• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLOUSON NICKY
Paris, le 25 novembre 2008

Essai du blouson en cuir Helstons Nicky

Essai du blouson en cuir Helstons Nicky

Manufacturier français d'équipement moto, Helstons produit depuis 1997 une gamme de vêtements mêlant qualité et savoir-faire. Entre vintage et sport, le Nicky se présente comme un blouson de cuir haut de gamme et valorisant. Que vaut-il à l'usage ? Essai.

Imprimer

Spécialisée dans l'équipement de cuir réservé aux motards, la marque tricolore Helstons conçoit, dessine et fabrique ses vêtements depuis une dizaine d'années en s'attachant à conserver "un savoir-faire traditionnel et irréprochable". Ce qui n'empêche pas les dirigeants de cette société d'environ 15 personnes de s'orienter vers une sous-traitance étrangère, rentabilité et manque de relève dans les métiers du cuir obligent...

Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons

"Désormais, seulement 25 à 30% de notre production est entièrement élaborée en France, nous confie-t-on au siège de la société : "au delà des coûts, nous avons dû faire face à un désintérêt vis-à-vis du côté "traditionnel" du travail du cuir, que ce soit au niveau des ouvriers et des peausseries (entreprises qui tannent et traitent les peaux, NDLR). Or, chez Helstons, nous sommes attachés à un traitement "à l'ancienne" de nos cuirs vachette pleine fleur, qui leur donne un côté unique, contrairement à des cuirs en vachette retravaillés où le cuir est d'abord pigmenté, puis découpé au laser"...

Effectivement, au toucher, ce blouson au look sobre et rétro se distingue par la grande douceur de son cuir lissé pleine fleur. Sa coupe classique, avec des fermetures éclair métalliques et des empiècements blancs sur le buste et le dos, lui donne un côté Perfecto alors que la présence d'un numéro en cuir impeccablement cousu sur les manches apporte une petite touche racing.

Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons

Conditions de l'essai

  • Blouson neuf
  • Essai de 1100 km, réalisé par deux pilotes sur plusieurs motos
  • Ville, campagne, routes et autoroutes
  • Météo : de 3°C à 17°C (soleil, brouillard et pluie)
  • Problèmes rencontrés : RAS

D'une épaisseur mesurée, le cuir se veut souple et d'un traitement irréprochable : chaque pièce du blouson s'imbrique parfaitement sans que rien ne dépasse ! Valorisant, le Nicky s'accorde avec la plupart des motos, depuis une Moto Guzzi à la sauce custom (lire notre Essai Moto-Net.Com du 20 novembre 2008) jusqu'à une Ducati 696 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 14 novembre 2008) en passant par n'importe quelle japonaise.

L'ergonomie générale est assez bonne - deux pattes velcro assurent l'ajustement à la taille et des soufflets d'aisance sont placés au niveau des bras -, les généreuses protections CE aux coudes et aux épaules tombent parfaitement, mais leur manque de flexibilité se révèle un tantinet gênant à la longue. La mobilité sur la moto en pâtit légèrement - surtout avec la doublure hiver -, d'autant que le poids d'ensemble n'est pas négligeable. Conçu pour toutes les saisons, le blouson de cuir Nicky est équipé d'une membrane étanche et respirante qu'une longue et glaciale averse sur autoroute n'a pas réussi à mettre en défaut lors de notre essai !

Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons

L'excellent traitement du cuir lisse participe à coup sûr à cette étanchéité, que l'utilisateur pourra conserver dans le temps en apportant un entretien régulier (graisse, cire) à son équipement. La doublure interne maillée se pare en outre d'une large bande en cuir et textile sous la fermeture éclair centrale, empêchant les habituelles - et désagréables - infiltrations d'eau. De la même façon, Helstons a songé à munir sa doublure hiver - démontable en 30 secondes chrono grâce à des boutons pressions bien placés - d'une fermeture éclair, ce qui crée une double isolation thermique.

Formant comme un gilet interne, cet accessoire s'ouvre et se ferme facilement grâce une glissière en plastique, tandis qu'un petit col textile vient seconder le col principal en cuir surmonté d'une douce languette à l'arrière pour plus de confort. Malheureusement, à l'épreuve du froid, le Nicky n'est pas pleinement convaincant : en dessous de 10°C, l'isolation s'avère perfectible et oblige à s'équiper chaudement, ce qui participe un peu plus au sentiment d'engoncement...

Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons

Pratique, le blouson en cuir Helstons se rattrape cependant avec deux poches internes dans la doublure hiver, mais aussi dans la doublure aérée interne : un détail précieux une fois les beaux jours venus ! Les deux espaces externes possèdent une profondeur suffisante pour y glisser portable ou étui à lunettes, mais la fermeture métallique ne se manipule pas commodément avec des gants et griffe régulièrement les mains nues. Un détail rendu plus agaçant encore lorsque le froid sensibilise lesdites extrémités !

Enfin, une poche dorsale renferme une protection en mousse et une solide fermeture éclair de 35 cm environ rend possible le raccordement à un pantalon de la marque. Dommage que le manufacturier n'ait pas opté pour un dispositif faisant le tour de la taille : la protection contre le froid et les risques d'abrasions en cas de chute n'en aurait été que meilleure.

Essai du blouson en cuir Nicky de chez Helstons

En conclusion, le cuir Nicky se révèle être un choix pertinent et original, qui permet en outre d'acheter - presque - français. Gratifiant et bien fini, il souffre juste de petits aspects perfectibles, notamment au niveau de l'encombrement et de la rigidité des coques, de la protection contre le froid, du raccordement au pantalon un peu "cheap" et de l'absence de vraie dorsale. Car à 399 €, ce blouson disponible en coloris noir-blanc uniquement entre dans une fourchette de prix assez élevée pour faire le difficile !

Le Nicky est proposé de la taille S au 3XL et se décline aussi en version textile. Points de vente et contact au 03 44 36 31 10 et sur www.helstons.net.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...