• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 octobre 2013

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Lancé fin 2011, le scooter 3 roues Quadro 350D s'est écoulé à plus de 1000 unités en France, une performance honorable face à l'hégémonie du Piaggio MP3. Menacé par Peugeot - et bientôt Yamaha -, Quadro monte en puissance avec le modèle 350S, plus abouti.

Imprimer

Toujours plus stable qu'agile

Plus confortable que son prédécesseur, le Quadro 350S conserve certaines de ses particularités, comme son train avant plus large d'environ 10 cm par rapport aux concurrents, associé à des roues plus grandes : 14 pouces à l'avant et 15 à l'arrière.

Son rayon de braquage est de fait moins bon que celui des concurrents, obligeant à s'y reprendre à plusieurs fois pour effectuer un demi-tour dans une rue étroite. En dynamique, cela se traduit par une agilité moindre à l'inscription en courbe et dans les changements d'angle rapides.

Comme précédemment, le système impose donc une implication plus grande du conducteur au guidon, notamment lors des manoeuvres à basse vitesse : il faut contrebraquer franchement pour inscrire le Quadro sur sa trajectoire, ce qui nécessite un petit temps d'adaptation de la part de l'utilisateur.

Bien qu'amélioré, le comportement du Quadro 350S tranche avec la relative vivacité d'un train avant de MP3, doté de roues plus fines et petites (12/13 pouces selon le modèle), moins écartées et associées à un système de bascule différent.

On s'habitue cependant vite à ce relatif manque d'agilité du Quadro, que compense nettement une stabilité hors pair : même anglé à son maximum (40° d'inclinaison), le 350S reste imperturbablement rivé à sa trajectoire.

Les nouveaux amortisseurs contribuent efficacement à cet état de grâce, encaissant sereinement les contraintes sans perturber la tenue de cap. Les pneus "Racing" de la marque Duro se révèlent efficaces sur le sec... À confirmer sur le mouillé, d'autant que le Quadro ne dispose pas de l'ABS (tout comme les MP3 et Metropolis).

Si la direction semble avoir légèrement gagné en précision et fluidité de mouvement, les corrections de trajectoires nécessitent toujours un effort important au guidon, surtout en conduite "dynamique". En arrivant trop vite sur un rond-point ou un virage se refermant rapidement, il est toujours possible de se faire surprendre par la limite d'inclinaison à 40° et l'intervention de la butée qui empêche de prendre plus d'angle...

Dans ce cas, il suffit de freiner au milieu de la courbe pour adapter sa vitesse de passage, le freinage intégral au levier gauche ou à la pédale - nécessaire à l'homologation tricycle de type L5E, véhicules accessibles aux permis A ! - ne verrouillant pas trop la direction.

La répartition avant/arrière est correctement gérée, si bien qu'elle minimise le transfert de masse au freinage et permet de freiner fort sans trop d'appréhension. Le freinage intégral à la pédale reste toutefois plus délicat à doser qu'au levier gauche.

Proposé à 7290 € (soit 1200 euros de plus qu'un Yourban LT 300, 100 euros de plus que le MP3 LT 300 et 1600 euros de moins que le Peugeot Metropolis), le Quadro progresse assurément en termes d'agrément d'utilisation et de puissance.

Moins agile que ces rivaux, ce "350S" profite d'un meilleur rapport poids/puissance que précédemment pour assurer une prestation urbaine et périurbaine d'excellente facture, avec un confort accru, une stabilité hors pair et une qualité de fabrication en hausse. Bref, une sérieuse alternative aux tripodes actuels !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 1950 km au départ
  • Parcours : 200 km
  • Routes : ville et voies rapides
  • Conso moy : 5,5 l/100km
  • Pneus : Duro Racing
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS QUADRO 350S

  • Stabilité impériale
  • Position de conduite
  • Freinage (sur le sec)

POINTS FAIBLES QUADRO 350S

  • Agilité toujors en retrait
  • Sonorité moteur
  • Image de marque à bâtir