• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GANTS PRO CONTEST HP
Paris, le 5 mars 2009

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Nouveautés 2009 Ixon, les gants Pro Contest HP mêlent de pratiques manches courtes à de solides renforts protecteurs. Destinés à une utilisation hiver, ils s'avèrent aussi bien adaptés au gymkhana urbain qu'à des balades sportives ! Essai.

Imprimer

Accessoires à choisir avec un soin particulier, les gants moto ou scooter remplissent deux fonctions fondamentales : protéger les mains du pilote des intempéries, mais aussi (et surtout) des risques de chocs et d'abrasions inévitables en cas de chute...

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Or l'apparition de nouveaux matériaux aussi solides que pratiques permet désormais aux fabricants de répondre aux envies et aux besoins de chacun : le manufacturier français Ixon propose ainsi ses gants Pro Contest HP, qui mélangent cuir de chèvre, néoprène, Thinsulate et Thermolite pour garder les mains au chaud durant l'hiver.

Courts et typés roadster, ces équipements ne sacrifient pas le look à la protection, comme le prouvent la présence d'une solide coque en carbone et celles de nombreux renforts disséminés sur les phalanges et la tranche de la main.

Beaux, pratiques et protecteurs

Mis à l'épreuve de l'actuel (et rigoureux !) hiver, les Pro Contest HP ont ainsi subi de nombreux déplacements à travers Paris et ses banlieues, mais aussi des roulages routiers sur plusieurs types de motos. De prime abord, les Ixon font état d'une finition remarquable et s'avèrent esthétiquement réussis, notamment dans cette seyante version noire et blanche mise à notre disposition.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Profitant de l'expérience de son propre service R&D et de la fabrication exclusive de ses produits dans une usine chinoise, l'enseigne fondée en 1996 par Thierry Maniguet a visiblement apporté beaucoup de soins à la réalisation de ses gants et le résultat est immédiatement perceptible : le mélange de cuir de chèvre, de néoprène et de matériaux protecteurs est harmonieux et les Pro Contest HP se marieront avec bonheur avec des styles et des équipements motos et scooters variés... mais qui affichent tout de même une légère connotation sportive !

L'enfilage est rendu très intuitif grâce aux manches courtes et les doigts profitent des profils précurvés pour se placer aisément, sans rencontrer d'obstacles particuliers ou de faux plis exaspérants. L'insert étanche et respirant s'avère doux au toucher et une fois le large (et très efficace) scratch du poignet refermé, l'ergonomie n'appelle à aucune critique tandis que l'épaisseur mesurée et la présence de néoprène octroient une maniabilité appréciable au guidon.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Au quotidien, la présence de petits quadrillages en matière souple à l'extrémité des index et des majeurs améliorent sensiblement la préhension des leviers de freins et d'embrayage et l'on apprécie que les Pro Contest HP ne déteignent pas après une averse, où ils affichent par ailleurs une remarquable étanchéité !

Suffisamment chaud pour affronter des températures négatives durant quelques dizaines de kilomètres (pour se rendre au bureau le matin, par exemple), les équipements tricolores paient cependant le tribu de leur conception lors d'excursions plus longues : non pas que le mélange de matériaux ne soit pas en mesure de lutter contre le froid et les éléments, mais les manches courtes (un poil trop sur le dessus) exposent irrémédiablement son utilisateur à de désagréables et glaciaux courants d'airs !

Conditions et bilan de l'essai

  • Utilisation quotidienne de décembre à mars
  • Météo : variable (de - 11 à + 12 °c)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

  • Présentation flatteuse et finition excellente
  • Renforts nombreux et épaisse coque en carbone sur les phalanges
  • Scratch au poignet facilement manipulable et efficace
  • Confort général

    Points faibles
    Manches un peu courtes sur le dessus du poignet

  • Salissants en blanc

Au chapitre des regrets, il est dommage que les concepteurs se soient contentés de renforts en tissus sur les phalanges de chaque doigts au lieu de coques en carbone : la protection contre les chocs n'en aurait été que meilleure. En outre, les parties en cuir blanc se montrent facilement salissantes et "marquent" rapidement au niveau de l'intérieur des doigts et de la paume.

Confortables et polyvalents, les Ixon Pro Contest HP conviendront aussi bien à des rouleurs du quotidien circulant en maxi scooter aux tendance sportives comme le Yamaha T-Max (lire notre essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) ou le Gilera GP 800 (lire notre essai Moto-Net.Com du 8 juillet 2008), qu'à des motards recherchant des produits protecteurs et pratiques.

Disponibles chez tous les revendeurs de la marque, en noir ou noir et blanc, de la taille XS à XXXXL, au prix de 79 €. Plus d'informations et contacts : Access Equip Motos France : 03 85 32 95 95

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...