• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 14 décembre 2009

Essai Harley-Davidson Fat Boy Special : un gros garcon tranquille !

Essai Harley-Davidson Fat Boy Special : un gros garcon tranquille !

Modèle emblématique de la gamme Softail, le Fat Boy gagne en charisme et en confort avec sa déclinaison Special. Sans être un tout nouveau modèle, cette version remplit néanmoins parfaitement sa fonction de gros custom allant droit à l'essentiel. Essai.

Imprimer

Viril, mais pas violent

Essai H-D Fat Boy Special : Un gros garcon tranquille !

Bien calé "dans" la selle, les bras largement écartés et les pieds négligemment jetés en avant sur des marchepieds aussi volumineux que les implants de Pamela Anderson, le néophyte appréhende sans encombre ce mastodonte : la répartition intelligente des masses et le centre de gravité bas participent grandement à faciliter les premiers tours de roue.

Ne nous leurrons pas toutefois : les manoeuvres à basse vitesse et les déambulations en ville demanderont tout de même quelques efforts et un minimum d'adresse. Mais dans l'ensemble, la Harley jouit d'un équilibre stupéfiant par rapport à ses mensurations pachydermiques : 1 630 mm d'empattement, 313 kg à vide et 31,6° d'angle de chasse ! Sans parler de ses pneus de 140 mm à l'avant (!) et 200 mm à l'arrière (!!)...

Essai H-D Fat Boy Special : Un gros garcon tranquille !

Evidemment, en entrée de courbe, notre "gros garçon" souffre d'une inertie certaine - provoquée tant par la course de 111 mm de ses deux grosses gamelles que par son embonpoint - et la conduite coulée sera de rigueur. Une caractéristique dont s'accommode fort bien le moteur aux dimensions dignes d'une cathédrale : loin du coup de pied aux fesses attendu de la part de sa forte cylindrée, le twin culbuté aux ailettes polies se contente d'envoyer de gentilles bourrades.

Les 1 584 cc et les 125 Nm de couple à 3 500 tr/mn se montrent très - voire trop - dociles et si les reprises à bas régimes ne sont qu'une formalité - le bi reprend à 40 km/ en quatrième -, l'accélération manque de punch et contraint à rétrograder pour doubler avec vigueur. Coup de chance : Harley-Davidson a installé un pignon hélicoïdal sur le cinquième rapport pour adoucir le fonctionnement d'une boîte qui reste cependant un tantinet revêche.

Frotter n'est pas jouer !

En l'absence de compte-tours, difficile de déterminer la plage d'utilisation idéale du moulin ricain. Mais à l'usage, il apparaît plus efficace dans les bas et mi-régimes : au-dessus, le twin vibre copieusement et s'il accepte d'accrocher 140 km/h en troisième, le placide bicylindre suggère rapidement d'arrêter de le torturer de la sorte !

Essai H-D Fat Boy Special : Un gros garcon tranquille !

Car le Fat Boy Special se déguste par larges tranches de petites routes (viroleuses mais pas piégeuses), avalées en toute tranquillité en se concentrant sur les lourdes trépidations du twin, le ruban d'asphalte et le paysage... Imperturbable sur l'angle, la machine se livrera alors pleinement et son pilote lui pardonnera son amortissement sec et la faiblesse de son disque unique à l'avant.

Ponctuées de vibrations suffisamment présentes pour réchauffer le coeur et conférer un supplément d'âme à ce "gros garçon" plus fort en gueule qu'exigeant, les accélérations sur le couple propulsent l'équipage à bonne allure, suffisante en tout cas pour tutoyer rapidement les limites de la garde au sol réduite (125 mm) !

Avec le soutien de l'efficace frein arrière, le pilote s'accommode rapidement de ces caractéristiques : des trajectoires rondes et sans heurts permettent en effet de profiter sans vergogne des transferts de masses étonnement bien maîtrisés par la fourche de 41,3 mm de diamètre, puis de l'excellente motricité offerte par l'énorme gommard de 20 cm.

Essai H-D Fat Boy Special : Un gros garcon tranquille !

A condition de ne pas dépasser la mesure, le Fat Boy Special se montre prévisible à défaut d'être agile. Et s'il n'est pas question de fumer Denis Bouan sur une spéciale du Dark Dog Moto Tour, ce custom charismatique n'a cependant rien contre un zeste de fantaisie... à condition qu'elle soit bien anticipée !

Au final, le Fat Boy Special ne redéfinit pas les canons de la catégorie mais si Harley pouvait lui faire prendre un peu de muscles, il est probable que personne ne trouverait à s'en plaindre. Pour autant, le pouvoir attractif de ses teintes sombres, de ses roues pleines - munies de pratiques valves coudées - et de sa sobriété léchée fonctionne parfaitement !

Ce "gros garçon" est en outre doté d'un "coeur gros comme ça", peut-être un peu faiblard mais extrêmement attachant : vivant et conciliant dans les bas régimes, le bloc participe au charme de cette déclinaison et se montre en outre relativement sobre : avec 6 l/100 km de moyenne en balade et son réservoir de 19,7 litres, l'américaine propose une autonomie tout à fait satisfaisante.

Un point positif qui permettra de ne pas s'arrêter trop souvent... et donc d'éviter les risques de vol : avec les enjoliveurs, impossible de passer un antivol digne de ce nom dans les roues à rayons de ce modèle proposé à partir d'un tarif élitiste : 20 520 euros !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine (2320 km au compteur)
  • Parcours : 495 km sur nationales, autoroutes, périphérique, villes et départementales
  • Pneus : Dunlop D407
  • Consos moyennes : de 5,6 à 6,4 l/100
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Lignes sobres et classieuses
  • Finition
  • Equilibre surprenant en dynamique
  • "Good vibrations" et position relax : le pur esprit Harley !

POINTS FAIBLES

  • Boîte lente et bruyante
  • Poids intimidant à l'arrêt et à basse vitesse
  • Inertie en courbe
  • Amortisseur AR aussi caché qu'inefficace

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !