• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 3 juin 2010

Essai Kawasaki ZX-10R 2010 : Zéro compromis !

Essai Kawasaki ZX-10R 2010 : Zéro compromis !

A la traîne en Mondial Superbike mais victorieuse aux 24H Moto du Mans et actuellement 4ème en championnat de France Superbike, la Kawasaki ZX-10R peine à s'imposer au hit-parade des ventes. Pourquoi ? Réponses avec notre essai du modèle 2010 !

Imprimer

La revanche de Kawasaki en 2011 ?

La Kawasaki n'accepte de se révéler entièrement que si elle est suffisamment bousculée et menée à la baguette : son train avant imperturbable (merci l'amortisseur de direction réglable Öhlins à deux tubes !), son excellente motricité et le souffle de son moteur passé 6000 tr/mn deviennent alors autant d'alliés pour ciseler les trajectoires sur route ou faire tomber les chronos sur piste !

La ZX-10R 2011 devra néanmoins travailler son ergonomie (la forme de son réservoir pénalise autant les manoeuvres à faible allure que les déplacements du pilote à l'attaque) et plusieurs autres points pour enfin prétendre aux lauriers.

Sur route comme sur piste, les retours d'efforts de l'embrayage anti-dribble dans le levier gauche se montrent désagréables. Idem pour la boîte de vitesse, qui reste revêche malgré un nouveau plateau guide de cliquet, un axe de ressort de rappel plus gros et une nouvelle bague d’axe de sélection pour adoucir son fonctionnement. Enfin sur les bosses, les réactions sèches de son mono-amortisseur aux multiples réglages (compression lentes et rapides, détente et pré-charge) s'avèrent pénalisantes.

De même, la Kawasaki ZX-10R a beau proposer une courbe de puissance impressionnante, les à-coups de transmission à la remise des gaz et le côté "on-off" de ses montées en régimes demandent un certain doigté pour tenter de dominer cette moto "Karrément" rageuse : s'il accepte de reprendre à 2000 tr/min, le "4-pattes" ne s'exprime vraiment qu'à partir de 4000 tours (110 km/h en 6ème !) avant de vraiment exploser à 7000.

Qui plus est, comme toutes les Hypersports aux moteurs pointus, la Zak' se montre trop fade en version française à 106 ch : peu expressives en bas et méchamment amputées à partir de 6000 tr/mn, les accélérations manquent de consistance et incitent à toujours rouler (trop) vite pour compenser le manque de sensations...

Quasiment inchangée cette année en raison de la crise (les constructeurs japonais ont décidé de rallonger le cycle de renouvellement des sportives de deux à trois ans), la ZX-10R devrait donc en toute logique connaître de profondes mutations en 2011.

Outre une partie cycle et une motorisation retravaillées pour plus de facilité d'exploitation, il est probable que les Verts se servent des technologies développées durant leur présence en MotoGP - comme les aides électroniques aux pilotages ou le moteur à calage Big-Bang - pour proposer une Hypersport aussi innovante que compétitive sur piste.

Et si les ingénieurs nippons décidaient améliorer l'ergonomie et le confort, ainsi que le remplissage du bloc à bas régimes, la Verte pourrait sans problème prétendre faire de l'ombre à la GSX-R et la CBR sur route !

Reste à espérer que dans l'opération, elle ne perde pas l'un de ses appréciables points forts : son prix ! Affichée à 14 599 euros (hors promotion dans le réseau Kawasaki), la ZX-10R 2010 se place en effet parmi les plus abordables des quatre japonaises, juste derrière la GSX-R (14 499 euros) mais devant la CBR1000RR (15 690 euros ) et la R1 (15 999 euros). A suivre... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 3009 km au compteur
  • Silencieux Akrapovic, passage de roue et mini-clignotants avant et arrière homologués
  • Parcours : 600 km
  • Routes : ville, voies rapides, nationales et départementales
  • Pneus : Pirelli Diablo Corsa III
  • Conso mesurée : de 6,4 l/100 km à 8,5 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Stabilité en courbes
  • Freinage puissant et dosable
  • Moteur (en version full)

POINTS FAIBLES

  • Radicalité fatigante sur route
  • Pilotage exigé en toutes conditions
  • Moteur (en version 106 ch)

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !