ...), les bottes de piste Supertech R concentrent tout le savoir-faire technique et l'expérience de la course d'Alpinestars. MNC les a testées pendant 24 mois : verdict.

Imprimer

Portées par le gratin de la vitesse mondiale (Marquez, Lorenzo, Pedrosa en MotoGP, Baz, Rea et Laverty en WSBK...), les bottes de piste Supertech R concentrent tout le savoir-faire technique et l'expérience de la course d'Alpinestars. MNC les a testées pendant 24 mois : verdict.

Dans les pompes du champion du monde MotoGP

Une brève lecture de leur fiche technique (ci-dessous) confirme ce que l'oeil capte immédiatement en découvrant les bottes Supertech R : il s'agit d'équipements moto à très fort contenu technologique, pensés et développés par et pour les besoins de la compétition.

Mêlant le cuir à plusieurs matériaux techniques comme des thermoplastiques déformables, de la fibre de verre et des tissus microfibres, ces bottes bénéficient de toutes les attentions d'Alpinestars.

Le degré de finition, impressionnant, révèle notamment les efforts du manufacturier italien : l'ajustement de chaque élément est irréprochable, les coutures sont impeccablement réalisées et le cuir allie solidité et souplesse.

Sliders et protections de talon interchangeables, cuir perforé et entrées d'air grillagées pour une meilleure ventilation, coques enveloppantes rigides autour du tibia et du talons, renfort sélecteur généreusement dimensionné : leur look "racing" plonge tout de suite dans l'ambiance... des paddocks !

Des points de conception particulièrement bien étudiés montrent ensuite que leur élaboration profite des remontées de la piste : leur côté interne, notamment, est totalement lisse et ne présente aucun point d'accroche possible (boucle de serrage ou scratch, par exemple) avec les platines repose-pieds de la moto. Un détail qui n'en est pas un sur circuit, où le pilote est très mobile sur sa machine. 

L'ouverture se fait en deux temps via une bande crantée qui court derrière le mollet et un long zip descendant jusqu'à la semelle antidérapante. Cette double ouverture présente l'avantage de pouvoir largement ouvrir la botte, et donc d'en faciliter l'enfilage. A l'usage en revanche, le ré-enclenchement de la bande à crémaillère demande parfois une certaine minutie pour éviter les déraillements hors de la gorge prévue à cet effet. Agaçant...

Une fois ouverte, surprise : un chausson interne se dissimule à l'intérieur des Supertech R ! Inspirée du monde du tout-terrain, cette technologie permet d'améliorer le confort et la protection du pied. Cette bottine interne dispose à cet effet d'une armature en plastique articulée, qui accompagne les mouvements du pied pour protéger ses zones les plus sensibles (malléoles, chevilles, talons et face externe du pied, notamment). 

Très confortable et léger grâce à sa conception en microfibres, ce chausson s'ajuste ensuite avec un solide lacet en nylon.

Il doit naturellement être enfilé en premier, puis se glisse à l'intérieur de la botte. Même si ce "double enfilage" s'assimile très vite et se révèle plutôt aisé, l'opération reste plus contraignante qu'avec une "simple" botte. En clair, les Supertech R ne sont pas vraiment pas le choix idéal pour un usage quotidien ! Cela étant, on s'en doutait un peu au regard de leur orientation racing.

Confort surprenant, maintien au top

Une fois l'ensemble lacé, zippé et verrouillé (comptez quelques minutes de préparation, surtout les premières fois !), les bottes Alpinestars offrent un niveau de confort incroyable. Contrairement à de nombreuses bottes concurrentes dans lesquelles les pieds sont souvent comprimés à cause de la forte rigidité structurelle, les Supertech R offrent un accueil douillet.

Aucun point de pression ne se fait ressentir, y compris au niveau des solides protections. La latitude de mouvements est à peine entravée grâce à une flexibilité générale très bien étudiée : merci le chausson interne, clé de voûte de cette surprenante alliance entre confort, maintien et protection !

Les semelles épousent de leur côté parfaitement les contours de la voute plantaire, ce qui s'ajoute à la liste des éléments permettant à ces bottes de se faire oublier, tant sur la moto qu'en dehors. Grâce à ces qualités, les actions sur le sélecteur et la pédale de frein sont précisément dosables, tandis que les pieds ne souffrent pas outre mesure lors de déambulations piétonnes.

Petit bonus très appréciable : aucun "couinement" ni grincement ne se sont entendre en marchant. Une preuve de plus confirmant le parfait ajustement des matériaux et leur qualité. Très bien ventilées, les bottes Alpinestars Supertech R permettent d'affronter sans ciller des températures extrêmement élevées (jusqu'à 35°C durant notre test de la 1199 Panigale sur le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi).

Grâce à un large recours à des tissus microfibres et maillés, l'évacuation de la transpiration ne prête jamais le flanc à la critique, aussi bien durant des sessions de piste menées tambour battant qu'à l'arrêt dans les bouchons sous un soleil de plomb.

Verdict : le choix de l'excellence

Très performantes et confectionnées avec autant de soin que d'ingéniosité, les bottes Alpinestars Supertech R sont de véritables outils taillés sur mesure pour le circuit. Etonnamment pourtant, leur champ d'action peut tout à fait s'étendre à un usage (quasi) quotidien, dans une optique sportive bien entendu !

Verdict Moto-Net.Com : 9,5/10

  • Conditions de l'essai
    • Portées pendant 24 mois sur piste et route
    • Problèmes rencontrés : RAS
  • Points forts
    • Maintien et protection excellentes
    • Qualité des matériaux et finition
    • Confort suprenant
  • Points faibles
    • Prix
    • Double enfilage contraignant

Leur confort royal (certains bottes touring testées par MNC pourraient s'en inspirer !) et leur excellent maintien en font des compagnons de route très acceptables, bien qu'exigeants. Si enfiler la bottine interne est en effet un cérémonial peu contraignant dans le box d'un circuit, il n'en va pas de même dans son garage au petit matin.

Enfin, ces bottes italiennes réservent une dernière (bonne !) surprise, découverte par MNC lors d'un trajet routier perturbé par l'arrivée de la pluie. Naturellement, du fait de leur ventilation généreuse, les Supertech R ne sont pas imperméables. Mais en cas de courtes petites ondées, le chausson interne offre un inatendu rempart contre l'humidité.

Forcément, autant de qualités ont un prix (399,95 €), élevé dans l'absolu mais parfaitement justifiable par le niveau d'excellence atteint.

Fiche technique Alpinestars Supertech R

Matériaux utilisés

  • Extérieur en cuir souple avec renforts en thermoplastiques élastiques de type TPU et lèvre supérieure en caoutchouc souple.
  • Doublure respirante en polyamides et en tissus maillés, de type Mesh. 
  • Chausson interne en tissus microfibres avec renforts en cuir, plastique et fibres de verres. 
  • Semelle en caoutchouc
  • Sliders et protections du talon en plastique TPU interchangeables 

Informations commerciales

  • Pointures disponibles : 39 à 48
  • Coloris disponibles : Noir, noir-blanc, noir-blanc-jaune fluo et noir-rouge 
  • Lieu de fabrication des modèles testés : Croatie
  • Prix : 399,95 €

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...