• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 octobre 2013

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Essai du Quadro 350S : la nécessaire évolution

Lancé fin 2011, le scooter 3 roues Quadro 350D s'est écoulé à plus de 1000 unités en France, une performance honorable face à l'hégémonie du Piaggio MP3. Menacé par Peugeot - et bientôt Yamaha -, Quadro monte en puissance avec le modèle 350S, plus abouti.

Imprimer

Quadro : génèse et évolution

Après avoir vendu à Piaggio la technologie de train avant à parallélogramme déformable utilisée sur les modèles MP3, son créateur, Luciano Marabese, s'est lancé dans la conception d'un système hydropneumatique plus performant, baptisé HTS "Hydraulic Tilting System".

Quadro 350S : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : immédiate dans le réseau Quadro
  • Coloris : Bleu océan, Blanc glace, Noir mat ou Gris anthracite
  • Prix : 7 290 euros

Plus simple et léger que le train avant à parallélogramme déformable du MP3 ("environ 40 kg de moins"), le système HTS du Quadro consiste en une fourche hydropneumatique composée de trois vérins hydrauliques (un central et deux latéraux), reliés les uns aux autres par des durites et fixés entre la colonne de direction et l'essieu.

Lors de l'inclinaison, l'huile passe d'un vérin latéral à l'autre via un système de clapets qui permettent l'inclinaison et l'amortissement latéral, tandis qu'au freinage, l'huile des deux vérins latéraux vient alimenter le vérin central, lequel assure alors 80% de l'amortissement avant. Résultat : un véhicule plus léger dont le train avant est littéralement rivé au sol.

Le système est par ailleurs plus fiable à l'usage, ne nécessitant pas d'électronique additionnelle et facile à entretenir. Le système n'est actuellement pas réglable en progressivité... à moins de changer la viscosité de l'huile !

Fort de ce nouveau système, Luciano Marabese fonde en 2009 sa propre société de scooters, baptisée Quadro car le modèle originel devait être un 4-roues. Le premier modèle est finalement commercialisé fin 2011 en version 3-roues sous le nom de 350D : un pavé dans la marre du Piaggio MP3, alors unique scooter à trois roues du marché.

Les débuts du Quadro 350D ont toutefois été fastidieux à cause des retards de production (conçu en Italie, le Quadro est fabriqué en Asie par le taïwanais Aeon Motor Co Ltd, qui fournit également le moteur). Les choses se sont heureusement bien améliorées depuis avec une production mieux réglée, un maillage réseau en progression et des distributeurs efficaces, notamment Royal Moto France (RMF) pour la France.

Pour autant, face à une concurrence accrue - Peugeot vient de lancer son Metropolis et Yamaha bosse sur son propre scooter 3-roues - et en attendant l'arrivée du modèle 4-roues reportée à 2014, il était temps de revoir plusieurs points critiqués par les utilisateurs du Quadro 350D, notamment son manque de vivacité moteur à bas régimes, le peu d'agilité de sa partie cycle et les vibrations moteur un peu trop présentes.

Ainsi, le Quadro 350S, disponible depuis juillet 2013, bénéficie de nombreuses améliorations. Son moteur est désormais plus puissant de 6 chevaux grâce à l'augmentation de sa cylindrée qui passe de 313 à 346 cc, l'adoption d'une culasse 4 soupapes, un arbre à cames modifié, un nouvel embrayage, un nouveau système EFI (Delphi) et un nouveau corps de papillon.

La pompe à essence est à présent incluse dans le réservoir, tandis que les tubes d'échappements sont renforcés et qu'une nouvelle sonde lambda est utilisée. Des silent-blocs plus efficaces sont également employés afin d'atténuer les vibrations, ainsi qu'un système HTS de meilleure facture, à présent fabriqué par la société italienne Mupo.

On note enfin de nouveaux amortisseurs arrière, de nouvelles rotules, un nouveau traitement des biellettes de train avant et un moyeu doté d'une bride pour une direction plus précise. Et ce n'est pas tout : en prenant possession de notre Quadro 350S d'essai, Moto-Net.Com s'aperçoit que la plastique évolue également...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 1950 km au départ
  • Parcours : 200 km
  • Routes : ville et voies rapides
  • Conso moy : 5,5 l/100km
  • Pneus : Duro Racing
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS QUADRO 350S

  • Stabilité impériale
  • Position de conduite
  • Freinage (sur le sec)

POINTS FAIBLES QUADRO 350S

  • Agilité toujors en retrait
  • Sonorité moteur
  • Image de marque à bâtir
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !