• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Portimao (Portugal), le 3 février 2020

Essai KTM 1290 Super Duke R 2020 : la Bête est fâchée !

Essai KTM 1290 Super Duke R 2020 : la Bête est fâchée !

Lâchée fin 2013 dans la jungle des roadsters sportifs, la 1290 Super Duke R leur fait plier l'échine avec son monstrueux bicylindre de 180 ch. Mais toutes ses proies veulent la peau de la "Bête" : raison pour laquelle la KTM revient au sommet de sa forme pour 2020 ! Essai sur les routes et le circuit de Portimao (Portugal).

Imprimer

Essai 1290 Super Duke R page 2 : détails en photos légendées

 
Grosse bébête ! Le moteur est sans conteste la pièce centrale de la Super Duke R : ce bicylindre en V, ouvert à 75°, cube 1301 cc (1,3 l !) avec ses côtes d'alésage et de course de 108 x 71 mm. Fortement comprimé (13,5 à 1), il est géré par un accélérateur électronique et reçoit un embrayage anti-dribble.

 

 
Perfs bestiales. La puissance abaissée avec Euro4 à 177 ch remonte à 179,5 ch (130 à 132 kW). Le couple, lui, culmine à 140 Nm et ce alors que le bloc s'allège de 0,8 kg grâce à des carters affinés et l'emploi de soupapes en titane. Au passage, la lubrification est améliorée alors que la fixation du monobras oscillant est remontée de 5 mm pour réduire la tendance à cabrer.

 

 
Gavée en air. Pour gagner des chevaux, l'admission est alimentée en air frais depuis une inédite entrée située derrière les phares - directement dans la colonne de direction. Le volume de la boîte à air augmente d'environ 2 litres, au détriment du volume du réservoir d'essence qui passe de 18 à 16 litres !

 

 
Euro 4,5. La moto est homologuée Euro4 mais serait "prête pour Euro5", assure KTM. L'échappement, les sondes et la prise diagnostique sont installés : il ne manque plus que le logiciel de contrôle des émissions qui ne serait pas "pas tout à fait prêt". Le passage à Euro5 n'aura "aucun impact sur les perfs ni sur le poids", annonce à MNC un responsable du développement.

 

 
C'est dans la boîte. La boîte de vitesses à six rapports étrenne un nouvel arbre cannelé et des fourchettes de sélection recouvertes de cuivre en faveur de changements plus doux et rapides. En option à 392 euros, un shifter à double effet autorise montée et descente des vitesses sans débrayer. On aimerait voir en série ce dispositif par ailleurs un poil accrocheur à la descente des rapports.

 

 
Châssis. Le cadre en tubes d'acier - renforcés au chrome molybdène - est à la fois plus léger (- 2kg) et "trois fois plus rigide" en torsion : la Super Duke R y gagne en rigueur, sachant qu'elle n'en manquait pas en 2019 ! La boucle arrière en aluminium se termine désormais par un support-passage de roue en matériaux composites renforcés au carbone. La selle passager, le support de plaque et le feu y sont directement boulonnés.

 

 
Suspensions. La fourche inversée de 48 mm et le mono-amortisseur - avec molette de précharge déportée - sont nouveaux : il s'agit des références haut de gamme "Apex" de chez WP, marque KTM. Le bras-oscillant est par ailleurs fixé plus près du pignon de sortie de boîte dans le but de l'allonger pour améliorer stabilité et motricité. Objectifs atteints !

 

 
Freins. La Super Duke R 2020 hérite des étriers de frein radiaux "Stylema" de chez Brembo, soit ce qui se fait de mieux actuellement chez le manufacturier italien (hors compétition). Ces pinces monoblocs - performantes et dosables - sont reliés aux deux gros disques de 320 mm via des durits tressées. Sur route, le toucher très sportif demande un peu de vigilance. Le frein 'arrière est excellent : puissant et facile à doser.

 

 
La roue tourne. En remplacement des excellents Metzeler M7 RR, des pneus Bridgestone S22 au profil sportif sont choisis en monte d'origine pour chausser les nouvelles jantes à bâtons qui pèsent chacune 150 gr de moins. Un point important pour la maniabilité.

 

 
Électronique. L'électronique est similaire à 2019 : régulateur de vitesse (si, si !), assistant au départ, trois modes de conduite de série (Rain, Street, Sport) ainsi qu'un mode Track optionnel. Chaque mode agit sur l'injection, l'antipatinage, l'anti-wheeling désactivable et l'ABS sensible à l'angle par ailleurs désactivable à l'arrière. KTM a adoucit les actions du contrôle de traction et des cabrages, ainsi que celle du quickshifter.

 

 
Mode Track. Le mode Track en option (344 euros) offre deux avantages : pouvoir régler l'anti-patinage sur 9 niveaux ("on" ou "off" de série) et accéder en roulant à cet ajustement depuis les nouvelles gâchettes "+ et -" au commodo gauche, comme sur les Aprilia V4. Ces touches servent sinon à régler la vitesse du régulateur.

 

 
Toutes positions. La nouvelle centrale inertielle à six axes est capable de mesurer la position de la moto sur un plan latéral et longitidunal, mais aussi de détecter des variations sur son axe : l'ECU intervient de cette manière avant que les petits excès d'optimisme ne se transforment en catapultage. Discret et bigrement efficace !

 

 
Tableau de bord. La Super Duke R reçoit une nouvelle instrumentation de 5 pouces inclinable, toujours de type TFT couleurs comme en 2019. Cet écran et les flèches rétroéclairées à gauche donnent accès relativement facilement aux nombreux sous-menus. Il est également possible de la relier à un téléphone par Bluetooth avec l'application KTM My Ride.

 

 
Sur la réserve. Le réservoir d'essence est redessiné pour devenir plus étroit entre les jambes. Bien pour l'ergonomie, mais c'est au détriment de sa capacité : cet élément en acier passe de 18 litres en 2019 à 16 litres en 2020. Deux litres en moins qui favorisent l'allègement général de la moto : 189 kg à sec contre 195 kg en 2019 !

 

 
Arguments de poids. Outre les jantes, le châssis et le moteur, KTM a gagné du poids sur le silencieux (1 kg), la nouvelle boucle arrière (1kg) et quelques centaines de grammes grâce aux nouveaux tés de fourche et aux étriers de freins, plus compacts.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles avec 1200 à 1600 km
  • Options : Shifter double effet (392 €), mode Track (344 €), accessoires KTM Powerparts sur certains modèles (leviers, couvercle de bocaux, silencieux Akrapovic, etc.)
  • Circuit : 5 sessions de 20 mn à Portimao
  • Routes : 160 km de routes secondaires
  • Pneus : Bridgestone S22
  • Météo : Brumeuse puis éclaircies, environ 17°c dans l'air
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KTM 1290 SUPER DUKE R

 
  • Gain en maniabilité et en rigueur sur piste
  • Moteur exceptionnel
  • Electronique de pointe
 
 
 

POINTS FAIBLES KTM 1290 SUPER DUKE R

 
  • Moins confortable et plus nerveuse sur route 
  • 2 litres de moins dans réservoir
  • Shifter en option malgré prix en nette hausse
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !