• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 4 avril 2012

Essai Harley-Davidson Sportster Seventy Two: le Chopper des puristes

Essai Harley-Davidson Sportster Seventy Two: le Chopper des puristes

Harley-Davidson lance un nouveau Sportster 1200 en 2012 : la Seventy-Two. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Américains se sont bien lâchés avec ce custom ''Frisco Style''... Essai les bras en l'air !

Imprimer

Comme dans les films !

On se prend vite au jeu, avec les bras en l'air au milieu des embouteillages marseillais : l'impression d'être échappé d'une séquence du cultissime "Easy rider" ou d'un épisode de la série "Sons of Anarchy" est saisissante !

La roue avant, qui fait presque penser à une roue de vélo tant elle est fine, procure une agilité et une facilité de conduite aussi inattendues que déconcertantes. Malgré tout, au bout d'une demi-heure de ville, on commence à avoir un peu des fourmis dans les mains et l'on profite du moindre arrêt au feu pour baisser les bras et faire redescendre le sang dans les mimines : c'est la rançon de la frime !

Mais cette gêne due au grand guidon se fait oublier dès que l'on se met vraiment à rouler, sur les petites routes comme sur les grands axes. Le V-twin refroidi par air de 1202 cc (88,9 mm d'alésage * 96,8 mm de course) fait alors état d'une belle souplesse et d'un couple satisfaisant (96 Nm à 3500 tr/mn), sans toutefois menacer d'arracher les bras.

La conduite sur route pourra être dynamique mais ne permettra pas de claquer un chrono ! L'avantage est que les sensations de conduite sont tellement rustiques que même en roulant aux vitesses légales, on aura l'impression de rouler super fort : pratique pour garder son permis !

La garde au sol de 120 mm est dans la moyenne pour une Harley : si l'on insiste un peu trop, on fera frotter les tétons des repose-pieds, puis les pots, mais la moto reste saine.

La 72 freine correctement compte tenu de ce qu'on va lui demander. Le petit disque avant pincé par un étrier à deux pistons fait plutôt bien son travail, aidé par le disque arrière dont il ne faut pas négliger le rôle sur ce type de moto.

Même s'il fait plutôt frêle, le train avant se montre assez sécurisant. Le grand diamètre de la roue (21 pouces) apporte une certaine stabilité alors que la finesse de son pneu (90 mm) lui confère une grande maniabilité : un mélange audacieux... mais réussi.

Le confort en revanche, avouons-le, est du genre spartiate : au gré des bosses, on a bien du mal à rester sur la minuscule selle, trop plate, et on a vite fait de glisser sur le garde-boue arrière qui, convenons-en, est à peu près aussi confortable que la selle !

Les combinés arrière sont plus là pour la déco et semblent quasiment rigides... quant à la protection, elle est inexistante... Bref, c'est pas d'la "bécane de mauviette" !

De toute façon, les étapes ne seront jamais très longues puisqu'il faudra ravitailler très régulièrement à cause du réservoir de type dé à coudre de 7,9 litres... Les plus calmes passeront en réserve vers 80-90 km, mais les plus énervés de la poignée droite pourront voir le signal orange s'allumer après seulement 60 km !

Verdict : sensations à l'ancienne, plaisirs modernes !

La Seventy-Two est donc un joli jouet pour les quadras nostalgiques ou les jeunes motards qui veulent rouler "différent". Avec ce nouveau Chopper, ils auront assurément leur dose de dépaysement à chaque coup de démarreur.

Reste son tarif, plutôt élevé dans l'absolu mais qui reste relativement abordable pour une Harley : 11 095 € en prix de départ. C'est cher, mais on s'y retrouvera à la revente, donc pourquoi ne pas tenter l'aventure américaine ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles avec 1 100 km au compteur
  • Parcours : 150 km
  • Routes : 20 sur autoroutes, 100 sur petites routes très sinueuses et 30 dans les embouteillages de Marseille
  • Pneus : Dunlop D402 AV et D401 AR à flancs blancs
  • Conso : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HARLEY SPORTSTER 72

 
  • Style 100% US
  • Peinture Metal Flake
  • Etonnante facilité de conduite
 
 
 

POINTS FAIBLES HARLEY SPORTSTER 72

 
  • Autonomie grotesque
  • Confort très sommaire
  • Selle minuscule