• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 mai 2013

Essai Honda CB500X : l'évasion à prix d'ami

Essai Honda CB500X : l'évasion à prix d'ami

La Honda CB500X, dernière née de la série CB 500 relancée en 2013, se pose comme l'alternative trail-routière de la famille : plus polyvalente que les CB500F et CBR500R, son autonomie de 490 km et son prix en font une moto bien sous tous rapports. Essai.

Imprimer

Une CB500X pour voir plus loin

L'expression est à prendre au sens propre comme au figuré : la nouvelle Honda CB500X offre une position de conduite en hauteur qui permet de mieux dominer la route, tandis que sa polyvalence et sa consommation de chameau - Honda annonce 490 km avec un plein ! - devraient séduire les plus aventuriers.

Mais attention à ne pas se laisser amadouer par ses quelques attributs de trail, car justement, la CB500 X n'en n'est pas un. Loin d'être une baroudeuse prête à en découdre dans les sentiers, la Honda se veut polyvalente, certes, mais surtout routière ! Un peu comme les voitures appelées "Crossover", elle hérite d'une suspension à plus long débattement qui n'en fait pas pour autant une enduriste.

Loin s'en faut d'ailleurs, puisqu'elle ne se différencie techniquement des CB500 F et CBR500R que par sa fourche plus longue de 20 mm (140 mm contre 120 mm) et la présence d'un sabot moteur (lire notre Essai MNC de la CB500F et notre Essai MNC de la CBR500R).

Le moteur, le cadre et la quasi-totalité des périphériques sont identiques à ceux des deux "frangines", ce qui engendre de jolies économies d'échelle pour le blason ailé. A l'exception de certaines valeurs châssis (lire notre Point technique en avant-dernière page) et de l'habillage, rien ne distingue la CB500X des CB500F et CBR500R.

Jusqu'à la taille des jantes à bâtons dont le diamètre reste fixé à 17 pouces, confirmant que ce petit trail routier n'est pas conçu pour sortir des sentiers battus. En revanche, son réservoir embarque 1,6 litre de plus que les CB500 F et R, soit 17,3 l avec réserve. Grâce à la conso hyper contenue de son bicylindre parallèle de 471cc (entre 3,2 l et 3,7 l/100 km, selon Honda), la CB500X frôlerait ainsi la barre des 500 km avec le plein !

Au chapitre de la position de conduite, la X offre - sans surprise - une posture plus droite, très légèrement penchée sur l'avant. C'est également la plus haute de selle des trois CB500 (810 mm contre 785 mm pour les F et R), mais elle reste facile à enjamber puisque la largeur demeure contenue à l'entrecuisse.

Un peu plus longue, large et haute, la CB500X est aussi légèrement plus lourde : avec 195 kg tous pleins faits, elle accuse un petit kilo de plus que la CBR500R et trois de plus que la CB500F.

Grâce à une excellente répartition des masses, ce "surpoids" ne se fait guère ressentir : à l'arrêt ou à basse vitesse, la CB500X se manoeuvre du bout des gants et se joue des épreuves de la ville. Ces prétentions citadines sont toutefois entachées par le faible d'espace sous sa selle : on y range les papiers et un antivol en "U" spécifique, mais rien de plus.

Comme ses deux frangines, elle reçoit néanmoins un antivol par clé codée et un ABS de série : à 5990 euros, toutes les motos ne sont pas aussi "richement" équipées. À ce titre, la finition d'ensemble apparaît satisfaisante et la qualité d'assemblage ne compte guère de lacunes.

Quelques découpes de plastiques apparaissent toutefois "approximatives", tandis que le vide que laisse apparaître l'intérieur du tête de fourche n'est pas des plus esthétiques. Plutôt que de nous offrir une vue imprenable sur des câbles et des durits, Honda aurait pu - par exemple - installer une petite boîte à gants...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 120 km
  • Routes : routes sinueuses, lentes et rapides
  • Pneus : Pirelli Scorpion Trail
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CB500X

  • Design réussi
  • Prix et autonomie
  • Partie cycle homogène

POINTS FAIBLES HONDA CB500X

  • Faible débattement amortisseur
  • Moteur linéaire
  • Fils et durites apparents derrière le tête de fourche
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !