• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 9 octobre 2020

Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R !

Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R !

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 

Imprimer

Essai CBR1000RR-R SP Page 2 : détails en photos légendées MNC

 

 
Moteur de compèt'. Le 4-cylindres en ligne de 999,7 cc présente des côtes moteur extrêmes : 81 mm d'alésage pour 48,5 mm de course, soit des valeurs dignes du MotoGP. Cela favorise la puissance brute (217,6 ch !), mais pénalise le couple qui baisse de 3 Nm : 113 Nm contre 116. Et ça se ressent sur les reprises, d'autant que la transmission est longue. Le bloc adopte également une inédite distribution partiellement entraînée par cascade de pignons, des pistons forgés et des bielles et silencieux en titane.

 

 
R, comme rappel. Comme d'autres constructeurs avant lui, Honda s'est heurté à des soucis de fiabilité en dépassant la barre des 200 ch : les CBR1000RR-R ont fait l'objet d'une campagne de rappel peu après leur sortie en raison d'un souci sur ses bielles forgées en titane. Certains lots réalisés par l'un de ses trois fournisseurs présentaient une fragilité qui pouvaient entraîner un risque de rupture, donc de casse moteur. 320 motos ont été rappelées en Europe : "après examen à l'endoscope, 2 motos sur 5 ont nécessité un changement de bielles", nous révèle Honda France. Rappelons que Aprilia, BMW, Ducati et Yamaha ont également connu des soucis de mécaniques (bielles, boîtes de vitesse, etc.).

 

 
La clé du succès. La CBR est la première sportive à adopter un démarrage sans clé, dispositif qui sublime sa finition hors de critique et se montre pratique avec le contacteur déplacé en bas à gauche du cokpit. Mais sur circuit, faute de poche dans la combinaison de piste, on en fait quoi de la télécommande transpondeur, Monsieur Honda ?! Ce système offre par ailleurs l'avantage de libérer la colonne de direction et ainsi d'y faire passer l'air sous pression de façon plus direct vers la boîte à air. Malin !

 

 
SP, comme spéciale. Cette déclinaison SP à 26 099 euros se distingue de la standard à 22 099 euros par ses suspensions pilotées de chez Öhlins (Vs Showa mécaniques), ses étriers Brembo Stylema (Vs Tokyco), son shifter double effet et sa batterie lithium plus légère qui explique son poids identique à la version standard malgré ses équipements supplémentaires. A noter que la CBR1000RR-SP fait une croix le luxueux réservoir en titane et les jantes allégées du modèle précédent. Les deux versions étrennent en revanche d'intimidants ailerons dérivés de la RC213V de 2018.

 

 
L'R de l'électronique. Shifter double effet de série, assistant au départ, contrôle de traction, cartographie, frein moteur, contrôle du wheeling, ABS réglable et sensible à l'angle, suspensions électronique, le tout aux mains expertes d'une centrale à inertie sur six axes : la Fireblade 2020 ne se refuse rien ! Ajoutez à cela un écran TFT couleurs de 5 pouces particulièrement lisible, sur lequel figurent clairement toutes les informations essentielles. Chaque fonction peut se paramétrer en roulant via le commodo gauche, et apparaît de manière lisible sur une fenêtre à gauche : une réussite !

 

 
Pratique. La CBR1000RR-R progresse en matière de protection avec sa bulle qui dévie l'air jusqu'au premier tiers du casque. Sa selle et ses suspensions fermes offrent en revanche un confort plus spartiate que le modèle précédent, qui était par ailleurs moins éprouvant sur le plan de l'ergonomie. La selle passager, très haut perché et dure comme du bois, est à réserver aux urgences. Maigre consolation : la Honda est équipée de warning et de valves coudées. Toujours ça de pris !

 

 
R, comme Roots ?! Pas de chichi pour MNC, qui a sanglé un gros sac baluchon sur la Fireblade pour rejoindre le circuit de Beuvardes par la route avec tout son équipement piste, photo et vidéo ! Près de 200 km par le réseau secondaire avec des conditions météos pas spécialement amicales nous ont confirmé le degré d'exigence de la nouvelle Honda, à la fois exigeante et peu conciliante sur bitume fripé. En tout, MNC a bouclé 530 km à son guidon avec des consommations moyennes comprises entre 5,85 et 6,41 l/100 km.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Kilométrage au départ : 1990 km
  • Options : configuration d'origine
  • Parcours routier : 500 km sur réseau secondaire, ville et voies rapides
  • Parcours circuit : plusieurs sessions sur la piste des Écuyers à Beuvardes (02)
  • Pneus : Bridgestone RS11
  • Consos mesurées : 5,81 à 6,45 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CBR1000RR-R SP

 
  • Bond en avant des performances
  • Suspensions et châssis irréprochables... sur piste !
  • Électronique de pointe efficace 
 
 
 

POINTS FAIBLES CBR1000RR-R SP

 
  • Moteur creux à bas et mi-régimes
  • Rigidité et radicalité éprouvantes sur route
  • Inflation de 3600 € Vs Fireblade 2019 !