• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 10 mai 2010

Essai Honda VFR 1200 DCT : l'accès automatique au mythe ?

Essai Honda VFR 1200 DCT : l'accès automatique au mythe ?

Étonnement timide sur le plan technologique, la nouvelle Honda VFR 2010 semblait manquer de ce zeste de sophistication qui a toujours défini cette lignée iconique. Mais c'était compter sans la version équipée de la boîte à double embrayage... Essai !

Imprimer

L'excellence comme carte de visite...

Certains titres exigent une obligation de perfection dure à porter... Prenez Miss France ou Miss Monde : outre un physique au top et une posture de première classe, la plus belle femme de la terre porte aussi sur ses épaules (parfaites, évidemment) l'obligation d'incarner une certaine forme d'élégance et de distinction...

VFR 1200 DCT : l'accès automatique au mythe ?

Le plus petit écart, la moindre photo avec un string ou une pose plus ou moins suggestive qui se substitueraient à l'écharpe et au sourire ingénu suffiraient à ce que la Miss en question soit reniée par ses pairs et traînée dans la boue comme si elle racolait des mineurs à Pigalle... Eh bien depuis sa découverte en 1986, la saga VFR est soumise au même devoir de perfection !

Compromis quasi idéal entre la sportivité et le confort d'une routière, la vitrine du savoir-faire Honda possède ce statut d'icône qui impose à son concepteur une recherche permanente d'idéal et d'absence de droit à l'erreur. Dans ces conditions, le degré d'exigence entourant l'arrivée d'un nouveau modèle atteint évidemment des sommets... et force est de constater que sur ce plan, l'essai de la VFR 1200 F a laissé apparaître quelques lacunes (lire notre Essai de la VFR 1200).

VFR 1200 DCT : l'accès automatique au mythe ?

Car malgré son V4 développant 173 ch et 129 Nm de couple et un comportement dynamique rigoureux - même si l'habituel juste équilibre Sport-GT s'avère malmené par un poids conséquent (267 kg tous pleins faits) et un train avant plus stable qu'agile -, la sixième génération de VFR est apparue étonnamment dépouillée de haut contenu technologique.

Pire : elle se révélait dépourvue des équipements modernes qu'exhibent aujourd'hui la plupart de ses concurrentes ! Annoncée comme un bijou d'innovations et de modernisme, la 1200 VFR F fait l'impasse sur des systèmes électroniques de contrôle de traction, d'ajustements de suspensions pilotés, de choix de cartographies d'injection et des services offerts par un ordinateur de bord.

Mais le premier constructeur mondial a de la ressource et sous-estimer sa puissance de feu technologique serait une grave erreur : pour ressusciter une "appellation d'origine contrôlée" de ce calibre, Honda ne pouvait décemment pas se dispenser d'affirmer son statut de leader et de large contributeur aux plus grandes avancées touchant au monde du deux-roues !

VFR 1200 DCT : l'accès automatique au mythe ?

Ainsi, la VFR 2010 défrichera bel et bien une nouvelle voie, particulièrement délicate de surcroît : celle de l'automatisation du passage de vitesses ! Baptisée VFR 1200 DCT (Dual Clutch Transmission, transmission à double embrayage), cette attendue déclinaison se pose en effet comme la première moto de l'Histoire à adopter ce type de boîte de vitesses !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle neuf avec 1 500 km au compteur
  • Parcours : 125 km
  • Météo : pluie, pluie, pluie !
  • Routes : voies rapides, grandes et petites routes
  • Pneus : Dunlop Sportmax
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Sensibilité et réactivité de la boite DCT
  • Pilotage sportif autorisé : une première avec une boîte auto !
  • Sensations de pilotage conservées

POINTS FAIBLES

  • Passage bruyant des premiers rapports
  • Ergonomie des gâchettes moyennement intuitive
  • Impossibilité de monter ou descendre deux rapports en une seule fois
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !