• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 20 août 2009

Essai Hornet 2009 : l'ado délurée a mûri !

Essai Hornet 2009 : l'ado délurée a mûri !

Sulfureuse à sa sortie en 1998, la 600 Hornet s'est appliquée à modérer son sale caractère au fil des millésimes. Complètement revu en 2007, le frelon Honda s'offre des suspensions aux réglages plus fins pour 2009 afin de séduire les plus sportifs. Essai.

Imprimer

Le joujou extra signé Honda

Dominant ses rivales et compatriotes nippones au sein du segment naissant des roadsters sportifs, la 600 Hornet apporte une véritable bouffée d'air frais dans le paysage motocycliste en 1998. Teigneuse, aguichante et friande de hauts-régimes, la Hornet est rapidement plébiscitée à travers l'Europe : c'est un carton plein pour Honda !

Essai Hornet 2009 : l'ado délurée a mûri

Prudent, le premier constructeur cogitera pendant près de dix ans avant de proposer la première "vraie" évolution de son best seller (lire notre Essai Moto-Net.Com du 15 février 2007), un millésime amélioré dans tous les domaines : plus légère (-5 kg) et plus puissante (+7 ch), la Hornet 2007 est aussi plus "bourgeoise" et sans doute moins tape à l'oeil que les versions précédentes.

Harcelé de tous côtés par une concurrence aux armes bien fourbies, le roadster mid-size nippon joue désormais la carte de la polyvalence pour séduire. Un choix conforté cette année par l'apparition de menus changements : pour convenir aux roule-toujours comme aux plus sportifs, la Hornet 2009 a notamment retenu des suspensions réglables en pré-contrainte et désormais en détente.

Essai Hornet 2009 : l'ado délurée a mûri

Le reste de la partie cycle n'évolue pas et continue de s'appuyer sur un excellent cadre Mono-backbone en aluminium moulé, une fourche inversée de 41 mm - dont le revêtement passe de doré à gris - et un mono-amortisseur, certes réglable en précharge et en détente mais toujours dénué de biellettes. Le quatre-cylindres issu de la 600 CBR est lui aussi reconduit dans ses fonctions sans connaître de modifications. Les futurs propriétaires ne seront cependant pas déçus, tant les 102 ch à 12 000 tr/mn et les 63,5 Nm de couple à 10 500 tr/mn s'avèrent largement suffisants.

Essai Hornet 2009 : l'ado délurée a mûri

Dans le détail, la Hornet 2009 présente quelques légères retouches esthétiques comme la teinte noire de certaines pièces (arceau de fixation du radiateur d'eau, partie basse du cadre, platine repose-pieds et étriers de freins). Le contour du tableau de bord s'assombrit également. La nippone évolue donc en douceur pour rester à la page, mais Honda n'hésite pas à insister sur la nécessité de "rouler sur la dernière génération de Hornet ou rester à la traîne !".

Efficace en diable, le modèle 2007 excellait déjà sur route avec une tenue de cap exemplaire et un moteur volontaire à souhait. Des amortisseurs réglables et quelques touches de peinture permettront-ils à la dernière née de placer la barre plus haut ? Moto-Net.Com s'est attelé à la tâche avec un essai routier et une incursion sur le circuit des Écuyers (02).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 3371 km au compteur
  • Pneus : Michelin Pilot Power
  • Parcours : 810 km (autoroute, nationales, ville, départementales et circuit)
  • Conso : de 5,97 l/100 km (balade) à 7,59 l/100 (circuit)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Moteur plein et rageur dans les tours
  • Finition
  • Facilité d'appréhension et vivacité
  • Aptitudes routières

POINTS FAIBLES

  • Vibrations à partir de 7 000 tr/mn
  • Frein AR timide
  • Amortisseur AR à la peine sur les bosses
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !