• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 octobre 2013

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Lancé fin 2011, le scooter 3 roues Quadro 350D s'est écoulé à plus de 1000 unités en France, une performance honorable face à l'hégémonie du Piaggio MP3. Menacé par Peugeot - et bientôt Yamaha -, Quadro monte en puissance avec le modèle 350S, plus abouti.

Imprimer

Confort et performances en hausse

D'un gabarit toujours aussi imposant, le Quadro 350S diffère visuellement assez peu de son prédécesseur et conserve son allure plus dynamique que celle du Piaggio. Il garde une hauteur de selle identique à celle d'un MP3 (780 mm), mais sa position de conduite demeure plus naturelle du fait de genoux moins relevés.

Son tunnel central plus large, notamment dans sa partie arrière, induit en revanche une position des jambes plus écartées, donc moins abritées du vent et des projections que sur un MP3.

Comparé à son prédécesseur, seul un oeil exercé remarquera les quelques signes distinctifs de cette nouvelle mouture : le logo Quadro S apposé sur les flancs, le nouvel habillage de silencieux d'échappement, la nouvelle selle et le porte-paquets plus long, sur lequel peut se fixer un top case de 50 litres (368 euros le kit avec support et dosseret).

Toujours un brin désuet, le tableau de bord est optimisé par l'ajout d'indicateurs de température extérieure et de température d'eau, placés de part et d'autre des précédents éléments. Hormis la platine stylisée, on retrouve les mêmes compte-tours analogique, tachymètre, totaliseurs kilométriques, horloge et jauge de niveau d'essence à affichage digital.

La nouvelle selle perd un peu en style avec la disparition de ses surpiqûres rouges et du revêtement précédemment utilisé, mais elle gagne en moelleux grâce à l'emploi d'inserts en gel au niveau des assises pilote et passager. Le dosseret pilote est par ailleurs abaissé afin de laisser plus de place au passager, qui bénéficie de poignées de maintien plus larges terminées par le long porte-paquet.

Les repose-pied passager escamotables sont judicieusement conservés, tandis que le boîtier de fusibles est déplacé sous la selle pour une meilleure accessibilité.

Le nouveau Quadro conserve ses deux petits espaces de rangements, dont un avec prise 12 volts. L'ouverture de selle et du bouchon de réservoir d'essence, située sur le tunnel central, s'effectue classiquement depuis le contacteur.

Comme son rival MP3, le Quado peut accueillir dans son coffre (éclairé) un casque intégral et un demi-jet. L'allumage automatique des feux n'est pas encore de mise et l'on ne dispose toujours pas d'un système de blocage électrique de la direction façon "Roll Lock" Piaggio. Cette fonction reste confiée au levier de frein de parking manuel, qui fige également l'inclinaison du véhicule.

Si la sonorité du moteur taïwanais Aeon reste aussi rocailleuse que précédemment, le gain de puissance et l'agrément d'utilisation accru à bas régime sont en revanche immédiatement perceptibles.

Le Quadro décolle en douceur et sans effort sur un filet de gaz, profitant d'un couple augmenté de 5,2 Nm (désormais 28,8 Nm à 5500 tr/min) pour répondre franchement à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Les relances sont nettement plus énergiques qu'auparavant, avec une puissance maxi de 27 chevaux à 7000 tr/min.

C'est d'autant plus net lorsqu'on l'oppose à ses principaux concurrents, d'autant que le Quadro 350S (200 kg à sec d'après le constructeur) affiche près de 30 kg de moins qu'un MP3 LT 300 (227 kg à sec) et environ 50 de moins qu'un Metropolis 400 (256 kg à sec).

Au jeu des départs arrêtés et reprises à mi régimes, le Quadro 350S soutient à présent la comparaison avec ses principaux opposants et prend même l'ascendant sur le MP3 LT 300, dorénavant beaucoup moins puissant (22,5 ch).

Le nouveau Quadro se fait toutefois distancer en vitesse de pointe par le Metropolis 400 (37,2 ch), malgré un très honorable 125 km/h chrono (135 km/h compteur) en vitesse maxi. Notez qu'à cette allure, les vibrations du moteur sont maintenant mieux filtrées grâce à l'emploi de nouveaux silent-blocs.

Typée, la massive face avant du Quadro bénéficie d’un joli phare à double optique avec élément lenticulaire surmonté d'une bulle teintée de taille moyenne qui ne protège pas entièrement le buste du pilote. Un modèle haut et transparent est proposé en option au prix de 129 euros.

La consommation de cette nouvelle motorisation demeure relativement élevée, avec une moyenne de 5,5 l/100 km mesurée lors de notre essai, soit une autonomie d'environ 240 km réserve incluse.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 1950 km au départ
  • Parcours : 200 km
  • Routes : ville et voies rapides
  • Conso moy : 5,5 l/100km
  • Pneus : Duro Racing
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS QUADRO 350S

  • Stabilité impériale
  • Position de conduite
  • Freinage (sur le sec)

POINTS FAIBLES QUADRO 350S

  • Agilité toujors en retrait
  • Sonorité moteur
  • Image de marque à bâtir

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !