• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Almeria (Espagne), le 3 février 2020

Essai F900R : le roadster BMW totalement revu... avec un R de déjà vu

Essai F900R : le roadster BMW totalement revu... avec un R de déjà vu

BMW vient de présenter à la presse internationale deux grandes nouveautés 2020 : la F900R et la F900XR. Honneur au roadster qui se lance sur le segment le plus prisé des motards français et que Moto-Net.Com a eu entre les gants une matinée. Essai vite fait, bien fait !

Imprimer

Essai F900R page 2 : BMW met le pack...et les options

Plus performant que l'ancien moteur, celui de 2020 propose une large plage d'utilisation (entre 2500 et 8000 tr/min environ). Les accélérations dans la première moitié du compte-tours (digital couleur !) sont suffisantes pour se faire plaisir sur petites routes viroleuses.

En mode "Rain", sur lequel BMW avait réglé "notre" F900R sans que nous le remarquions, les réponses du bicylindre sont volontairement assagies dans les bas régimes. En enclenchant le mode "Road", elles deviennent plus toniques mais manquent un peu de relief...

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Passé 5500 tr/min, les reprises sont convaincantes et les dépassements rondement menés... Malheureusement pour la F900R, le caractère linéaire de son moulin à eau la rend moins impressionnante et divertissante que d'autres twins de cylindrées équivalentes - et peut-être même légèrement inférieures.

Bon point par rapport à la F800R en revanche : des grésillements ne commencent à envahir le guidon monté sur silentblocs et les gommes garnissant les repose-pieds qu'après 6000 tr/min. À ce haut régime, sur petites routes et sur les rapports intermédiaires, l'attention du pilote se porte ailleurs.

Sur voies rapides, y compris sur autoroute à un 135 km/h compteur parfaitement maintenu par le régulateur (optionnel), la F900R cruise-sous-contrôle juste en dessous des 5000 tr/min. Contrairement à la 800, la 900 ne donne donc pas la tremblote à son conducteur.

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Le caractère routier de la BMW se traduit aussi par de nombreux aspects pratiques que la majorité de ses rivales négligent (in) justement ! Une attention particulière est ainsi portée au passager qui peut s'installer sur une selle plutôt confortable et s'accrocher à une paire de poignées livrées d'origine. "Sehr Gut !"

De même, sous sa selle faite d'un seul bloc, la F900R accepte d'embarquer une petite trousse à outils (on ne sait jamais...), un gilet jaune (obligatoire!) et un bloque-disque (dissuasif à défaut d'être très efficace). Au rayon pratique toujours, MNC note que les deux leviers réglables resteront peut-être un peu trop écartés pour les motard(e)s aux petites mains.

Un roadster routier et civilisé

Pour battre une concurrence très bien installée, BMW a raison d'en offrir plus... Et d'en vendre plus à qui veut !? De série, certains équipements replacent déjà la F900R au top de la catégorie : l'écran TFT et la connexion Bluetooth lui permettent de faire jeu égal avec les Z650 et Z900 de 2020, récemment testées sur MNC.

Téléchargée et utilisée par Moto-Net.Com, l'application BMW Connected s'est révélée plus convaincante que la Rideology de Kawasaki. L'enregistrement d'une partie de notre parcours a parfaitement fonctionné, nous permettant de revivre en temps réel notre balade.

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Gadget pour certains, réelle plus-value pour d'autres, l'appli compile un tas de données : distance parcourue, altitude mini et maxi, pic d'accélération et de freinage, pointe de vitesse et régime maxi, etc. Même les journalistes les moins "geeks" ont pris plaisir à comparer leurs prises d'angles maxi ! (45 et 46° pour MNC, record à battre à 50°, le tout sans faire racler les repose-pieds !).

Attention, pour produire ce type de comptes rendus, la BMW doit être équipée de la centrale inertielle. Cette dernière est montée si et seulement si le propriétaire sélectionne le pack Active... ou commande sa moto avant le 1er mars 2020 (offre First Edition avec ce pack Active gratuit, justement). La F900R s'aligne alors avec la 790 Duke, seul roadster midsize à disposer de l'IMU d'origine.

Dans cette configuration, les deux modes de conduite de série (pluie et route) sont complétés par deux modes plus dynamiques qui profitent des assistances plus fines car renseignées par la centrale inertielle. Elles tiennent compte notamment de l'assiette de la moto, latérale comme longitudinale.

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Lors de ce court premier essai, l'électronique n'a toutefois pas été débordée : les routes sèches et propres offraient tout le grip nécessaire aux excellents Bridgestone S21. Que ce soit sur les freins ou sur les gaz, en ligne droite ou plein angle, MNC a pu mettre la gomme sans aucune arrière-pensée !

Côté freinage justement, les étriers avant Brembo à montage radial assurent une touche sportive à la moto et - surtout - un toucher magnifique à son pilote. Le dosage au levier est évident et la puissance au rendez-vous. "Kein Problem !"

Le frein arrière est moins plaisant à cause de sa pédale dure qui grève la précision mais n'empêche pas de ralentir efficacement la moto, de conserver une assiette plate en duo ou de retoucher une trajectoire dans un virolo un peu salaud vicieux.

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

BMW propose un équipement - en option, "jawohl" - inédit dans la catégorie : les suspensions électroniques ! Le 'Dynamic ESA' se limite sur ce modèle à l'amortisseur arrière, mais il suffit à modifier radicalement le comportement de la moto.

En réglant l'amortisseur sur "Road", le pilote bénéficie d'un remarquable amorti en ville comme sur route mal revêtue. Le discours marketing de la marque à l'hélice n'est pas du vent et la fourche inversée se joue aussi bien des obstacles urbains que des autres pièges routiers.

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Solide d'aspect, la suspension avant est non réglable mais profite d'un bon compromis confort/sport. Sur belles routes, elle permet de rouler fort. Le pilote évite cependant de reprendre top vivement du frein avant sur l'angle, car cela perturbe un peu trop la trajectoire.

Le mode "Dynamic" de l'ESA améliore la tenue de cap dans le sinueux : on peut maintenir plus de vitesse en courbe, puis ouvrir plus tôt et plus grand les gaz en sortie. On s'amuse donc beaucoup avec cette moto ! Dommage que le moteur ne soit pas plus expressif et explosif... ou un peu moins rempli partout ?

Deux motos pour le prix d'une ?

Proposée "à partir de 8870 euros", la F900R grimpe à 11 285 euros dans la version mise à notre disposition. Elle comprenait le coloris rouge et gris (avec fourche dorée, jantes noires et capot de selle), le saute-vent fumé, le capteur de pression, le service d'appel d'urgence et les quatre packs : Actif qui ne sera gratuit qu'en février (650 euros ensuite), Confort (Keyless et poignées chauffantes), Dynamic (ESA et feux de route Pro) et Touring (béquille centrale, préparation GPS, régulateur de vitesse et support de valises).

"Certes, la moto est alors plus chère que ses concurrentes, mais il faut considérer son niveau d'équipements supérieur aussi", se défend la marque lorsque Moto-Net.Com lui demande de refaire ses comptes. "L'avantage aussi, c'est que nos clients peuvent se faire une moto à leur image et à leurs envies".

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Les propriétaires de grosses BMW (motos comme autos !) connaissent ce refrain par coeur et le chantonnent avec plaisir à chaque renouvellement de modèle. Or MNC n'est pas surpris d'apprendre que de nombreuses F800R étaient achetées par des conjoints ou enfants de propriétaires de motos BMW - des GS en majorité !

Avec la F900R, les Allemands entendent conquérir de nouveaux clients et espèrent rajeunir la moyenne d'âge de leurs clients actuels, "une moyenne élevée, certes, mais qui cache en fait deux pics : avant et - bien - après l'arrivée des enfants chez un couple".

 Essai F900R : le roadster BMW totalement revu… avec un R de déjà vu

Pour aller chercher ces célibataires ou tout jeunes mariés - ou pacsés ou concubins, vous avez saisi le principe -, BMW mise sur le nouveau look de sa moto. MNC approuve l'abandon du gros échappement en position haute ainsi que l'allègement de la partie arrière, bien que le support de plaque d'origine fasse un peu trop plastoc.

Toujours aussi massive, la partie avant de la F900R est ornée d'un optique moins torturé et entièrement à LED. On trouve tout de même un peu mesquin de proposer en option le saute-vent qui camoufle idéalement le compteur. Même remarque au sujet des feux de jour qui sont doublés d'un éclairage en virage malin sur le papier, mais dont la faible lueur ne convainc pas pleinement.

Au final, l'allure de la F900R reste dans la même veine que la F800R qui se distinguait déjà nettement de ses concurrentes : moins épurée que les italiennes, moins appréciée que les petites anglaises ou ses cousines autrichiennes, moins à la mode surtout que les japonaises... Mais les modes passent, "nein" ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : Tous packs disponibles !
  • Parcours : Petites routes et voies express
  • Roulage : 120 km
  • Pneus : Bridgestone S21
  • Conso moyenne : NC
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS F900R 2020

 
  • Polyvalence ville et route
  • Apport électronique (ESA surtout)
  • Moto à la carte
 
 

 

POINTS FAIBLES F900R 2020

 
  • Son et caractère moteur timides
  • Train avant lourd à basse vitesse
  • Tarif en Full Options
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !