• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 18 mars 2010

Essai GSX1250FA : le nouveau hold-up du Bandit !

Essai GSX1250FA : le nouveau hold-up du Bandit !

Roadster emblématique de Suzuki, le Bandit 1250 se mue en voyageuse au long cours grâce à l'ajout d'un seyant carénage intégral. Rebaptisé GSX1250FA, le nouveau Bandit est prêt à faire de l'ombre à bien des routières pour un tarif alléchant... Essai.

Imprimer

La pure bonne affaire !

Le caractère du GSX1250FA, dont on abuse avec délectation, propulse facilement l'équipage à plus de 200 km/h avec valises et top case sur autoroute ! Une vitesse où la moto conserve un comportement prévisible et donc rassurant, bien que le train avant perde évidement en précision passé 160 km/h : une caractéristique commune à beaucoup de routières équipées de valises et d'un top case.

Essai GSX1250FA : Le nouveau hold-up du Bandit !

Cependant, même à ces vitesses hautement prohibées, la GSX1250FA ne s'est jamais mise à louvoyer et garde imperturbablement son cap : seule la protection trop juste du saut de vent (même avec le déflecteur en position haute) incite à rendre la main pour épargner les vertèbres.

Protégeant correctement le buste et la tête jusqu'au milieu du casque, l'appendice avant gagnerait en efficacité avec quelques centimètres supplémentaires : une remarque valable aussi pour la partie basse du carénage, qui n'isole pas complètement les jambes des intempéries.

Conçu à partir d'un roadster, la GSX1250FA constitue pourtant une routière agréable et efficace : bien aidée par son moteur vivant et suffisant performant pour absorber l'excédent pondéral engendré par sa mutation, la Suzuki ne possède peut-être pas tous les attributs technologiques d'une routière haut de gamme, mais la "nouveauté" remplit son contrat la tête haute car elle peut se prévaloir d'un argument massue : son prix !

Essai GSX1250FA : Le nouveau hold-up du Bandit !

Vendue 9 499 euros dans sa version Genuine et 9 999 euros pour la déclinaison "full équipée" Grand Touring (déflecteur de bulle, sacoches latérales de 35 l et top case de 33 l où un intégral loge facilement), la GSX1250FA propose une foultitude d'aspects pratiques (béquille centrale, warning, selle réglable, console de bord complète avec jauge à essence, heure, indicateur de rapport engagé et même un shift light !) à un prix défiant toute concurrence.

Les plus exigeants regretteront la transmission par chaîne, l'absence de vide-poches sur la tête de fourche et les quelques détails de finition perfectibles comme le contacteur, les fils de clignotants courant le long du feu arrière sur la version GT ou les colliers entourant les câbles et le gainage électrique. Mais pour le prix d'une Honda Deauville ou d'une Yamaha TDM GT, la GSX1250FA revendique une considérable capacité d'emport et un moteur autrement plus démonstratif.

A l'heure où le pouvoir d'achat est plus que jamais au centre des préoccupations, acquérir une grosse routière tout en conservant assez de budget pour envisager de l'emmener au bout du monde est une véritable prouesse qui devrait faciliter l'objectif de 1100 ventes - dont 70% de Grand Touring - fixé par Suzuki France pour cette polyvalente GSX1250FA.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 350 km au compteur
  • Parcours : 190 km
  • Routes : ville, voies rapides, petites et grandes routes
  • Pneus : Bridgestone BT-021
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Greffe réussie du carénage
  • Moteur coupleux et puissant
  • Une routière équipée pour moins de 10 000 euros !

POINTS FAIBLES

  • Saut de vent insuffisamment protecteur
  • Train avant lourd à basse vitesse
  • ABS parfois dépassé (surtout sur la Grand Touring)