• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 février 2013

Essai Honda CB500F : la légende est de retour

Essai Honda CB500F : la légende est de retour

Honda lance en 2013 trois modèles 500 cc : un roadster, une sportive et un trail ! Première version à passer entre les gants de Moto-Net.Com : le roadster CB500F qui cherche à mettre au goût du jour la recette de la glorieuse CB500 des années 90. Essai !

Imprimer

Une revenante chez Honda

Bien que les caprices de la météo espagnole aient chamboulé notre programme de roulage, nous avons quand même réussi à rapporter quelques impressions positives du nouveau roadster CB500F qui ouvre sur Moto-Net.Com le bal des nouveautés 2013 Honda 500 cc !

Honda CB500F : prix, disponibilité et coloris

  • Disponibilité : mars 2013
  • Coloris : Blanc, Noir ou Rouge
  • Tarif : 5 590 € (ABS de série)

Suivra prochainement sur MNC le premier essai de la version sportive CBR500R. Quant au modèle "crossover" CB500X - qui dispose du même moteur et du même châssis -, il faudra patienter encore un peu. Mais place tout d'abord à la fameuse CB500... F !

En premier lieu, revenons 20 ans en arrière : lancée au Japon en 1993, la CB500 est devenue une moto incontournable pour les jeunes permis, coursiers et autres "bouffeurs" de kilomètres. Produite jusqu'en 2003, celle que les spécialistes dénommaient la "type PC 26" puis "PC 32" est entrée dans la légende grâce à sa simplicité de fabrication, sa fiabilité et sa facilité de conduite.

En 2004 apparaissait sa remplaçante, la nouvelle CBF500 (lire notre Essai MNC du 20 juillet 2004 : du nouveau pour les débutants). Hélas, sans être mauvaise, cette dernière était trop routière et trop lourde par rapport au concept d'origine du roadster économique et basique. En 2013 donc, Honda décide enfin de renouer avec le passé en lançant la CB500F.

Test Honda CB500F 2013 : le retour d'une légende

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que le moteur de 471 cc et la partie cycle sont communs à trois machines : la CB500F, la CBR500R et la CB500X.

Ces trois motos sont conçues exactement dans le même "moule" et il n'y a guère que la carrosserie et quelques pièces qui les distinguent. La "F" et la "R" partagent d'ailleurs de nombreuses cotes : longueur totale, empattement, chasse, hauteur de selle, etc.

Les prix diffèrent légèrement puisque le roadster sera proposé à 5 590 euros tandis que la sportive plafonnera à 5 990 euros : des prix "plancher" qui les placent parmi les motos de plus de 125 cc les moins chères du marché, "ABS de série" s'il vous plaît !

Test Honda CB500F 2013 : le retour d'une légende

Avec ses 35 kW de puissance (47,5 chevaux), la nouvelle CB500 a été conçue pour correspondre aux normes du nouveau permis européen A2 (lire notre Dossier complet sur le nouveau permis moto de 2013). Nul besoin donc de brider la machine pour en profiter : c'est du clé en main !

Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, "la France et les pays limitrophes ne sont pas le coeur de cible de ces CB500", nous explique l'attaché de presse Honda Moto. Elles se destineraient surtout aux pays émergents, dont l'économie en pleine croissance favorise l'essor de ce type de motos "gros cubes".

La CB500F n'en est pas moins bourrée de charme et ses petits airs de CB1000R devraient séduire de nombreux motards français : d'après Honda, l'âge de ses utilisateurs s'étalerait entre 20 et 50 ans !

Masculin mais aussi féminin, le client type viendrait de la 125 cc, voire de la 250 cc, mais pourrait tout aussi bien être un automobiliste lassé des bouchons. Ce pourrait être aussi un ancien motard "en sommeil" qui souhaite reprendre le guidon après quelques années d'interruption.

Test Honda CB500F 2013 : le retour d'une légende

En somme, le profil est proche de celui des amateurs de NC700, que Honda présente davantage comme une offre complémentaire que comme une concurrente directe de la CB500. Et pourtant, bien que la NC 700 revendique une cylindrée supérieure, elle délivre exactement la même puissance que la CB500.

Que vaut donc la petite soeur de la NC700S sur la route ? MNC a bravé le mauvais temps pour vous répondre en pages suivantes...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec poignées chauffantes (heureusement !)
  • Parcours : 60 km (!)
  • Routes : petites, encombrées et poussièreuses
  • Pneus : Metzeller Roadtec Z8
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS CB500F

  • Moto accessible, facile, légère et amusante
  • Finition globale très bonne
  • ABS de série
  • Révisions tous les 12000 km

POINTS FAIBLES CB500F

  • Moteur trop linéaire
  • Leviers non réglables pour les petites mains
  • Ergot de béquille latérale peu pratique
  • Bouchon de réservoir sans charnière
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !