• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 12 juin 2012

Essai Kawasaki VN900 Custom : c'est (presque) l'Amérique !

Essai Kawasaki VN900 Custom : c'est (presque) l'Amérique !

S'il y a bien un segment de la production moto que les Japonais peinent à investir, c'est la catégorie custom. Éclipsées par Harley-Davidson, les motos nippones ont pourtant des arguments... La preuve avec notre essai de la Kawasaki VN900 Custom.

Imprimer

Prise de contact avec la gamme Kawasaki VN900

VN900 Classic : l'originale

Quasiment inchangée depuis son apparition au catalogue Kawasaki fin 2005 (lire MNC du 16 septembre 2005), la VN900 Classic constitue la base à partir de laquelle se déclinent trois variantes : la VN900 Classic Special Edition (reconnaissable à sa jolie peinture bi-tons), la VN900 Custom et la VN900 Light Tourer.

La base mécanique et la partie cycle sont communes aux quatre motos, seuls l'équipement et l'ergonomie diffèrent : sur les versions Classic et Light Tourer, le guidon est généreusement cintré (droit sur la Custom) et les bottes prennent place sur de larges plateformes repose-pieds.

Les VN900 Classic et Light Tourer sont en outre équipées d'un pneu avant "ballon" (130 mm de large) qui apporte au look ce qu'il enlève en maniabilité. La VN900 Classic est disponible uniquement en noir au prix de 8899 euros, tandis que la VN900 Classic Special Edition est proposée en Gris pearl meteor / Blanc polar pour 9099 euros.

VN900 Light Tourer : prête à cruiser !

La VN900 Light Tourer est une VN900 Classic équipée d'un pack d'accessoires prévus pour le long cours. Ce cruiser léger (façon de parler, puisque la bête pèse tout de même ses 282 kg sans le pack Tourer !) adopte des sacoches, un sissy- bar, un large pare-brise et deux feux optionnels.

A basse vitesse et dans le viroleux, elle se montre légèrement plus empruntée que sa "frangine" VN900 Custom : c'est la rançon à payer du pneu plus large à l'avant (130 mm contre 80) et du surpoids occasionné par le pare-brise et les feux. Comme sur les Classic, les plateformes marchepied frottent assez rapidement, plus vite en tout cas que sur la Custom qui est dotée de repose-pieds situés plus loin du sol.

Forum Kawasaki-customs

Depuis 2005, les motards tricolores passionnés de customs "Made in Akashi" peuvent se retrouver et échanger sur le forum non officiel www.kawasaki-customs.forumactif.com/forum. Riche en contenu (historiques, photos, fonds d'écrans, accessoires...), ce forum regroupe 3400 membres.

A l'épreuve de la route, sa stabilité et sa disponibilité mécanique font des merveilles, mais l'efficacité de son pare-brise laisse plus circonspect... Certes, la tête et les épaules sont préservés des éléments mais ce n'est, hélas, pas le cas du buste : l'air s'engouffre sous le pare-brise - pas assez enveloppant dans sa partie basse -, remonte le long du réservoir et vient achever sa course sur le torse.

Notons enfin que les sacoches ne sont pas très qualitatives au toucher et que leurs boucles façon ceinture sont factices : la fermeture s'effectue via deux attaches en plastiques cachés derrière les boucles en métal. Pas très flatteur...

La VN900 Light Tourer est disponible en noir uniquement, contre un surcoût de 1400 euros (hors frais de pose) par rapport à une VN900 Classic (8899 €).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine, 455 km au compteur
  • Parcours : 380 km
  • Routes : essentiellement des départementales en Bourgogne
  • Pneus : Dunlop D404F
  • Conso moy : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS KAWASAKI VN 900 CUSTOM 2012

  • Capacités dynamiques étonnantes
  • Prise en main évidente
  • Confort au-dessus de la moyenne

POINTS FAIBLES VN 900 CUSTOM 2012

  • Prix (un Sportster est moins cher)
  • Manque de caractère moteur
  • Finition moyenne