• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Bologne (Italie), le 2 juillet 2014

Essai Ducati Monster 821 : sang neuf chez Ducati !

Essai Ducati Monster 821 : sang neuf chez Ducati !

Après le Monster 1200, Ducati continue la refonte de sa gamme roadster avec le Monster 821. C'est à Bologne, où se situe l'usine de Borgo Panigale, que MNC a découvert ce nouveau petit monstre destiné à remplacer les 796 et 696 à refroidissement par air.

Imprimer

Un bon compromis route/sportivité

Dès que l'horizon se dégage, le Monster 821 peut enfin s'exprimer pleinement et dévoiler tout son potentiel. Il propose en fait deux modes d'utilisation : tranquille mais néanmoins efficace en mode Touring, plus incisif et virulent en mode sport. Dans ces deux modes, la réponse à l'accélération s'avère suffisamment franche pour effectuer des dépassements rapides sur route et se faire plaisir sur les petites routes tortueuses.

Tout dépend en fait du degré d'assistance que l'on souhaite conserver et de la réponse à l'accélération souhaitée. Le mode Touring est particulièrement adapté aux utilisateurs préférant adopter un style de conduite "coulé", avec des freinages progressifs et des relances pas trop vives.

Le mode Sport exige pour sa part un pilotage un peu plus fin, l'ABS et le DTC intervenant moins promptement, avec un risque accru de blocage des roues au freinage ou de dérapage de l'arrière à l'accélération si l'on a trop minimisé les niveaux d'intervention de ces assistances via les réglages personnalisés.

En configuration standard - sauf à rouler comme un goret de journaliste... -, il est rare de déclencher les assistances sur route sèche. L'intervention du DTC est de toute manière peu brutale, le système intervenant au niveau de l'injection pour réduire le couple moteur et permettre à la roue arrière de raccrocher.

Il est en revanche plus facile de cerner les limites de la fourche Kayaba inversée (non réglable) dans ce contexte d'utilisation "sport" : celle-ci encaisse parfaitement les petits chocs et les imperfections du revêtement en ville sur les pavés comme sur route dégradée, mais elle demeure un peu trop souple et manque de fermeté lors d'un freinage appuyé et au passage d'une forte contrainte.

Le châssis rigoureux et l'efficace amortisseur Sachs de type Cantilever (réglable en détente hydraulique et précharge du ressort), directement ancré sur la tête du cylindre arrière et le bras oscillant, compensent heureusement cette petite faiblesse, permettant au Monster 821 de conserver un comportement sain et homogène dans la plupart des cas. D'autant que la garde au sol est excellente, tout comme le grip des pneus Pirelli Diablo Rosso II montés de série sur ce modèle. A l'arrière, le Monster 821 se distingue du 796 par l'adoption d'un pneu plus haut (180/60 au lieu de 180/55), dont la plus grande superficie de contact permet d'augmenter la traction et d'améliorer la stabilité en ligne.

Le système de freinage est identique à celui du Monster 1200 standard : double disque de 320 mm pincé par des étriers monoblocs Brembo M4.32 à montage radial, associés à un maître-cylindre de frein axial et un levier réglable en écartement. Une pression à deux doigts sur le levier droit suffit à faire plonger la fourche brusquement et à obtenir un freinage puissant au mordant redoutable.

Le système ABS Bosch 9MP détecte tout de suite la manoeuvre via son capteur de pression et relâche alors la pression du frein avant pour éviter le soulèvement de la roue arrière. Le frein arrière manque pour sa part de progressivité et déclenche rapidement l'ABS si l'on appuie trop brusquement sur la pédale. Bien dosé, il permet toutefois de bien asseoir la moto en entrée de courbe et offre un bon complément au puissant frein avant pour éviter un transfert de masses trop important sur l'avant.

Nous n'avons pas pu faire de relevé de consommation d'essence lors de ce court essai (moins de 150 km), mais l'indicateur de consommation moyenne indiquait 6 litres pour 100 km au terme de notre virée, ce qui laisse augurer une autonomie moyenne d'environ 290 km.

Sur le plan de la protection, l'absence de tête de fourche d'origine s'avérera évidemment plus pénalisante sur voies rapides que sur route, où la prise au vent aux vitesses légales est généralement supportable par la plupart des utilisateurs. Poussé dans ces derniers retranchements, le Monster 821 est toutefois capable d'atteindre plus de 200 km/h en vitesse de pointe... avec une facilité déconcertante !

Bilan : une belle évolution !

Avec l'arrivée de cette nouvelle mouture 2015 du Monster 821, les jours du Monster 796 sont comptés... ainsi qu'à terme ceux du Monster 696, tous deux vieillissants et bientôt plus conformes aux nouvelles normes antipollution.

Dans la continuité du récent Monster 1200, ce "petit" Monster 821 reprend donc fièrement le flambeau de la catégorie roadster "mid-size", apportant un vent de fraîcheur salvateur avec son moteur refroidi par eau, son rassurant pack sécurité avec ABS et DTC, sa géométrie de partie cycle améliorée et son confort accru.

Bref, il a tout pour plaire, sauf peut-être un prix en hausse de 1110 euros : le Monster 821 est proposé à 10 760 € en coloris rouge ou blanc et à 10 260 € en version "Dark". Le prix de l'excellence ? Oui... avec des suspensions de meilleure facture pour le même prix !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine, 250 km au compteur
  • Parcours : 150 km
  • Routes : ville et petites routes autours de Bologne
  • Pneus : Pirelli Diablo Rosso II
  • Conso moyenne : Non mesurée (6 l/100 km selon l'ordinateur de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS DUCATI MONSTER 821

  • Moteur coupleux et disponible
  • Châssis rigoureux et agile
  • Freinage puissant et incisif
  • Assistances ABS et DTC
  • Confort correct

POINTS FAIBLES DUCATI MONSTER 821

  • Fourche souple et non réglable
  • Dégagement chaleur coté droit
  • Contact botte avec platine repose-pied passager
  • Vibrations à la poignée
  • Prix élevé