• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Valence (Espagne), le 22 janvier 2013

Essai Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

Essai Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

Après cinq ans d'attente, les motards français vont enfin pouvoir chevaucher la Honda CB1100 dès le mois de février. Mais Moto-Net.Com a pris un peu d'avance : premier essai du nouveau roadster Honda particulièrement attendu par nos lecteurs...

Imprimer

MNC au guidon de la Honda CB1100

Avant de se lancer aux commandes de la CB1100 sur les 170 km du parcours programmé par Honda, Moto-Net.Com prend le temps - une dernière fois c'est promis avant de donner notre avis sur la dynamique de la bête - d'inspecter la nouvelle Honda (relire attentivement notre Présentation MNC de la Honda CB1100).

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

Qualifiées "d'intemporelles" par Honda, les lignes de la CB1100 sont réussies : le gros phare rond, le réservoir long et rectiligne orné du blason ailé, la selle (presque) plate, les garde-boue en acier et les feux en plastique chromés - les compteurs sont en plastique noir, mauvaise pioche ! - replongent l'observateur une bonne trentaine d'années en arrière.

Le choix des jantes peut surprendre, voire décevoir, mais les concepteurs de la CB1100 ont préparé leurs justifications : d'une part ils ne souhaitaient pas revenir trop loin dans le temps, et de l'autre la présence de jantes à rayons aurait fait gonfler la facture...

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

Hautes et fines, les jantes à cinq bâtons dédoublés collent néanmoins parfaitement avec le cadre double berceau en acier, la fourche conventionnelle Showa de 41 mm et le combiné double amortisseur Showa également : comme sur les motocyclettes d'antan !

Le choix du pot d'échappement pourra lui aussi surprendre les plus vieux expérimentés de nos lecteurs : la CB1100 est équipé d'un banal 4 en 2 en 1 qui n'évoque en rien les illustres quatre pots séparés des CB Four des seventies...

Quatre pattes, mais pas quatre pots

D'après le constructeur, il s'agissait ici de contenir le poids de la bête - déjà estimé à 248 kg tous pleins faits ! - et, une fois encore, de limiter le coût final de la moto. "Au-delà de ça, comprenez bien que la CB1100 ne se résume pas à un hommage à la CB750 Four, elle perpétue la famille CB", rappelle Honda.

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

"Si la demande se généralise, nous étudierons la question d'un hommage plus poussé à la CB750, mais pour l'heure nous présentons la CB1100", nous rétorque enfin le responsable du projet, Fukunaka San...

Pièce maitresse de cette nouvelle moto, le 4-cylindres en ligne (double arbre à cames en têtes, 16 soupapes, à refroidissement par air et huile) est bien mis en valeur. Le radiateur d'huile est perché au dessus du collecteur et aucune conduite d'eau - par définition ! - ne ternit le joli tableau.

En revanche, on peut regretter que le moteur de la CB1100 "européenne" ne reçoive pas la même finition que le modèle nippon : les carters polis et la teinte noire du moulin japonais risquent de faire des envieux sur l'ancien continent !

Même constat au niveau de la roue avant... Certes, les deux disques restent directement montés sur la jante, ce qui allège doublement la roue - sur la balance et visuellement -, mais du côté droit, l'étrier 3-pistons et ses multiples durites fait un peu usine à gaz à côté du système plus simple à deux pistons - vous suivez ?! - vendu au Japon.

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

"En France, la CB1100 est livrée d'origine avec le système C-ABS, précise Bruno Chemin, responsable presse de Honda France. Et d'après l'équipe française, cette décision s'appuie sur trois critères : la clientèle apprécie ce système d'ABS combiné, il se prête bien à cette machine... et l'ABS sera de toute manière obligatoire dans trois ans (lire notre Point MNC à propos de l'ABS obligatoire sur les motos) !

En selle !

Premier constat au moment d'enfourcher la CB1100 pour la toute première fois : l'opération est extrêmement facile grâce à la selle située à seulement 795 mm de hauteur et à sa partie réservée au passager à peine surélevée. Pas besoin de lever la patte trop haut.

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

Poser les pieds de chaque côté du gros moteur ne cause pas davantage de problème au pilote, même petit, car la selle n'est pas large et les mollets se placent naturellement devant les repose-pieds. Les grands, à l'inverse, disposent de suffisamment de recul pour ne pas heurter leurs genoux contre les proéminentes culasses.

"Le réservoir est délibérément fin afin de donner au pilote une vue directe sur les belles culasses du moteur", explique Honda. Accessoirement, cela évite aussi aux cuisses d'être trop écartées, ce que l'on pouvait craindre en observant la largeur du réservoir au niveau de l'entrejambes !

 Test Honda CB1100 : la CB toujours plus Four

En délestant la béquille latérale, le pilote se dit que Honda semble avoir surestimé le poids.... Mais au moment de manoeuvrer la grosse CB, les 248 kg tous pleins faits deviennent plus présents.

Les motards les moins costauds - ou les moins confiants - apprécieront à nouveau le fait de pouvoir poser les talons des deux côtés de leur moto. "Le gabarit de la CB1100 est semblable à celui de la CB750 : elle est donc plus facile à prendre en main que ce à quoi s'attendent les utilisateurs".

Ce constat émis par Honda s'avère exact, à condition de démarrer - d'un coup de démarreur électrique et non de kick ! - le 4-cylindres en ligne. Il est d'ailleurs temps de prendre la route : des nuages noirs commencent à s'amonceler dans le ciel valencien...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 170 km
  • Routes : ville et route
  • Pneus : Bridgestone BT 54
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS CB1100

  • Très facile à prendre en main
  • Moteur savoureux à bas et mi régimes
  • Look général réussi

POINTS FAIBLES CB1100

  • Poids à l'arrêt
  • Tarif un peu trop élevé
  • Caractère et sonorité moteur effacés