• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Alicante (Espagne), le 8 décembre 2010

Essai Kawasaki Z750R : la belle ou bonne affaire ?

Essai Kawasaki Z750R : la belle ou bonne affaire ?

Depuis 2004, Kawasaki règne en maître sur le marché du roadster de moyenne cylindrée avec sa Z750. En 2011, Les Verts déclinent leur best seller dans une version plus sportive, donc plus chère. Premier essai lors de son lancement presse en Espagne .

Imprimer

900 euros de plus.... la belle affaire ?

Alors que les routes sont désormais entièrement sèches et dégagées, on peut enfin rouler comme peu de futurs clients le feront, à savoir beaucoup trop vite ! Si d'un point de vue endurance les freins sont désormais irréprochables, il leur manque du mordant pour être qualifiés de véritablement "sportif".

Dans les phases de freinages toujours, le train avant tend encore à se raidir et le lâcher des freins entraine invariablement un léger changement d'assiette puis de trajectoire. En pleine courbe, la stabilité de la R est tout à fait appréciable, mais mieux vaut ne pas toucher aux commandes de frein ou d'accélérateur.

En effet, la géométrie de la machine n'ayant pratiquement pas bougé, son équilibre demeure un peu précaire. La fiche technique laisse même apparaître dix millimètres de plus de débattement à l'arrière, des millimètres supplémentaires que l'on retrouve sur les données de hauteur de selle et de garde au sol... Légèrement plus penchée sur l'avant, la nouvelle Z gagne en vivacité et perd légèrement en stabilité.

Corriger sa vitesse ou sa trajectoire dans un virage - qui se referme, partiellement mouillé ou gravilloneux, peu importe -nécessite un peu de pratique, tant les réajustements au guidon (accélérateur, frein, braquage...) influent sur le comportement de la moto.

En sortie de courbe, la Z750R se campe correctement sur son nouveau bras oscillant, à condition que le revêtement ne soit pas trop irrégulier !

Sur routes bosselées, le train arrière de la R perd de sa rigueur et son amortisseur ne permet pas toujours de s'extirper des courbes proprement. Bousculé par les 106 chevaux - oui toujours - du "sept-cinquante", l'arrière de la moto peut dodeliner nonchalamment.

Les motards expérimentés auraient certainement tenté de gommer ces légères oscillations en fermant un peu l'hydraulique, malheureusement la nouvelle Z n'offre qu'un réglage en détente (en plus de celui de la précontrainte du ressort). À nouveau, on attendait un peu mieux de la part d'un roadster sportif.

Au contraire, on pardonne plus facilement l'absence d'épaisseur de la selle, qui rend les escapades de plus de trois heures usantes pour le fessier du pilote. Après tout, les utilisateurs du modèle standard la supportent parfaitement, et ceux de la version "Récing" en redemanderont surement !

Pour 900 € de plus, qu'offre finalement la Z750R par rapport à la Z750 ? "Un équipement au look plus sportif... la belle affaire !", ironiseront ceux qui assument pleinement le fait de n'utiliser leur moto qu'à la moitié de ses capacités - voire moins - pour aller simplement bosser chaque jour ou se balader tranquillement les week-ends...

Quasiment aussi lourde, équipée du même moteur et relativement proche au niveau de ses lignes, la nouvelle Kawa' peinera sûrement à convaincre ces motards "raisonnables". C'est d'ailleurs pour cela que les Verts continueront de proposer la version standard qui "devrait représenter 60% des ventes des deux versions Z750 l'an prochain", prévoit d'ailleurs Kawasaki France.

A contrario, les motards plus jeunes - en nombre d'années ou d'esprit -, sensibles aux jolies pièces mécaniques et désireux de se différencier de leurs 45000 petits camarades (nombre total de Z750 vendues en France...) sauteront sûrement sur cette nouvelle Z750R !

Sans être perdus d'un point de vue sensations - loin s'en faut -, ces "Zédistes" de la première heure - a fortiori insensibles aux charmes des Street Triple , Monster ou autres roadsters plus légers et plus explosifs - bénéficieront d'une moto mieux équipée, meilleure freineuse et plus performante sur belles routes.

Malgré des suspensions vite dépassés sur mauvais revêtement et réglables en partie seulement, et des performances pures identiques, "elle reste une bonne affaire", concluront les futurs acheteurs... Rendez-vus le 16 décembre prochain dans les concessions Kawasaki pour la soirée de présentation. La neige sitôt disparue, allez-vous faire un essai, histoire de confirmer notre compte-rendu !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 500 km au compteur
  • Parcours : 350 km (route et autoroute)
  • Pneus : Dunlop Sportmax D210
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Look sportif des nouvelles pièces
  • Monte de pneus plus adaptée
  • Comportement sur (belle) route en progrès
  • Moteur toujours dans le coup
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Gain en performances modéré
  • Poids toujours élevé
  • Freins manquant encore de mordant
  • Vibrations du moteur
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !