• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Mireval (34), le 7 octobre 2013

Essai Dunlop SportSmart 2 : une excellente piste pour la route !

Essai Dunlop SportSmart 2 : une excellente piste pour la route !

Trois ans après sa sortie, la référence sport-route de Dunlop évolue en profondeur et devient SportSmart 2. Plus polyvalent et moins cher, ce nouveau pneu moto a dévoilé de multiples qualités lors d'un essai complet sur route, circuit et piste mouillée.

Imprimer

SportSmart 2 : prix et disponibilité

Le SportSmart 2 - aussi nommé "SportSmart ²" par Dunlop pour désigner le fait qu'il s'agit d'un SportSmart "à la puissance 2 - est disponible depuis le 1er octobre. Le prix moyen conseillé d'un train en dimensions standard (120 à l'avant, 180 à l'arrière) est de "250 euros, hors pose", nous indique Francis Audefroy, pas peu fier de préciser que ce tarif est moins élevé que précédemment (environ 270 euros pour l'ancien SportSmart) !

SportSmart 2 : pas satisfait ? Dunlop vous rembourse !

Vous adorez vos actuels SportSmart et vous n'êtes pas certains de leur préférer le nouveau SportSmart 2 ? Dunlop a pensé à vous avec une inédite opération "satisfait ou remboursé", valable uniquement sur ce nouveau modèle. Pour faire jouer cette clause d'insatisfaction, il faut au préalable s'être inscrit en ligne lors de l'achat d'un train de SportSmart 2, puis renvoyer un formulaire indiquant le souhait d'être remboursé.

Naturellement, l'opération est limitée dans le temps et en kilométrage : inutile d'espérer rouler "gratis" aux frais de Dunlop en se déclarant insatisfait au bout de six mois, après avoir collé plus plusieurs milliers de kilomètres aux pneus ! Interrogé par MNC, Francis Audefroy nous a indiqué que "les limites restaient à définir", mais qu'elles se situeraient probablement autour d'une durée de "15 jours" et d'un kilométrage "d'environ 500 km".

Selon le directeur des ventes et du marketing Dunlop France, le remboursement ne prendrait pas la forme d'un classique bon d'achat pour d'autres produits de la marque. Là encore, la procédure n'est pas encore totalement définie par Dunlop, mais il n'est pas exclu que le manufacturier rembourse le "mécontent" en monnaie sonnante et trébuchante ou qu'il prenne à sa charge auprès d'un de ses revendeurs l'éventuel surcoût lié à une permutation pour des pneus concurrents. Une opération qui prouve que Dunlop est plutôt sûr de son coup avec son SportSmart 2 !

Interrogé par MNC, le directeur des ventes et du marketing Dunlop France révèle que cette baisse d'environ 20 euros s'explique notamment par le raccourcissement de la durée de développement du pneu (de 18 à 12 mois) et par l'utilisation accrue de modélisations informatiques durant sa conception.

En augmentant de "61%" la part de simulations numériques, le nombre de prototypes construits pour développer le SportSmart 2 a pu être réduit de "10%", ce qui aurait permis de réaliser "40% de tests en moins sur le terrain".

Deux autres facteurs entrent en ligne de compte à propos de cette appréciable baisse de tarif : le SportSmart 2 utilise "15%" de composants en moins que son prédécesseur (au niveau de la ceinture, notamment), ce qui facilite son processus de fabrication.

De même, le recours à une carcasse mêlant caoutchouc et brins d'acier au lieu de deux nappes de tissus superposés (plus lourdes, car plus renforcées) engendre une perte de poids jusqu'à "7% à l'avant et 8% à l'arrière", selon les dimensions.

"Ce poids moindre diminue nos frais de transports, ce que nous répercutons en toute logique sur le prix final", poursuit Francis Audefroy. Enfin, la stabilité du cours de certaines matières premières a aussi favorisé cette révision tarifaire selon le responsable français, qui espère que le SportSmart 2 permettra à Dunlop de conserver sa part de marché de "plus de 25%" sur le segment des pneus sports (homologués route) en France.

Enfin, dernier détail potentiellement décisif pour certains motards français : le SportSmart 2 est intégralement fabriqué en France, dans l'usine Goodyear - Dunlop de Montluçon (03), comme tous les pneus moto et scooters à destination de l'Europe !

Dimensions disponibles (octobre 2013)

Avant :

  • 120/60/17
  • 120/70/17

Arrière :

  • 160/60/17
  • 180/55/17
  • 190/50/17
  • 190/55/17

L'équipe Dunlop a précisé à MNC que le SportSmart 2 équiperait en première monte la nouvelle KTM Super Duke 1290. Notons aussi que le SportSmart 2 est compatible avec l'ancien SportSmart : un aspect important puisque cela permet de passer progressivement du premier SportSmart au SportSmart 2 (en l'adoptant dans un premier temps à l'arrière, par exemple, en attendant que l'avant soit bon à changer).

"Nous avons mené des tests qui montrent que les deux versions sont compatibles", nous révèle Patrice Omont, directeur de la recherche et du développement au sein de la division moto et des sports mécaniques Dunlop.

"Cependant, un train de pneus étant développé comme un ensemble, il est préférable d'éviter les "panachages", même sur des pneus de la même famille, pour bénéficier de la meilleure efficacité", rappele le boss du R&D Dunlop Moto.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.