• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 4 avril 2012

Essai Harley-Davidson Sportster Seventy Two: le Chopper des puristes

Essai Harley-Davidson Sportster Seventy Two: le Chopper des puristes

Harley-Davidson lance un nouveau Sportster 1200 en 2012 : la Seventy-Two. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Américains se sont bien lâchés avec ce custom ''Frisco Style''... Essai les bras en l'air !

Imprimer

XL1200V Sportster Seventy-Two : total look !

C'est à Marseille, dans le sud de la France, que Harley-Davidson a choisi de nous faire découvrir ses deux nouveautés 2012 : le nouveau Softail Slim (lire essai du Softail Slim) et un autre modèle inédit, le XL1200V Sportster Seventy-Two (lire nos présentations détaillées des nouveautés H-D 2012).

Mais d'abord, est-ce qu'ajouter une grande roue à l'avant (21 pouces) et un guidon démesuré à un Sportster suffit à faire de cette Seventy-Two (72 en anglais) une vraie nouveauté ? Eh bien curieusement oui, car elle possède une réelle personnalité, tant au niveau esthétique que dynamique !

Le choix du nombre 72 a une double référence : allusion tout d'abord à l'année 1972, et ensuite à la Route 72 qui traverse San Francisco (États-Unis). En clair, ce nouveau Sportster puise son inspiration dans les tendances en vogue durant les années 70 en Californie. CQFD !

Son identité est ainsi très marquée avec une grande et fine roue avant à flanc blanc, un vertigineux guidon Ape Hanger ("cintre à singe" en français) et une magnifique peinture pailletée "Metal flake" (en option à 300 €). Ce n'est pas un style qui fera l'unanimité, mais il faut reconnaître que dans son genre il est particulièrement réussi !

Dépouillement extrême

La "72" jouant la carte du dénuement le plus total, son équipement est naturellement minimaliste : la selle pilote est réduite à sa plus simple expression, tout comme le minuscule réservoir (7,9 litres de capacité !) hérité de la Forty-Eight (lire notre duel Harley-Davidson 48 Vs Triumph Thruxton).

Le duo n'a pas été prévu non plus, puisqu'il n'y a ni selle passager ni repose-pieds... Bien sûr, il sera possible d'équiper la moto en "after market", mais ce serait beaucoup la dénaturer. Côté tableau de bord c'est également assez basique, même si l'heure et un double totalisateur sont de la partie (lire la partie "Instrumentation" de notre fiche technique en pages suivantes). On se consolera avec l'alarme qui est en série.

A voir les 72's garées les unes à côtés des autres, on a de quoi redouter une position de conduite très particulière avec ce grand guidon qui part dans le ciel... En réalité, il n'en est rien ! La hauteur de selle de 71 cm et surtout la finesse de la moto donnent presque l'impression d'être sur un cyclo... de 1200 cc !

En s'emparant du guidon, on apprécie que les poignées ne soient pas plus hautes que les épaules du pilote : bien que typée, la position des bras s'avère finalement assez naturelle. Et c'est tant mieux, car la Harley-Davidson Seventy-Two dépasse allégrement les 250 kg en ordre de marche (247 kg à sec) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles avec 1 100 km au compteur
  • Parcours : 150 km
  • Routes : 20 sur autoroutes, 100 sur petites routes très sinueuses et 30 dans les embouteillages de Marseille
  • Pneus : Dunlop D402 AV et D401 AR à flancs blancs
  • Conso : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HARLEY SPORTSTER 72

 
  • Style 100% US
  • Peinture Metal Flake
  • Etonnante facilité de conduite
 
 
 

POINTS FAIBLES HARLEY SPORTSTER 72

 
  • Autonomie grotesque
  • Confort très sommaire
  • Selle minuscule
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !